Chapuis

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Springer.

J'aime bien aussi les Chapuis, mais j'ai vu des Juxta Béretta spendides!

Si je devais acheter encore un fusil, je crois que je regarderais de plus près!

A +
springer60
Messages : 424
Inscription : 12 août 2006 17:08

Message par springer60 »

Le problème des juxta beretta c'est qu'ils sont en mono détente et bien que je n'utilise que ça je trouve que sur un juxta sa fait très laid!!



Les juxta sont des armes fines et qui dégagent le maximum d'élégance avec une double détente, un pontet long, des faux corps (ou platines mais ce n'est pas le même prix) et une longuesse autre que la "queue de castor"!!
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Spinger.

Je pense qu'on doit avoir des double détentes en option.

Pour la chasse, je ne veux pas de mono moi non plus.

Pas pour l'esthétique, mais pour pouvoir choisir le coup à tirer.

Pour le reste, je suis aussi d'accord avec toi sur le pontet long et la longuesse.

Pour les fausses platines, je n'en vois pas l'intérêt, car si l'esthétique est réussie, elles alourdissent l'arme inutilement.

Le top c'est donc avec des vraies platines démontables à la main, aussi bien pour l'esthétique que pour le mécanisme (douceur des départs,impossibilité de départ en cas de choc, possibilté de nettoyage du mécanisme en cas de pluie)

Mais hélàs comme tu dis, le prix n'est pas le même.

J'en ai un comme ça pour la bécasse, mais mes moyens me cantonnent

à des marques moins prestigieuses.

A+
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

A ce sujet, j'ai vu mardi chez Terres et Eaux à Seclin un juxta fabriqué par Zabala, modèle Vencedor, à platines, pas mal du tout pour un prix très abordable. Maintenant, ces platines pas très chères valent-elles plus qu'un bon mécanisme Anson-Deeley ou Blitz ? C'est à voir. Quant à leur véritable utilité, voire la différence qu'elles procurent sur le terrain, j'avoue que j'en doute. Mais faute d'avoir essayé, je me trompe peut-être.
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Géry.

Je ne citais pas de marque, mais le mien est un AYA, donc Espagnol comme le ZABALA.

Je crois savoir que AYA fait partie des meilleurs Espagnol, mais j'ignore comment le ZABALA se situe.

Au point de vue esthétique, ces fusils sont beaux.

Au point de vue fabrication, c'est pas tout à fait pareil.

Il ne peut y avoir de mystère.

Je veux bien que la main d'oeuvre soit moins chère mais il n'y a pas que ça.

Un artisan armurier qui fabrique des armes m'a dit qu'ils utilisent des aciers plus tendres, et le temps passé à la lime n'est pas le même.

Cela dit, vu le nombre de cartouches qu'on tire, on ne les use pas si vite!



Il y a un autre avantage aux platines, c'est la sécurité.

Sur un modèle Anson, en cas de choc, même si la queue de détente n'est sont pas actionnée, le coup peut partir;(Le choc libère la gachette).

Sur une platine, c'est impossible car il y a une double gachette.

Si le choc fait partir la première, la deuxième bloque le départ.

C'est pas tous les jours que ça arrive, mais si ça peut éviter un accident de temps en temps, c'est déja beaucoup.

Pour le reste, l'avantage c'est effectivement la qualité des départs (encore que sur des Anson de qualité on arrive maintenant à un très bon niveau) et le nettoyage.

A +
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Aya a très bonne réputation. Ils ont une place plus qu'honorable et respectée sur le marché britannique où le juxtaposé reste une arme très utilisée et donc encore très demandée. Quant on connait la tradition de qualité des fusils anglais, notamment à platines, et la méfiance naturelle de nos voisins grands bretons pour ceux qui ne sont pas fabriqués chez eux, c'est plutôt bon signe pour la marque espagnole.

Bétasse, tu dis utiliser le tien pour la bécasse. De quel modèle s'agit-il ? Un n° 2 ? un 53 ? un modèle 25 avec bande Churchill surélevée ? Donne nous des détails.
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Géry.

Effectivement, c'est un SL 25, avec donc des canons de 25 pouces et une bande CHURCHIL.

A +
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Alors c'est un bijou que tu possèdes, Bétasse. Dans le dernier numéro d'"Armes de Chasse", il y a un test élogieux de l'Aya n°4 de luxe. On y lit, pour confirmer et même aller plus loin que ce que j'avançais au sujet d'Aya et du marché britannique, que sa finition est assurée en Angleterre même. C'est une arme à faire rêver tous ceux qui aiment les beaux fusils, même s'il faut y mettre le prix ( plus de 5000€ ). Décidément, aucun automatique n'aura jamais cette classe. A mon avis, bien entendu.
springer60
Messages : 424
Inscription : 12 août 2006 17:08

Message par springer60 »

Les fusils Demas sont superbes aussi!! 8)
Répondre