Salut à tous,
Je remonte ce topic,car je viens de lire l'article sur les fusils suralésés du magazine Armes de chasse.Et cela me laisse plutôt perplexe.
La comparaison concerne 4 fusils,deux avec des chokes mobiles, un à chokes fixes,le beretta SO 2, et un breda, dont je n'ai pas trouvé si c'était à choke fixe ou mobile.
Je remarque que malgré la différence de finition et probablement les différences de qualité des canons,quand on regarde la répartition des plombs en cible,l'auto Breda et le Beretta SO 2 font jeux égal.1ière question:Ces fusils sont ils équipés de chokes fixes,dans ce cas ,il me semble que le test n'est pas fait avec la même égalité pour tous les fusils.Même si les chokes mobiles progressent vite, ils ne sont pas aussi performants que les chokes fixes.
Pour être totalement crédible l'essai aurait du concerner 4 fusils à chokes interchangeables.
Et puis des grandes marques se sont mises à faire des canons suralésés; pour suivre la mode

; pour amener un changement dans le but de vendre :?:Toujours est il que pour moi ça a marché j'ai mordu à l'hameçon, du moins pour le fusil de trap.
Mise à part la diminution du recul significative,pour les fusils suralésés,les autres tests ne plaident pas en leur faveur,moins de vitesse, moins de régularité de gerbe, et moins de pénétration .Tout l'inverse des publicités ventant les fusils suralésés.
Mais j'insiste sur le fait à mon avis qu'il faut comparer ce qui est comparable,et je regrette que le magazine Armes de chasse n'est pas pris cette précaution.A+