Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
L'idée n'est pas idiote,elle le serait si le fusil n'avait qu'un jeu de canons,mais couper à 66cm voire un peu moins va éliminer les chokes ce qui en fera un canon pour tirer de près et rendre l'arme plus maniable.
Quant à rallonger la crosse,cela consiste essentiellement à poser un sabot en caoutchouc,l'opération n'est pas très onéreuse.
Je ne vois pas pourquoi le point de convergence, ou, carrément, comme écrit plus haut, l'angle des canons peut se trouver modifié en les coupant.
Les deux axes sont immuables, ils sont géométriquement figés et restent strictement identiques aprés la coupe.
Ce n'est pas parce que l'entre axes à la bouche va se trouver légèrement augmenté du fait de la pente, que le point de concours des axes est modifié, l'angle ne varie pas.
Cela peut être vrai pour des express dont la convergence des 2 coups est réglée en donnant une courbure à l'extrémité des canons en X et/ou en Y mais pour les fusils à canons lisses, les axes sont droits (aux tolérances de fabrication prés).
Aprés, si la coupe n'est pas parfaitement orthogonale à l'axe, alors on peut constater un écart avec des balles, mais avec une charge de plomb, je demande à voir...
Depuis que le monde de l'armurerie sait faire des fusils à deux canons les tubes convergent car sous l'effet complexe de la pression et le passage d'une masse à haute vitesse dans un tube il se produit une flexion de ce dernier. Ce phénomène est aussi présent sur les fusils ou carabines mono canon.
C'est pourquoi les fusils bi canonnés sont soudés convergents. Cette convergence est calculée de telle manière que les deux tubes aient le même point d'impact sur les distances usuelles.
Quant aux argumentations de Forum Toulouse elles me paraissent mal interprétées ou mal traduites car je ne pense pas que Kemen est révolutionné les lois de la balistique.
je le repéte quoiqu'il en soit pour toi la convergence visible d'un fusil bi canonné est annulée par la flexion des tubes au moment du tir.
On ne sait toujours pas de quelle arme il est question.
Normalement sur un juxtaposé correctement fabriqué avec 2 bandes ,une en haut et l'autre sous les canons,il y a en plus 5 cales qui sont insérées et soudées entre les canons.C'est sûr qu'en coupant les canons;il va se trouver à l'extrémité un vide entre les bandes qu'il faut combler en soudant une pièce à l'étain.Ce vide se retrouvera aussi sur un superposé,même remède.
Comme le fait remarquer Oléron,il y a des armes avec une seule bande ou sans bande entre les canons,il faut dans ce cas déplacer la cale qui se trouve à l'extrémité,ce n'est pas insurmontable,mais pas facile non plus,sauf à être vraiment doué pour la soudure à l'étain ou à l'argent.Donc il faut recourir à un armurier,un vrai ,pas un vendeur de fusils.
Déjà, il serait peut être bon de vérifier les écarts du centre des impacts avant de couper, ce qui n'est pas simple et même plutôt complexe à mon avis, surtout avec des cartouches à plomb.
Ensuite, si la coupe est parfaitement orthogonale à l'axe des canons, je ne vois pas pourquoi la gerbe serait déviée de façon notable.
Je le répète, le point de convergence des axes des canons est invariable (à froid, au repos ect etc).
A mon sens, la modification, bien réalisée, ne doit pas induire d'écarts tangibles à une distance donnée avec une gerbe de plombs.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.