Choix carabine de chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
macj

Message par macj »

Hello,

j'ai une sauer 101 (7x64 en version XT) depuis maintenant 1 an.

A la base j'étais parti pour acheter comme première carabine une Tikka ou une Xbolt (donc budget moindre)

Chez l'armurier j'ai pu avoir ces 3 modèles en main plus la mauser M12

Pourquoi j'ai pris la Sauer ? Parce que à la prise en main elle me "tombait" nickel et j'ai vraiment apprécié au point de revoir mon budget à la hausse

non pas que les autres modèles sont des bouses mais je pense par exemple les xbolt conviendront à une morphologie différente (plus petite?)

je pense qu'il faut avoir en main et essayer en "vrai" pour se faire une idée

Je ne crois pas qu'on puisse acheter sur internet sans avoir vu/pris en main un outil fait pour durer des années.

sinon le retour que je peux te faire sur la sauer 101 :

super carabine précise fiable rien à dire de ce coté là.

détente (tres) légère et directe

finition un cran au dessus des autres en version XT (vs la tikka par exemple, qualité des plastiques crosse etc..)

finition bois j'aime pas , trop clair mais attention à la nouvelle version "select" (j'ai presque envie de changer :D )

le seul bémol que je lui trouve : la sécurité un poil dure à enclencher mais plus le temps passe plus elle a l'air d'aller bien.
Pierro26

Message par Pierro26 »

Merci pour les détail sur la saure 101 , comme tu dit la meilleur façon de voir c'est

De les tester chez l'armurier ! .

Tu a monte lunette dessus ?

Tu pratique quoi comme chasse?
arnaud25

Message par arnaud25 »

Salut à toi j'ai acheté cet été une haenel jaeger 10 camo orange en calibre 9,3x32 et je peux te dire que j'en suis pas déçu. Elle à une monté à l'épaule excellente, légère, équipée d'un stecher pour l'approche, une culasse très fluide, enfin bref une très bonne carabine pour un budget raisonnable (1200 euros). Je te la conseille mais regarde aussi la tikka avec laquelle j'ai hésité mais la prise de visée était pour moi moins bonne ce qui m'a fait choisir une haenel.

Petite note attention au chargeur un peu fragile j'ai cassé le mien il faut y aller doucement en l'insérant.
arnaud25

Message par arnaud25 »

Salut à toi j'ai acheté cet été une haenel jaeger 10 camo orange en calibre 9,3x32 et je peux te dire que j'en suis pas déçu. Elle à une monté à l'épaule excellente, légère, équipée d'un stecher pour l'approche, une culasse très fluide, enfin bref une très bonne carabine pour un budget raisonnable (1200 euros). Je te la conseille mais regarde aussi la tikka avec laquelle j'ai hésité mais la prise de visée était pour moi moins bonne ce qui m'a fait choisir une haenel.

Petite note attention au chargeur un peu fragile j'ai cassé le mien il faut y aller doucement en l'insérant.
Pierro26

Message par Pierro26 »

Ok merci pour les infos ! J'en conclu que ces models de carabines ont des bon retours !!! Donc à moi de décider avec la prise en main!!
arnaud25

Message par arnaud25 »

Oui voilà prend celle que tu préfères les carabines sont je pense que du bon!
JML19

Message par JML19 »

Voici un rail picatinny monté sur une Tikka T3 Lite Gaucher

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
macj

Message par macj »

@Pierro26 wrote:Merci pour les détail sur la saure 101 , comme tu dit la meilleur façon de voir c'est

De les tester chez l'armurier ! .

Tu a monte lunette dessus ?

Tu pratique quoi comme chasse?

Comme chasse je pratique grand gibier sur la lorraine et environs

on va dire 60/70% battue ou drucken et le reste à l'affut

et j'ai prélevé une dizaine d'animaux jusqu'à présent (sangliers et chevreuils)

l'armurier m'a mis un guidon fibre optique à la place de celui d'origine (noir sur noir..)

j'ai chassé en battue quelques semaines puis j'ai mis un montage amovible + une Z6i 1,7-10 42

(j'étais la aussi parti pour une lunette dans les 500€ genre nikoo stirling mais j'ai finalement j'ai dépensé bien plus que prévu sur la lunette qui me parait être un investissement encore plus important)

ce qui me permet d'avoir une carabine très polyvalente pour tirer en précision à l'affut ou au saut de la ligne sans la lunette

mais franchement j'ai du l'enlever que 2/3 fois genre quand je n'ai que 10-15m max pour tirer dans un layon étroit (c'est la zone ou j'ai du mal avec la lunette)

A savoir que la sauer 101 a des embases standards pour montage de tout type de lunette / point rouge etc..)
U cignale

Message par U cignale »

Comme toi, je ne voulais pas mettre un trop gros budget.

Donc Perso,

j'utilise une X-Bolt stalker composite avec lunette 3-9x50fise sur l'arme pour l'affut et approche en 270 Wsm et j'en suis satisfait, et elle existe dans d'autre calibre

La culasse est très fluide, silencieuse.

Bien quelle soit légère, avec son talon de crosse spéciale, on ne sent pas le recul. Pour la battue, j'ai une 9.3 S.A en Browning bar.

Mais chacun te dira qu' il possède la meilleure marque de carabine de chasse.
macj

Message par macj »

c'est clair que tout dépend aussi du mode de chasse et du compromis budget

perso j'ai voulu n'avoir qu'une seule bonne arme polyvalente et surtout une bonne lunette

Après, dans l'idéal je me verrais bien avec :

- une carabine d'affut genre calibre tendu (7rm, 270 etC..) avec la lunette 3x12

- une carabine de battue genre linéaire /SA (ou express selon les gouts) pour doubler facilement avec un calibre "d'arret" (9,3 etc...) et l'optique qui va bien :point rouge ou lunette de battue

- un fusil pour aller au canard de temps à autre...

Bon après ca commence à taper sérieusement au portefeuille si tu veux de belles armes :)
Répondre