changer de calibre

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jpboni

Message par jpboni »

bonjour

j'ai 58 ans, je chasse le sanglier,chevreuil et cerf.

Je suis accompagné d'un ami un sympathique teckel à poils dur (SAM)

Je souhaiterai vos lumiéres,sur comment changer un canon d'une Blaser R93 en 270WSM en 300 mag,qu'elles piéces commander et ou?

Je me suis aperçu du manque de pouvoir d'arret sur de gros sanglier en battu ci on n'est pas un excellent tireur avec le 270WSM

cordialement
liop38

Message par liop38 »

Bonjour à tous,

Pour ta question jpboni:

Il n'est pas nécessaire de remplacer la tête de culasse de ta R93, car tu est déjà en magnum avec ton 270WSM, il te faut simplement remplacer le canon qui est normalement si ça n'a pas changer livré avec son chargeur.

Mais pour info. le calibre de référence pour la battue est le 9,3x62, délivrant une meilleure énergie et un pouvoir d'arrêt bien superieur au 300MAG. Mais par contre pour ce calibre il te faut remplacer la tête de culasse.

L'importateur est RIVOLIER, tu peut leurs demander s'ils veulent bien te vendre directement le canon, mais sans assurance de me part.

Voilà, j'espère t'être venu en aide, tiens moi au courant, à plus tard Lionel.
jpboni

Message par jpboni »

bonsoir

merci pour la rapidité de ta réponse .

je suis tout à fait d'accord avec toi ,effectivement le 9,3x62 développe une meilleur synergie,mais je crains un recul trop important

Je pense que je vais suivre ton conseil,je te tiens au courant de la suite des événements

Cordialement

.
sainthub

Message par sainthub »

Pour info, le 9,3 X 62 ne recule guère plus que le 7 X 64, en tous cas moins que du .300 WM.

Amicalement, sainthub.
Roy wby

Message par Roy wby »

@jpboni wrote: je chasse le sanglier,chevreuil et cerf.

Je suis accompagné d'un ami un sympathique teckel à poils dur (SAM)

Je souhaiterai vos lumiéres,sur comment changer un canon d'une Blaser R93 en 270WSM en 300 mag,qu'elles piéces commander et ou?

Je me suis aperçu du manque de pouvoir d'arret sur de gros sanglier en battu ci on n'est pas un excellent tireur avec le 270WSM

Tu n’est pas le seul a avoir eu des déboires avec se calibre :wink:

Pour se qui est de la Blaser, vu que la tienne possède une tête de culasse magnum, je te conseille de rester dans le groupe magnum. Cela te permettra de changer uniquement de canon et de chargeur parce que le chargeur des short magnum ne peut pas recevoir les magnum classiques. Tu pourrait à la rigueur te tourner vers le 300 Winchester short magnum se qui te permettrait de conserver le chargeur mais je trouve que le choix de munition pour se calibre est limité, donc je déconseille :wink:

Pour se qui est du calibre, le 300 Winchester fonctionne bien en battue du moment que l’on ne tire pas n’importe quelle balle.

Le 300 Weatherby magnum qui est aussi disponible est également très bon pour tout faire (y compris en battue) mais les munitions sont plus rare que le 300 Wm et surtout plus chère :cry:

Le 300 Remington ultra magnum encore un chouilla plus puissant doit à mon avis être a oublier. Les munitions sont très rares et sur l'avenir de se calibre est plutôt sombre.

Mais je te conseille de regarder le 338 Winchester magnum et le 375 H&H magnum. Ses 2 calibres étant excellents en battue 8)

Le premier pourra de permettre en plus de faire de grand coup de longueur, alors que le second te permettra de chasser tout dans le monde. Soit dis en passant le 375 H&H n’est pas beaucoup supérieur au 9,3x62 :roll: En choisissant bien ses balles, tu n’abîmera pas les petit animaux avec les 2 calibres :wink:

Pour se qui est du recul dans une arme légère comme la R93, il est présent mais lors de l’achat tu peut prendre l’option mag-na-port qui est un frein de bouche et qui dimimue le recul d'environ 20 %.

Eventuellement pour lutter contre le recul tu peut faire rajouter en plus par ton armurier un kick-stop dans la crosse de façon à alourdir l’arme, ou alors tu peut également choisir un canon semi-weight voir lourd pour le 375 H&H = plus de poids moins de recul :!:

Si tu choisis ses canons lourds, il te faudra retailler la longuesse à l’intérieur puisque la tienne est prévue pour un canon de 17 mm de diamètre ou alors en changer.

Si tu veut un 9,3x62, il va falloir que tu change le canon, le chargeur et la tête de la culasse.

A toi de voir :wink:
jpboni

Message par jpboni »

bonsoir

je viens de trouver un canon et un chargeur en 9,3x62 presque neuf(tiré 10 balles) pour 580 euros,mais ou vais je trouver la tête de culasse et à quel prix

cordialement
Roy wby

Message par Roy wby »

La tu as un culasse complète. Se serait à mon avis mieux même si cela à un coup, cela éviterai à chaque fois de démonter la tête de culasse. Comme cela tu as la base de l’arme :

Canon en 9,3x62, culasse complète et chargeur pour la battue.

Canon en 270 Wsm, culasse complète et chargeur pour l’approche et l’affût.

Si tu est droitier :arrow: http://www.naturabuy.fr/Culasse-complet ... 98383.html

Ici la simple tête de culasse pour le groupe standard. http://www.aubienaller.com/occasion.php

Voici un lien qui t’explique tout sur la Blaser.

http://www.blaser.de/uploads/media/R93_FR_04.pdf

@Gilles wrote:@Roy wby wrote:

Si tu veut un 9,3x62, il va falloir que tu change le canon, le chargeur et la tête de la culasse.

A toi de voir :wink:

Dans ce cas ne serait-il pas bon de penser à prendre une autre arme? Vendre la 270 amoindrirai la facture de notre ami Jpboni. et puis rien de moins bon qu'un bon calibre 50....!!! :x :x

Je ne sais pas se qu’il veut faire, peut-être souhaite-t-il conserver son canon en 270 Wsm pour la chasse à l’approche.

C’est une histoire de goût, la base de l’arme n’étant déjà pas donnée en version synthétique. Beaucoup on une R93 avec plusieurs canon pour tout faire alors quand on monte dans les version luxe, diplomate….etc.

La base (crosse, boîtier, détente et longuesse) est la même, ils la connaissent par coeur et ils y sont habitués. Certains on 3, 4, 5 canon voir plus pour une seul et même base.

Un canon en 243 pour l’approche du chevreuil, un canon en 300 Winchester magnum pour le tir des grands animaux lors des chasses silencieuses, un canon en 9,3x62 pour la battue et un canon en 375 H&H magnum pour l’Afrique.
arms

Message par arms »

Bonsoir

je trouve le canon bien cher en sachant qu'un canon neuf coute 650€.Tu pourrai prendre un canon de 300win et cela sera beaucoup moins contraignant et moins cher aussi.
Roy wby

Message par Roy wby »

650 euros, c’est le prix de base pour un calibre standard. On en trouve parfois moins chère mais c’est rare. Pour un calibre magnum, on rajoute sans problème ~250 euros de suppléments. Après si on prend le frein de bouche Mag-na-port en option on dépense encore ~350 euros. Et cela n’est valable que pour le canon classique de 65 cm et de 17 mm de diamètres.

Si on commence après à se diriger vers les canons fluttées, octogonale, semi-weight voir match on peut dépasser pour certains sans problème les 1500 euros.

Pour les avoir à un bon prix, il faut soit avoir un armurier qui soit vraiment commercant soit les acheter à l'étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne ou Andorre).
arms

Message par arms »

re

ouui c'est vrai c'était un pour un calibre standard et non magnum.Apres je pense qu'un canon "classique" suffise pour du tir en battue.cela serai a mon avis ridicule d'acheter un canon a 1500€ pour tirer à 50m à peu près
Répondre