cartouche 28g

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud

Message par Red cloud »

oh ben l'important c'est que chacun se sente bien avec ses douilles :)

je me doute bien que qq'un qui plume, blesse ou rate toute le temps à la 28g n'y restera pas longtemps.

Mon expérience de chasse m'a conduit à m'orienter vers des charges légères ou normales, celle du tir m'a conforté dans ce choix avec une attrait pour le + gros plomb pour son rayon d'action. Donc on est presque d'accord sur la charge, un peu moins sur le N°...
creusoi

Message par creusoi »

en effet a chacun d'être confiant dans ses cartouche et son expérience .

fr;iend
ludo13

Message par ludo13 »

28G peut etre un peu léger ?
manant

Message par manant »

Je ne descends jamais en dessous de 32 grs mais du 7.5 avec 32 grs le faisan passe bien...tombe. La palombe aussi.

Les 36 que j'ai en stock 7.5 sont pour moi hélas inutiles, ma cartouche préférée est 32grs.

Tant pis je ferai ma saison pour finir mon stock au 36.
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

Je suis comme toi Manant, pourquoi dénaturer le 12 avec des 28g ?... laissons au 16 ce qui lui appartient !

Cordialement,

galochon
Red cloud

Message par Red cloud »

Ah ben finalement j'ai des soutiens :D :D
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

RED CLOUD: "je me doute bien que qq'un qui plume, blesse ou rate toute le temps à la 28g n'y restera pas longtemps".

A mon avis, s'il rate tout le temps avec des 28g, c'est pas des 32 ou 36 qui vont le faire toucher...Il faut qu'il achète des lunettes ou qu'il apprenne à tirer! m1;dr

Cela dit, je suis d'accord avec toi pour la charge idéale...en fonction du calibre nominal.

Cela dit...je tire une grande majorité de 28 avec mon 20 et ça tombe bien, trés bien même.
creusoi

Message par creusoi »

ouaip .... tout ça pour dire que ça tombe avec 28gr dans un cal 12 ... libre a chacun de tirer ce qu'il veut tant que ça marche ...

et oui certains pense companser leurs maladresse avec plus de plomb mais le respect du gibier se trouve aussi dans l'entrainement ...
Red cloud

Message par Red cloud »

salut creusoi

désolé je n'arrive à lire la fin de ta phrase concernant le respect du gibier (coupée).

Je pense qu'il y a une limite à alléger les charges à la chasse et il faut alors avoir le comportement responsable avec ce que l'on a en main (cartouche, calibre), et forcément la 7,5 28g contraint à une certaine distance de tir max;

autant à la pêche on peut aimer l'ultraléger pour les sensations, mais à la chasse il faut tuer et limiter tout risque de blesser; je ne sais pas si tu as écris que le respect du gibier passe par la faible charge, ne m'en veut pas ou rectifie, je te réponds sur ce point.

Je suis bien d'accord et personne ne conteste qu'une 28g peut tuer à distance usuelle. En fonction des conditions, pourquoi pas une cartouche de 1er coup mais en chasse usuelle tout ne se lève pas dans les bottes et lorsque l'on a qu'1 occasion de tir dans la matinée...personnellement mon coup de 6,5 (idéal battue 30g, piston) fait souvent la différence et si ça part près, je laisse un peu partir.(et tu vois que je ne suis pas un fan des charges lourdes).
Alexis43

Message par Alexis43 »

Bon, plus de place, je continue...c'est un peu pénible...

Je n'ai pas d'autres éléments que mes essais, qui permettent de comparer la gerbe d'une 28 dans un 12 à celle d'une 28 dans le 20, ni celle d'une 34 dans le 20 à celle d'une 34 dans le 12.

Je constate que dans ce cas, à charge égale donc, la gerbe du 20 est plus serrée, mais ce n'est pas le débat.

Ma conclusion est que les petites charges fournissent moins la périphérie de la gerbe et donc demandent à être mieux centrées.

De la à dire que les mauvais tireurs ne doivent pas tirer de petites charges, il y a un pas à franchir...

En tous cas, un mauvais tireur devrait plutôt faire un effort pour s'améliorer, parcours, skeet etc etc, mais ce n'est pas nouveau.

Je ne chasse plus qu'au 20, sauf cas spécifique tels que passée de pigeons par exemple, et je ne constate aucune baisse de rendement ni une augmentation de gibiers blessés, peut être même l'inverse.

Attention cependant, je suis trés attentif à ne pas tirer si trop loin.

A+ CDT
Répondre