Cartouche cal. 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

@Guapo wrote:vraiment étonnant à chaque fois que je lis qu'on utilise 2 cartouches différentes pour le 1er et 2eme coup... franchement pour moi ça sert à rien c'est dans la tête; 1 fusil, 1 cartouche, et basta

:?: :?: :?: :?:

Surprenant!

Pour tout, tout le temps, tous les gibiers, toutes les distances, tous types de chasse...etc etc.
Red cloud

Message par Red cloud »

@Guapo wrote:vraiment étonnant à chaque fois que je lis qu'on utilise 2 cartouches différentes pour le 1er et 2eme coup... franchement pour moi ça sert à rien c'est dans la tête; 1 fusil, 1 cartouche, et basta

L'intérêt des combinaisons cartouches/chokes c'est bien de se doter des meilleures options en fonction des conditions théoriques de chasse, et /ou des gibiers rencontrés.

Pour le tir en battue, ou au poste effectivement on peut chambrer la même cartouche.

Par contre au chien d'arrêt, ou toutes les autres conditions qui nous confrontent à des trajectoires ou portées différentes ça me semble toujours plus intéressant de chambrer le plus adapté.

Le plus souvent cela consiste à mettre en 1er coup un plomb plus petit, voire une bourre qui ouvre un peu, puis en 2e coup un plomb plus gros, voire une charge plus lourde dans le canon le plus choké, puisque cette combinaison sera normalement plus efficace pour rattraper un gibier raté donc plus loin que le 1er tir.

Et très souvent en dernier coup, j'ai tendance à mettre du "gros"...pas lourd en charge mais gros plomb...et ça sert! s,1;op

De plus lorsqu'on a un double détente, c'est bien dommage de se priver de cette facilité.

J'ai même pour habitude de changer de cartouches durant la chasse en fonction des endroits où j'évolue et selon le gibier qui peut être rencontré (sortie de bois, passage le long d'une rivière...) 8)
Guapo

Message par Guapo »

@michel78 wrote:bonjour

non, l'utilisation des cartouches selon les gibiers recherchés

doivent être adaptées exemple, lapins et oies ???

non mais 1er et 2eme coup tu tire 2 gibiers différents toi?
Guapo

Message par Guapo »

non je comprend bien à quoi ça sert hehe, mais perso si je dois doubler je préfère jouer avec le chok et avoir 2 fois la même, même bruit, même recul :) question d'habitude... à l'ancienne quoi!
chasse60120

Message par chasse60120 »

j'utilise les mary et les speed winchester me conviennent très bien
khiffar3

Message par khiffar3 »

Bonjour,

Alors cela dépend, du gibier que l'on tire en pleine, j'ai arrêté 2fois un lièvre net avec du 7,5 mary puma entre 25 et 30 m et pour les palombes à distance raisonnable le plomb 7,5 va aussi. Par contre j'adore la puma 25 de chez mary pour le faisan, car elle a un groupemement extra m^me si elle a moins de plomb, je ne double quasiment jamais. cet année, comme je chasse aussi le migrateur , j'ai prix de la roumaillac 28 bourre jupe, qui va très bien et que j'utilise aussi en pleine en deuxième coup.En n° 9 BJ ROUMAILLAC je tire la bécassine avec en quart et trois quarts choque et "ça tombe". les autres marques je connais moins. Cordialement
Répondre