chevrotines ou brenneke ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
galochon

Message par galochon »

Re,

@CHASSEUR33 wrote: tu serais peut être mal vue avec des chevrotines

Ou le contraire, c'est là où le bât blesse !

Cordialement.

galochon
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Oui, j'y ai pensé apres sa depend des acca et régions!

Mais bon je partirais avec les balles!

Cordialement chasseur33
barthe 2b

Message par barthe 2b »

prend les brenneke les chevrotines c'est de la merde!dans mon departement elles sont autorisées,je les ai utilisées mes 3 premieres année de permis et je suis passé a la carabine.a chevrotine c'est comme a balle si tu vise pas tu ne tue pas,en plus si ricoche meme sur les petites branches!
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut :)

puisque les chevrotines sont accepter pourquoi ne pas faire comme les tres anciens qui montaient une cartouche de chevrotine au premier coup et une balle au deuxième :wink:

maintenant pour te faire une idée de la munition fait un essai sur cible a 25m histoire de voire le comportement de cette munition avec ton arme ça te permettra de voir aussi si la gerbe de cette munition te convient 8)

fr;iend
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

Petit Poucet te donne là un conseil de bon aloi !.. pour le sanglier pas de miracle la chevrotine 9 ou 12 grains s'impose, ma préférence va à la deuxième, tu pourrais être surpris de la pénétration et groupement de cette munition à distance raisonnable, 25/30 mètres.

Attention je n'exclus pas la balle Brenneke !!!

Cordialement.

galochon
seb38

Message par seb38 »

la chevrotine est très efficace en milieu "fermé" pour des distances de 10/15m, 20m gros maxi

au delà il vaut mieux choisir une balle, jusqu'à 50m

pour des tirs à plus de 50m la carabine s'impose

le choix de l'arme et de sa munition est à adapter au biotope et au poste, prend les 2 dans la poche et avise une fois sur place
sdi

Message par sdi »

Juste pour info et sans aucunes critiques de ma part :D je vais vous en racontez une :!:

Le samedi 22/10/2011 ( donc il y à a peine deux semaine ) un gars de mon équipe tire un sanglier de 85 kg en plein travers a 10/15 mètres avec une brenneke calibre 12, le touche a l épaule gauche ( un autre gars a vu lui aussi l impact ), le double et le loupe :lol: Le sanglier détalle a la course comme si de rien n était :shock: Quelque centaines de mètres plus loin un autre posté le tir et le tue d une balle avec sa 300 :)

Au dépeçage nous avons retrouver la brenneke qui n avait pas passé l epaule :shock:

C était juste pour l histoire :wink:
chienquipete

Message par chienquipete »

la chevrotine c'est dangereux ça ricoche , je croyais par ailleurs que c'était totalement interdit apparemment j'avais tort
cz452

Message par cz452 »

La distance d'efficacité maximum de la chevrotine, c'est 15 m et non pas 30 m.

30-35m, c'est la bonne distance d'efficacité d'une balle franche.

Je sais, certains vont citer des cas de longueur, ou le sanglier est tombé à 50m, comme le lièvre que l'on tue à 70 m avec du 7, etc, etc... On connait tous ce genre d'histoires avec des réussites EXCEPTIONNELLES !!!!!!
barthe 2b

Message par barthe 2b »

la distance max peut etre meme 30m tout dépend du fusil et du calibre. avec un 12/76 full choke a 30m toutes les chevotines tiendron dans une assiette,mais le probleme est si c'est un gros sanglier elles risquent de manquer de penetration.les vieux chez nous utilise les robuste mag de manufrance.
Répondre