Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
le tir de la bécasse, à l'arrêt du chien, ne s'effectue pas, sauf cas particulier, à des distances supérieures à 20/25 mètres. Il s'agit d'un maximum, certains biotopes ne permettent pas le tir à plus de 12/15 mètres parfois même moins. A ces distances le plomb N°10 reste assez vulnérant pour tuer proprement une bécasse, même en bord de gerbe, il assure une gerbe très fournie, que ce soit en canon lisse ou rayé, l'oiseau porte toujours plusieurs atteintes sans pour autant être abîmé. Pour le deuxième coup, en choke plus serré, le plomb N°8 est une bonne solution qui permet une plus longue portée si le cas se présente. Pour le poids de plomb on peut s'en tenir à la charge nominale du calibre 12, soit 32 grammes qui suffisent largement sans donner plus de recul.
@Petitchasseur32 wrote:D'accord merci pour toute ces info , je v essayer de mettre 2 bourre grasse en plombs 8 mais a 30m la bourre grasse n'est pas très efficace si ? Tu dis que j'arriverai a 40m mais je trouve sa bcp
non 40 mètres c'est tout à fait faisable avec ce N° et un demi-choke, ça dépend du tir aussi. Dis toi qu'une bourre grasse, vu que les plombs ne sont pas protégés par le plastique (BJ), ils subissent encore plus l'action des chokes, c'est pour cela que parfois (ça dépend des fusils/chokes) à partir du quart choke une bourre grasse groupe plus qu'une bourre à jupe.
Après c'est toi qui voit selon ton biotope et ta méthode de tir:
Si la plupart du temps les bécasses te partent dans le clair (cas typique des végétations hyperdenses, donc elles ne volent pas dedans mais sortent, on les voit près, bien mais pas longtemps), tu peux mettre une 9BG puis une 8BG.
Si comme chez moi, 90% des fois on les voit à travers la végétation, des branches tous les 20cm, un oiseau que l'on peut suivre un peu plus loin, et souvent une gerbe qui parcoure 2 ou 3m dans la végétation avant l'oiseau, là il vaut mieux ne pas trop disperser et avoir du 8 qui gardera de l'énergie.
C'est très rare de tirer une bécasse à 40 m surtout au bois, à 40 m ta bécasse dans les bois tu la vois plus. Puis en plus c'est pas très raisonnable de tirer à des distances pareil sur cet oiseau où le tir reste très approximatif.
La bourre grasse et à mon avis le plus approprié après la taille du plombs et c'est peut comme les gout et les couleurs, il y en a qui la chasse au 10 d'autre au 9,8... mois je tire en 6 en 28g BG de chez Roumaillac, je n'abîme pas mes oiseaux, je trouve ça très performant, très rapide très régulier...
Chez moi suivant les tailles et bien sûr quand les feuilles sont tombées, c'est fréquent de voir les bécasses sur 100, 150m. On ne la voit pas sur tout le parcours, ça dépend de la direction qu'elle prend, mais si les arbres ne sont pas très haut ou larges on peut la voir voler assez loin à travers ou au dessus de la végétation.
Il m'arrive de faire quelques coups de longueurs notamment avec le 20 avec du 7,5, je tente moins avec le 12 en canon court quoique j'ai déjà été surpris de l'efficacité. Dans tous les cas si je le fais c'est uniquement quand la visibilité est parfaite, oiseau dans un clair, et que je peux observer sa réaction et le suivre encore, jamais sur une ombre furtive à travers les arbres. Les 40 m c'était juste pour répondre sur la portée efficace, et comme je le reprécise, ça dépend des conditions de visibilité.
oui enfin ce n'est pas tout le temps non plus, il suffit d'être au milieu du gros buisson dans laquelle elle est, même si c'est dégagé tout autour, on ne la voit pas plus, alors que 10m de côté et tu la verrais jusqu'à l'autre bout de la taille. Bon l'avantage c'est qu'en général tu vois même si le chien a dérangé loin (sale bête! )
Et puis on a beau les voir un peu plus loin, elles savent aussi disparaître en plongeant vers le sol, et généralement elles ne sont pas du tout à l'endroit où on les voit baisser.
Enfin, là en ce moment, le pb n'est pas trop la distance de visibilité, c'est la visibilité tout court...Misère que dalle 8)
J'effectue mon premier tir à 10-15m maxi dc mon plombs 10 suffit je pense ensuite en deuxième 8 BG ou 7,5 BJ en chokes 1/2 ya t'il une grosse différence ? Que me conseiller vous
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.