CHEVROTINE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
micka6902
Messages : 264
Inscription : 11 mai 2007 06:52

Message par micka6902 »

bonjour je voulais savoir pourquoi la chevrotine est devnue interdite cela devait tellement bien aller ???

merci de vos reponse
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

il y en a qui invoque la securite



il y en a qui invoque le fait que cela blesse souvent et ne tue net,donc aux vues des nouvelles reglementations et surtout celles liees a la souffrance animale,ceci explique cela ( dans le genre,il y a eu aussi des modifications apportees au piegeage )



et puis,avec l'apparition des carabines de chasse cela a contribue aussi sans doute a quelque chose
fadboys
Messages : 366
Inscription : 27 janv. 2008 17:47

Message par fadboys »

Biensûr que c'est pour question de sécurité :!:



En corse, nous avons encore le droit de tirer en battue avec la chevrotine, parce ce que les battues y sont atypiques. 8)

:arrow: tir dans la battue.

:arrow: pas de rabateurs, uniquement les chiens.

:arrow: tir à la sortie des trous, donc trés prés(max 20 m)

:arrow: le poste est trés souvent isolé des autres postes



Et il faut savoir que dans une chevrotine, il y a un grain batard, dans le sens ou celui ci sort de la gerbe, donc potentiellement dangeureux.
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

Biensûr que c'est pour question de sécurité



et pourtant cette annee,rien que dans mon departement,3 accidents de chasse en battue et pourtant la chevrotine y est interdite

ce qui prouve bien qu'a partir du moment ou on a une arme dans les mains,tous les projectiles sont dangereux,et seul l'homme appuie sur la detente...de plus,malgre toutes les mesures de securite que l'on peut prendre,le risque zero n'existe pas



malheureusement,nous ne pouvons savoir efficacement si il y aurait plus d'accidents avec la chevrotine qu'il y en a actuellement avec les balles vu que c'est interdit

quant a compare le nombre d'accidents de l'epoque ou l'on ne chassait qu'avec la chevrotine et les accidents actuels,c'est egalement impossible pour cause de facteurs qui ont changes



nous pouvons seulement donc nous rabattre sur des explications balistiques pour juger de cela tout en evitant d'y amalgamer l'imprudence humaine qui est certes un facteur d'accident mais qui n'a rien de balistique



personnellement et ce n'est que mon avis,je suis pour l'autorisation de la chevrotine et je pense que ce ne serait pas un facteur aggravant d'accident



a+
fadboys
Messages : 366
Inscription : 27 janv. 2008 17:47

Message par fadboys »

Sur ce point je suis entièrement d'accord :mrgreen:

Les accidents de chasse sont la conséquences du chasseurs, tout comme les accidents de voiture résultent d'une inprudence (pour ne pas dire inconscience) du conducteur. :wink:
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

C'est peut être aussi une raison qu il y en de plus en plus car tirer un sanglier à la carabine à la sortie d'une "draille" c'est vraiment du sport

a+
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

question securité je pense qu'ils se basent sur le fait qu'une balle soit " en ligne droite" un projectile unique et non pas une gerbe de plombs plus large et potentiellement plus blessante.

meme si cela tient de la securité ,et surtout du tireur,le risque de ricochet ( le sacro saint ricochet!!!) sur un projectile est "limité" a un changement e direction.

en multipliant les projectiles ,on doit multiplier exponentiellement cette probabilité.



et puis ,est ce qu'il n'y aurait pas une idée de contrer une certaine forme de braconnage???? :?: :?:

une gerbe plus large touche plus dans un groupe serré......... :|
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

Salut

moi je pense que c'est pour decourager les amateurs de chassé le sanglier car c'est relativement facile de le tire avec de la chevro par contre la brenneke :wink:
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

En corse, nous avons encore le droit de tirer en battue avec la chevrotine

En Corse, l'ouverture se fait 2 ou trois semaines en avance.

En Corse, .....

Un paradis, la Corse ... :D



Biensûr que c'est pour question de sécurité

Tout comme l'obligation de se déguiser avec des vêtements fluo... Décidément, la sécurité finira par nous paralyser complètement.

Je sais, je passe peut-être encore pour un râleur :oops: , mais c'est vrai que cette réglementation de plus en plus contraignante - dans tous les domaines d'ailleurs -, et qui n'a pas fini de s'alourdir, je la vis de plus en plus mal, pas vous ?

Pour être en sécurité, mieux vaudra bientôt chasser sans armes ou avec des sarbacanes ( quoique ... ), voire ne plus sortir de chez soi.
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

Et le gilet par balle :| :| :|
Répondre