Choix Carabine 7x64

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ChasseurForever59
Messages : 66
Inscription : 02 oct. 2014 12:41

Message par ChasseurForever59 »

Il me semble que c'est un canon de 52cm sur la carabine dont je parle..
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

avec un budget de 1200 euros, je partirais plutôt sur deux armes d'occasion.



une kipplauf en 243 avec une lunette et autre chose à verrou sans optique pour la première saison.
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

52 cm c'est bon en battue mais court pour le reste . En dessous de 56 cm je prends pas (en 7X64 ou 7X65 R bien sur )
ChasseurForever59
Messages : 66
Inscription : 02 oct. 2014 12:41

Message par ChasseurForever59 »

Pourquoi c'est bon en battue et pas pour le reste ?
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Bonne question !

Tu perds de la puissance avec un canon plus court . Mais ne te tracasse pas , il en reste bien assez .
Bloops
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2017 11:15

Message par Bloops »

Effectivement tu perds de la puissance car la poudre n'a pas le temps de toute brûler avant que l'ogive sorte du canon.



La poudre brûle en dehors du canon et en général ça pète assez fort et fait une jolie flamme. Perte de puissance au détriment de la maniabilité. Mais je ne sais pas si c'est en effet bien plus satisfaisant niveau maniabilité en sous bois au poste avec un canon de 51cm au lieu de 56cm.

Au poste on est au poste, si une branche gêne on l'enlève, pourquoi raccourcir les canons ?
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

En tout cas en carabine à verrou "polyvalente" de calibre moyen (7x64/30.06/270 etc..) aujourd'hui le standard semble être du 56cm



dans une fourchette 500-1200e en neuf il ya pas mal de choix,

quelques exemples dans un pseudo ordre de prix

-Remington

-winchester

-savage

-marlin

-ruger

-browning bolt

-tikka

-sauer 100



perso je suis pas fan du tout entrée de gamme et de l'achat sur internet sans avoir pu avoir l'arme en main.

Même si c'est pour débuter ou pour un usage "sporadique" ca reste une arme qui doit nous convenir , nous plaire et dans laquelle on doit avoir confiance



Après toute la difficulté c'est de trouver des armuriers qui ont du stock en magasin pour se faire une idée
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

Il faut arrêter de psychoter avec la longueur du canon.

n'oubliez pas que les distances de tir maximales des 308Win et 30-06S sont aux environs de 600 et 900m.

n'importe quelle balle tirée dans un canon de 45cm sera mortelle, même à 300 ou 400m.



le seul problème d'un canon court, c'est si on décide de lui faire tirer une balle lourde.

balle lourde + poudre lente = flamme de bouche



mais pourquoi vouloir tirer lourd en battue ?

d'abord ? hein ?

moi pas d'accord, of course, avec tout ce que j'ai mis par terre avec des 85gr en 243Win !
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Canon courts et balles lourde = pas bon ménage et si en plus l'arme est légère car courte c'est pire .

Canon court = recul plus fort et relevé du canon , donc je perds la visée plus facilement si je doit mettre un deuxième coup .

Blast (bruit) plus fort plus sec , attention à mes oreilles .

Poudre imbrulée dans le canon donc perte de puissance n'en déplaise à certains ...mais il en reste bien assez pour tuer proprement un gibier .

Si tir au crépuscule ou à l'aube l'éclat de la flamme est très gênant , surtout si l'on doit doubler .

Voili voilou .
Bloops
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2017 11:15

Message par Bloops »

Voilà tout est dis.

Je ne sais pas si vous avez des armes à canon court mais sur ma SXR je tire la seule balle winchester dispo en 7x64 (PowerPoint) et j'ai les oreilles qui sifflent dès le premier coup. Je trouve qulle pète vraiment trop fort. En revanche j'ai une flamme à la sortie du canon.



Avez vous des chiffres pour savoir de combien de décibels le bruit augmente à cause de la flamme ?
Répondre