Canons suralésés

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il serait intéressant de connaître le diamètre de l'âme des canons testés ainsi que le diamètre réel du choke.

Quand on connaît les écarts de dénomination selon les marques........cela risque fort de ne signifier pas grand chose.

Un demi choke marqué 3 barres ou étoiles peut trés bien être un 1/4, un vrai 1/2 voire un 3/4.

A+
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Je remonte ce topic,car je viens de lire l'article sur les fusils suralésés du magazine Armes de chasse.Et cela me laisse plutôt perplexe.

La comparaison concerne 4 fusils,deux avec des chokes mobiles, un à chokes fixes,le beretta SO 2, et un breda, dont je n'ai pas trouvé si c'était à choke fixe ou mobile.

Je remarque que malgré la différence de finition et probablement les différences de qualité des canons,quand on regarde la répartition des plombs en cible,l'auto Breda et le Beretta SO 2 font jeux égal.1ière question:Ces fusils sont ils équipés de chokes fixes,dans ce cas ,il me semble que le test n'est pas fait avec la même égalité pour tous les fusils.Même si les chokes mobiles progressent vite, ils ne sont pas aussi performants que les chokes fixes.

Pour être totalement crédible l'essai aurait du concerner 4 fusils à chokes interchangeables.

Et puis des grandes marques se sont mises à faire des canons suralésés; pour suivre la mode :?: ; pour amener un changement dans le but de vendre :?:Toujours est il que pour moi ça a marché j'ai mordu à l'hameçon, du moins pour le fusil de trap.

Mise à part la diminution du recul significative,pour les fusils suralésés,les autres tests ne plaident pas en leur faveur,moins de vitesse, moins de régularité de gerbe, et moins de pénétration .Tout l'inverse des publicités ventant les fusils suralésés.

Mais j'insiste sur le fait à mon avis qu'il faut comparer ce qui est comparable,et je regrette que le magazine Armes de chasse n'est pas pris cette précaution.A+
colole

Message par colole »

Salut à tous,

J'ai pas eu l'article dans les mains mais a voir les conditions de départ, je suis méfiant sur la pertinence des résultats. Aussi je me contenterai de parler du Fabarm tribore, puisque j'en ai un.

J'ai eu ce fusil il y a 2 saisons maintenant. Avant la chasse j'ai donc tiré au stand (au bas mot 500 cartouches) pour me faire la main. Donc de la 28g. Connaissant bien le stand puisque je le fréquente depuis maintenant 11ans, j'ai eu l'occasion d'y tirer avec pas mal de fusils. Avant l'axis, un beretta urika foré 18.4. Et bien la différence a été nette bien que les résultats de RNC disent le contraire. Quand c'est dedans, les plateaux sont pulvérisés, pas coupés en 2 comme avec le beretta. Rien de scientifique la dedans, juste une impression de terrain.

La chasse est arrivée ensuite, et j'ai connu pas mal de difficultés. Beaucoup de loupés, beaucoup de tas de plumes sans que ça tombe. Ca m'a vite fait pété un câble alors je suis retourné au stand en parler avec mon armurier. Le première chose qu'il m'a dit : Tu tires quoi comme cartouches? J'ai répondu "haut vol et 36g en tous genre". Il m'a répondu du tac au tac "le tribore n'aime pas les grosse charges, 34g maxi".

J'ai donc ciblé. Et en effet, les résultats furent impressionnants. Au delà de 34g, quel que soit le plombs, un gros trous en plein centre a 40 pas. Plus je montait en charge, pire c'était. En plus du trou, on a constaté que la gerbe était bien plus large quand le grammage augmentait. On a fini par mettre des 34g mary palombe, et là, parfait. Serré a mort, sans aucun trous. Les Bourres grasses ne sont pas jolies non plus, mais ça c'est pas étonnant.

D'une façon plus générale, pour le suralésage, tous dépend de ce qu'on cherche. Si on veut de la polyvalence, le suralésé permettra d'ouvrir plus mais aussi de serrer. En full, un select sporting (canon browning 18.8 ) à 45m fait tomber les pigeons comme des crêpes (mon pote de ciblage en a un). Et ces canons suralésés entièrement souffrent moins de ce problème de grammage élevé, on peut compenser.

Si on veut uniquement faire du tir de longueur, canon de 76 + 18.4, ca va le faire. J'ai un darne à la maison canon de 66cm en 18.2, essayez donc de tirer à moins de 20m. Vous aller voir le boulot....
marco46

Message par marco46 »

Salut a tous j'ai une petite question!

Voila deja je ne connai pas l'alesage de mon fiusil qui est un 121 SL 80. (benelli).

Quelqu'un le connaitrait'il?

Ensuite j'ai testé mon canon de 76 full choke (choke fixe) avec differente catouches.

Les mary palombes en 6 et 4 ca groupe super bien jusqu'a 45m. :wink:

Ensuite j'ai essayé des douilles de trap (7.5 28g BJ IMPERIA).La aussi ca groupe tres bien jusqu'a 35m. :wink:

Ensuite j'ai voulu testet des BG (7 32g BG Manucentre).La c'est de la grosse daube c'est nul a ch*** j'ai des trous dans la gerbe a 30m.

J'ai alors remarqué que la bourre grasse etait completement desintégré des la sortie du canon qu'en on tire en l'aides petit bout de bourre te reviennent dans la gueule :shock: :shock: .

Avotre avis a quoi c'est du???

Enfin les chokes fixes sont ils aussi bien que les chokes amovibles??

Merci a vous :mrgreen:
Roy wby

Message par Roy wby »

@marco46 wrote:

Voila deja je ne connai pas l'alesage de mon fiusil qui est un 121 SL 80. (benelli).

Pas sur à 100 %, mais se doit-être 18.3 mm.
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

bonsoir a tous ;

OLERON

pourrais tu nous en dire plus , car le sujet m' intéresse car pour la fin du mois je souhaiterais acquérir un fabarm axis sporting canon 71 pour le compact et la chasse

j' ai posté sur ce sujet, car je me fis plus a des utilisateurs :arrow: ,cocole goonif, qu'a des vendeurs qui commercialement parlant vantent leur produits ce que je comprends

mais a 2000€, on ne peut pas se tromper :wink:

@+
Birdshoot

Message par Birdshoot »

@OLERON wrote:

Pour ceux qui le veulent je ferai des scans

moi je veux bien :( :x
colole

Message par colole »

j' ai posté sur ce sujet, car je me fis plus a des utilisateurs :arrow: ,cocole goonif, qu'a des vendeurs qui commercialement parlant vantent leur produits ce que je comprends

mais a 2000€, on ne peut pas se tromper :wink:

Mais euuuuh !

C'est colole pas cocole ! :x :x :x :x

Super fusil tip top. Le tribore n'est pas un suralésé classique. Il est suralésé (18.7) sur la première partie puis le canon se resserre à 18.4 comme un alésage classique.

Le mien est en vente, avec un pincement au cœur. Je me suis mis au calibre 20. Alors hors de question de le ruiner à la flotte, j'aime autant qu'il fasse un heureux.

Je devais l'offrir a mon frangin mais il ne passera pas son permis alors...

C'est un super choix ne t'en fais pas.
Gery

Message par Gery »

Le dernier test d'"Armes de chasse" ne nie aucune qualité aux canons suralésés, c'est vrai. Mais il ne leur reconnait non plus aucune supériorité sur les canons classiques. Beaucoup de bruit pour rien, mis à part un recul atténué. Mais si c'est là le seul argument objectif, après ce qu'on nous disait pouvoir en attendre, c'est un pau maigre, non ?
roulio

Message par roulio »

salut

j'ai un cynergy sport en calibre 20, canons de 76, suralésé à 16 avec les chokes invector+. quelqu'un a des retours sur cette combinaison alesage / chokes / cartouches ? merci.
Répondre