canons BACK BORED

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

Certaines armes (Browning, Winchester) présentent des canons "Back bored" ....que cela signifie-t-il ? L'intérêt ?

Merci de vos réponses.
Pluto

Message par Pluto »

Back-bored by Browning sont des canons suralésés, c'est à dire plus gros que les canons classiques. En gros, il y a les classiques 18,4 et les Back-Bored en 18,7 voir plus pour du 12.

-Moins de frottement entre les plombs et le canon, moins de déformation d'où meilleur rendement, meilleur gerbe.

-Plus d'énergie sur la bourre par la combustion des gaz, d'où plus grande vitesse des plombs, meilleur pénétration.

-Un peu moins de recul, donc plus de confort dans le tir, stabilité pour le second coup.
Cacheux delite

Message par Cacheux delite »

Franchement je n'ai jamais été convaincu de l'efficacité de ce système, tests à l'appui...
otto

Message par otto »

D'accord avec toi cacheux, sur de longues distances sa ne tiens pas la route. Le diametre d'une bourre cal.12 est d'environs 17,6mm plus ou moins quelques dixiemes. Dans un canon 17,7 elle flotte, les gaz peuvent passer sur les cotes de la bourre donc moins de pression, moins de vitesse et moins de penetration. C'est vraie par contre que le recul est moins violent, fuite des gaz, et gerbe mieux repartis, car elle concentre moins la grenaille au centre de la gerbe.

A+
Pluto

Message par Pluto »

Moi aussi, pas vraiment convainccu!

Après des tests en cible, je reste :?

Certaines cartouches rendent bien, gerbes bien hommogènes, d'autres, une vraie catastrophe! Des trous gros comme ça!

Otto, pourquoi les armes de fosse sont elles encore presques toutes en 18,4?
otto

Message par otto »

Moins de concentrations au centre car il manque de la puissance, les plombs restent moins longtemps dans le godet, et les tireurs de trap ont des canons de 75cm pur la fosse et entre 71 et 75pour le parcours de chasse, ces mesures me semblent pas énorme non?
otto

Message par otto »

oui je comprend, mais la chasse et le tir se n'est pas pareil, la longueur dans le tir sert à tirer plus vite, à monter plus vite dans le plateau, ils vont tres vite, donc c'est un moyen pour vite aligner oeil, point de mire et cible. Fais l'experience un jours, tire quelques plateaux avec ton canon de 61 et puis avec un de 75 cm, tu verra la difference. En partant epaulé tu verra la difficulté avec un 61, tu sera toujours en trains de chercher ta cible pendant qu'elle s'eloigne. Pour cette raison nous avons des canons de cette longueur.

A+
otto

Message par otto »

effectivement,

du chinois déjà c'est dure de brousse en plus sa doit être trés compliqué
tinet56

Message par tinet56 »

salut

personnellement, je possede un semi auto en 18.7 et un autre en 18.3 .ma preference pour les tirs lointains est le 18.3 ( benelli)

a+ 8) les tribulations d'un chinois en chine :x
otto

Message par otto »

C'est logique Tinet. Moins de dispersion de gaz.

A+
Répondre