Cartouches acier, pour le canard au vol

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
famas62

Message par famas62 »

Bonjour les amis.

Cette année j'ai une graviere de 20-30hect, on est 2/3 à y chasser, pendant la migration les canards de toutes espèces y sont présent, (j'ai compté pas moins de 300 à 500 canards l'année dernière en novembre),

Beaucoup de colvert, du siffleur, de la sarcelles d'hiver, quelques milouins et morillons et aussi des souchets, beaucoup de foulques, 3 couples de nettes rousses, et même 10 oies qui sont restés une dizaines de jours.

J'y ai fait une passée l'année dernière, et vraiment pas besoin d'appelants, et l'appeau est loin d'être obligatoire.

Ca sera en passée du soir et du matin, et ca peut passer juste au dessus de nos têtes, comme un peu plus loin.

On aura une barque, et un retriever de temps en temps.

Mais bien entendu il faut arriver à acheter ses cartouches acier !

C'est là le soucis.

Je suis complétement perdu, j'ai aucune notion de ce qui est bon ou pas en terme de marques et de cartouches aciers.

J'ai un fusil 12/76 éprouvé acier, pour tirer au vol, pouvoir faire quelques coups de longueurs au cas où, et pas excessivement cher.

Sachant que je ne veux que de l'acier, rien d'autres.

J'avais déjà repéré celles de decathlon pour leurs prix, la drylock de chez Winchester car j'ai vu de bons avis, mais le prix de celles-ci est assez élevé.

Donc je résume :

Quelle cartouche acier est à conseillée, quel numéro ? sachant que j'ai "toutes" les marques à disposition, car je peux acheter sur le net, car on est plusieurs à vouloir en acheter

est-ce que je dois vraiment rester en 1/2 chockes maxi ? car j'ai vu sur le forum, que c'était seulement si on dépassait le N°1 en acier.

Et voilà !

Merci d'avance !
rayves

Message par rayves »

Bonjour,

Je ne tire quasiment plus que de winchester acier 28grX2 en 7 de la 32gr hp en5 et de la special canard hp en 4 .La xl35 solognac est très bonne en 4 . D'autres cartouches sont très bonnes mais vu les prix les winch sont en bonne position . Pour les chokes je suis en 1/4 et 3/4 la norme CIP l'autorise (voir article precedent d'OLERON). Par contre l'idéal est de cibler toutes les cartouches possibles et de ne garder que celles qui groupe le mieux avec ton fusil.

Pour les prix les 28grs 5.30 les 25, 10 euros les 32grs en boite de 25 et 11 euros les spécial canard.

Bonne ouverture.
palombeur

Message par palombeur »

slt,

après plusieurs essais je suis resté sur les winchester en spécial canard pack de 150 12/70 n° 4 34g ou en drylock 12/76 35g n°3. ce qu'il faut retenir dans tous les cartouches acier disponible s'est en premier la taille de la bille, pour moi le n°3 est le passe partout et la vitesse qui doit avoisinner les 410 m/s mini.

Ensuite en effet il est préférable de cibler la cortouche pour voir celle qui offre le meilleur groupement avec ton fusil et ton choke car s'est une variable trop souvent laissée de côté.

Pour les oies quelques extended winchester en 12/76 n°4 ou 2 ou wingmaster HD remington 12/76 n° 4, 2 ou BB seront aussi très bien. Si tu as affaire à de la cendrée privilégie les grosses billes
famas62

Message par famas62 »

Les specials canards sont parfaitement dans mes prix, je ne pensais pas les trouver au même prix que les Decathlon.

Par contre si je prends du 4, car de toutes façon la special canard ne se trouve que comme çà, mieux vaut que je monte en 2 ou 3 en second coup, ou alors les deux coups en 4 peuvent aller ?

Car j'ai tellement vu ou entendu de choses que l'acier que j'ai toujours peur que ca soit trop juste...

Merci pour les oies, car je ne savais pas quoi prendre non plus, l'année dernière j'ai du m'abstenir de tirer alors qu'elles me passaient largement à portée, parce que je n'avais pas de munitions adaptées, et tirer pour blesser c'est pas mon truc.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Perso, l’année du passage à l’acier j’ai essayé bien des munitions, bien des marques (Mary, Tunet, Eley, Rottweil, Remington…) mais sans trop de résultat probant, puis un jour nous avons trouvé une cartouche « satisfaisante » à l’époque il s’agissait de la winchester spécial canard.

Cette cartouche semblait rapide, régulière et efficace

Jusqu’au jour ou je suis parti au canada en 2008 et à mon retour mon obsession à été de trouvé les cartouches d’acier les plus proche des cartouches que nous utilisions outre atlantiques.

Après plusieurs tentative, la Dryclok c'est révélé être la mieux placé et de loin, depuis au vol je ne tir quasiment plus que de la Drylock en 12/76, et cela me va très bien.

Ps: Mon ami Tartarin vous en diras peu être plus mais lui tir la cartouches équivalente vendu par décathlon, et vue ses résultats je pense qu'elle ne doit pas être trop mauvaise;
famas62

Message par famas62 »

Je vais aller voir à D4 alors pour la Mary ou la solognac.

Pour les oies, je pensais m'acheter un paquet de tungstène par 10. Car pour le peu que je vais en tirer, si ca tombe je ne vais pas en voir une seule, car dans le Tarn, c'est pas le paradis du gibier d'eau malheureusement. :|

En tout cas merci pour vos conseils.

Je me tournerais sur la Drylock si les ciblages avec mon fusil pour les solognac ou les Mary ne sont pas satisfaisants.
palombeur

Message par palombeur »

spécial canard en premier coup et drylock en second coup pour moi.

La décatfion blanche j'ai interdit un pote de la tirer quand il vient à la hutte, marre de voir les canards lessés et de devoir rachever ou de courrir après pendant 10 plombes dans les roseaux. s'est peut être lié à son choke d'origine sur son mp153 mais dans cette association là elle ne vaut pas grand chose. Avec des drylock il fait mouche pourant avec le même fusil et le même tireur.

pour les oies ne cherche pas comme tu vas en tirer une fois tous les x années rien de tel que les deux cartouches que je t'ai cité qui sont les meilleur du marché, ok à 4€ pièce mais une oie vaut bien une bonne cartouche pour être sûr de la retrouver et d'en faire profiter la famille lors d'un bon repas
Répondre