Choisir ses balles ...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je vous livre des remarques générales pour les confronter à votre propre expérience. Ce sont celles d'un tireur juste moyen à la chasse, qui recharge ses munitions.



Quand on ne recharge pas, on tire très peu et on ne change de munition que suite à une mauvaise expérience. Comme changer coûte assez cher en réglage, on poursuit sa balle magique comme l'américain poursuit le bonheur.



J'ai tiré en gros quinze balles différentes rechargées, dans des calibres rapides ou lents. De 6 mm à 9.3 mm. J'ai utilisé ou rechargé des très chères : nosler accubond, partition, barnes, KS ... Des pas chères : Sierra GK HP, Sierra GK SP, des Partizan.

Des entre les deux Winchester, Norma ...



J'ai vu un bouc presque nous échapper avec une accubond en 270 WSM à 120 m, un bélier m'échapper avec une KS en 7 x 64 à 242 m, les chevreuils faire souvent trente mètres avec les KS ou Norma coffrées en 270 W (30 m, ça va en général).



Tirant parfois assez loin, jusque vers 250 m, la précision est à privilégier dans toutes mes chasses.La KS s'est souvent trouvée la plus précise dans mes armes, mais jamais aussi rapide qu'annoncé.



La balle qui se retrouvait dans tous mes calibres ou presque était la KS quand j'achetais des manfacturées, presque quatre euros pièce, et maintenant c'est la Sierra, un boulet très bon marché qui donne des cartouches à moins d'un euro !



On peut dire que la SIERRA GK ou PH ont la même très bonne précision que la KS, et que la SIERRA stoppe un peu mieux les animaux.



En 9.3 je recharge en Accubond ... toujours moins précise que la Sierra dans mes autres calibres ...Et la Barnes TTSX est très précise dans l'arme pour laquelle je la recharge.



Il n'y a le plus souvent aucune raison de faire le choix des munitions chères.Commencez toujours par tester une munition bon marché, et si elle est précise, elle ne vous décevra pas.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Que pensez vous de la sako hammerhead 11 g et de la hornady superformance SST 162gr en 7.64 en précision et pénétration ?

En gros, bonnes balles ,ou prendre une autre + performante et laquelle (sur sanglier à 140 m maxi en 7.64 ) !!!
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il y a plus de 20 ans, j'ai tiré de la Hammerhead en 270 W. Je n'en ai pas de souvenir précis quant à sa précision, et je tirais alors sans lunette. Elle était taillée pour le choc et la pénétration, autant que je me souvienne.



La question de la pénétration m'a longtemps titillé. Et d'autant plus que progressais dans mes connaissances et un peu en expérience. Et que je lisais MENU, chasseur essentiellement africain.



Pourtant, un très bon tireur rechargeur de mes connaissances ne dépassait pas le 270 W, et faisait des ravages au 243 W sur les grands cervidés, jusqu'à des distances ultimes... Avec des Sierra, très douces. Comme je le voyais, j'étais bien obligé de le croire. La pénétration est-elle aussi importante que l'énergie libérée dans l'animal, aussi importante que les multi criblages de la balle qui perd de la masse ? Je ne crois pas pour nos gibiers européens sauf pour un tir sur grand cervidé de 3/4 arrière.



J'ai parfois assisté à l'autopsie : une sierra en 270 W tirée à 340 m parcourt 30 à 40 cm à l'intérieur d'un cerf, perdant sa chemise et pulvérisant une partie du plomb, ne laissant pas d'indice autre que l'animal sur place.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Je suis de ton avis white hunter, la Sierra GK c'est peut être bien " la balle " et vu le prix faut pas hésiter :)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

D'ailleurs la GK 165 gr HPBT en calibre 30 me fait de l'oeil pour mon 30-06 :lol:
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il existe chez Hornady et dans la plupart des marques, une balle simple de première génération et "douce" qui fait le job de la Sierra. Sierra fait beaucoup de balles de tir pur.



Plus une balle est complexe (fail safe, noyau soudé, noyau double) plus le risque de moins bonne précision est élevé.



Pourquoi dépenser beaucoup quand on a la qualité pour pas cher ?



Ma démarche vaut pour le gibier de chez nous, non tiré de cul pour les ruminants.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Salut White Hunter,



Voilà, justement j'ai des Sierra GK en 270 win.

J'ai des HPBT et des SPBT ; j'ai également des prohunter.

D'après toi, laquelle est la meilleure pour des tirs d'affût sur petits sangliers ( 50-60 kgs max).

J'hésitais à les utiliser pour les animaux résistants vu leur bas prix.Toi tu privilégierais les SPBT ou les HPBT ?

Je ne tire pas les gros sangliers (+de 60 kgs) car trop difficiles à manipuler une fois morts.



Je suis fort intéressé parce que c'est celles que je trouve le plus facilement non loin de mon domicile.



J'ai également des Match King HPBT en 300 win , mais j'ai jamais essayé sur les animaux (60 kgs max) car paraît-il la chemise est trop fine sur les MK.



Les Hornady, tu veux sans doute parler des Interlock ou des SST ? Quid de ces 2 munitions sur gibiers de 60 kgs ?
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Pour nos animaux hexagonaux,les trois Sierra que tu cites sont parfaites.A l'affût on tire les animaux lorsqu'ils se présentent profil ou presque profil, et ces balles feront le boulot parfaitement.



Celle que j'ai le plus utilisée en 7 mm et 7.6 mm est la SPBT. La HP a bonne réputation aussi.



En 6.5 j'utilise de la pro hunter ... car c'est celle que j'ai trouvée facilement. Elle me semble bien, un peu moins pratique pour le rechargement que les Boat tail.



Je connais mal les hornady, j'ai juste rechargé une RN en .284, tirée sur du papier seulement.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Pour du 308 ou du 30.06 en battue une Sierra GK 180gr RN qui sort dans les 800 m/s doit faire le job sans trop de problèmes, en plus tu peux en griller au stand sans te ruiné :)
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Effectivement, les BT sont très agréables au rechargement, justement à cause de leur BT qui les fait bien se placer dans le collet juste avant de les siéger.

Je vais donc me décider à les essayer à la chasse silencieuse.



Pour ce qui est des MatchKing, est-ce que un d'entre vous a déjà essayé à l'affût ?



C'est vrai que vu leur prix plus que raisonnable on peut s'entraîner plus souvent.
Répondre