Les grosses charges ont un intérêt assez limité à part le tir posé à grande distance, pour les autres chasses des cartouches plus petites font l’affaire. Je tire les ¾ du temps des 36 g Bj, rarement des 40 g, beaucoup jugent ses cartouches trop chargés pour la chasse devant soit mais j’en suis content. Bien que l’un de mes fusils sois chambré en 76 mm je n’ai pas tiré une magnum cette année. En fin de saison j’ai acheté des ball trap (28g Bj plomb n°7 1/2) pour voir. Elles ont l'air correct mais pas assez de tir pour se faire une idée cette année, rendez vous donc en Octobre.
Les cartouches fortement chargés auront des pressions un peu plus élevées et développeront une quantité de mouvement plus importante qui imposera des contraintes plus importantes à l’arme. En gros, un fusil risque plus rapidement de prendre du jeu si on ne tire que des grosses charges mais encore faut-il en tirer suffisamment pour lui faire prendre jeu.
Un test avec 2 fusils strictement identique serait intéressent mais le coup d’une telle opération serait astronomique