Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Malheureusement pour beaucoup c'est d'un naturel déconcertant.
Pratique interdite pour la bécasse, mais autorisée pour le gibier d'eau. Au delà de la règlementation (au conditionnel donc), qu'est ce qui est le pire, tuer 5 bécasses à la passée ou 30 aux chiens d'arrêt ? Mis à part ça, on chasse la bécasse jusqu'au 20 février, période ou elle remonte en russie pour la reproduction. On peut la chasser avec 3 chiens, 4 chiens, 5 chasseurs, 6 chasseurs, des colliers bippeurs pour repérer le chien, des munitions de plus en plus sophistiquées, des fusils de plus en plus légers. On peut en tuer 30 par an et par chasseurs, les chasser tous les jours de la semaine, même quand le sol est gelé et qu'elles se concentrent vers des points humides. Ce sont ces chasseurs là qui vont te critiquer parce-que tu as tiré une bécasse que ton chien à levé mais pas arrêté, ou que ton chien n'est pas un chien d'arrêt mais un springer (c'est bien connu, la bécasse se chasse au chien d'arrêt, et le sanglier au courant point barre).
Bref, avant de critiquer un mode de chasse désormais interdit, et qui a certes connu des abus, il serait bien de regarder ce que l'on fait aujourd'hui, car niveau abus je crois qu'on arrive à un bon niveau, et en toute légalité.
Je referme la parenthèse car je suis hors sujet initial.
Avant de fermer la parenthèse, tu n'écris pas au bon lecteurs aujourd'hui si tu as a te peindre des conditions climatiques qui entrave la pérennité des bécasse ECRIT A TON PREFET c est le seul a décidé de même pour les périodes de chasses.
Chez moi un coup de neige et le préfet arrête la chasse pour une semaine.
Mais entre nous les bécasses sont bien plus a plaindre lorsque que les chasseurs de toute l'Europe se paient des séjours en Crimée, en Biélorussie ou ils sont limite a les tirées sur le nid.
Après les arguments comme le beeper et le poids des fusils sont pour moi irrecevables surtout lorsque cet personne ne condamne pas une pratique interdite et malheureusement toujours pratiqué au sud des pyrénéens.
j'ai une chienne de concours je suis bien content que ne l'ont m'interdise pas la chasse pas manque d équitabilité.
Pour finir il y a un cerveau derrière le fusil léger, derrière la cartouche hi tec, si le chasseur ne réfléchi plus nous sommes tous condamnés.[/quote]
Alors, chez moi la chasse de la bécasse est interdite lorsque la neige recouvre totalement le sol, tu noteras que c'est a l'appréciation de chacun. Ensuite, je n'ai jamais vu un préfet interdire la chasse lors des toutes premières grosses gelées, mais plutôt au bout d'une semaine (ca reste une moyenne), ce qui laisse le temps aux viandars de faire des cartons en toute légalité.
Ensuite, ou as tu vu que je ne condamnais pas cette pratique (j'ai même rappelé qu'elle était interdite) ? Pour le collier bippeur, je maintiens, cela fait parti de la chasse d'arriver trop tard vers son chien quand l'oiseau est parti, l'utiliser diminue ce risque, ce pourquoi je suis contre.
Enfin, les "chasses" de bécasses en biélorussie et autres sont lamentables, mais n'oublions pas que sur les 4 millions de bécasses tuées en Europe, on en prélève en France 1.5 millions environ, soit presque la moitié ! Alors oui, ces tableaux à 50 bécasses sur le capot de la voiture pour 4 bonhommes sont totalement honteux, mais une fois de plus, avant de critiquer dehors, regardons chez nous. N'oublions pas qu'on autorise 1.2 millions de chasseurs à tuer 30 bécasses chacun, soit environ 36 millions d'oiseaux, 9 fois le prélèvement européen. Bien sur, c'est totalement impossible, mais c'est ridicule. En matière d'abus et de prélèvement, on ferait mieux de gérer ce qui se passe chez nous avant de critiquer le voisin.
Sinon, je te rassure, je chasse la bécasse avec un korthal, je tire désormais uniquement à l'arrêt du chien (ce que je ne faisais pas à mes premiers permis), même s'il m'arrive de tirer sur un arrêt pas très ferme ou sur une prise d'émanation (sacrilège ! coi;k ), j'ai tué une seul bécasse cette saison, mais j'ai fait un très beau film de la chienne à l'arrêt ou je n'ai pas tiré l'oiseau car déjà tué une avant.
Sur ce, bonne nuit et bonne chasse pour ceux qui se lèvent demain fr;iend !
sim09 - sans vouloir polémiquer, je me permets quelques remarques sur vos écrits : nous sommes 1.2 million à prendre le permis de chasser, combien chassent-ils la bécasse ? Je ne donne pas de chiffres que je ne connais pas mais, par exemple dans ma société nous sommes 5 sur 66 à la tirer, et 3 seulement assidus (sans Bip...). On ne peut donc multiplier le quota national par le nombre GLOBAL de chasseurs, les chasseurs de gros étant aujourd'hui majoritaires. Les disperseurs ont été utilisés depuis longtemps, y compris à la passée et à la croule, donc rien de nouveau. Entre parenthèses, j'ai connu l'époque où ces modes de chasse étaient autorisés et les abus nombreux qui en découlaient. Mais ce qui me fait tiquer c'est quand vous dites "Et d'ailleurs, maintenant qu'il y a un PMA, pourquoi interdire cette chasse si certains y trouvent du plaisir ?". Certains écrivent "la bécasse mérite mieux que celà" en parlant des disperseurs, c'est la réponse qui convient parfaitement à votre question. Le tir de la bécasse à la passe est contraire à toutes les règles de sportivité, pas de quête, il suffit de connaitre les bons passages et de tirer des oiseaux très faciles, les prélèvements sont beaucoup plus nombreux qu'à la relève. Il m'est arrivé de faire la passée du matin sans fusil, pour voir si des oiseaux entraient. Même si vous en voyez, vous êtes loin d'être sûr d'en lever plus tard dans la matinée. On ne peut pas critiquer un PMA national annuel de 30 oiseaux et en même temps regretter que la chasse à la passée soit interdite, ce qui doublerait certainement le nombre d'oiseaux tués sur notre territoire. Nous pourrions là vraiment parler "d'abus de prélèvements".
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.