Choix carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
titou 66

Message par titou 66 »

:D certain chasseurs devraient plutôt mettre 5000€

dans les munitions et les séances d'entrainement :lol:

Ils s'apercevaient alors que beaucoup de carabines et de calibres sont meilleur que ce qu'ils en pensent yah:ou
U cignale

Message par U cignale »

+ 100 titou...
macj

Message par macj »

Il y a un article dans je ne sais plus quelle revue de chasse (peu importe) consacré justement à Frantz Albrecht et à ses conseils en battue au sanglier

Je l'ai trouvé très intéressant

Il y a parle de ses techniques de tir et concernant le chapitre calibre arme etc.. sa position est la suivante :

il n'y a pas de meilleure arme ou optique qu'une autre peu importe verrou, linéaire , sa etc.. du moment qu'on la maitrise et que l'on a de l'entrainement régulier avec.

il faut accorder de l'importance à la mise en conformité pour une visée qui "tombe" naturellement

concernant les calibres , à partir d'un 270w tout va bien pour n'importe quel sanglier. A savoir qu'il préfère des calibres non magnum à cause du recul et de l'appréhension du départ (coup de doigt etc..)

plus important pour lui que le calibre : le type de munition

certes ca fait un "la palisse" mais bon venant d'un tel tireur on ne peut que prendre les conseils...
yanosh

Message par yanosh »

Franz Abrecht c'est la classe internationale...

Effectivement pour lui le plus important réside dans une mise à conformation rigoureuse ( une fois l'arme mise en joue on ne doit pas chercher l'optique , elle doit "tombée" immédiatement).

Mais aussi dans l'élimination des "facteurs de stress" a savoir:

le recul, il privilégie les calibres doux (mais chacun sa sensibilité , perso sur cible j'ai la même précision avec le 9.3x62 qu'avec le 7x64)

le stress de la détonation ( il utilise un casque réducteur de son)

et bien entendu un entrainement régulier.

Alors quand on voit le nombre de collègues qui partent à la chasse au gros sans jamais avoir testé la précision de leur arme...

PS: cela mis à part, dans le doute toujours se fier aux conseils avisés de Mr Oléron
leberlinois

Message par leberlinois »

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit.

Le dernier hors série de connaissance des armes de chasses parle de tout ce qui est dit.

Mis à conformité de l'arme.

Choix d'un calibre plus doux qui évite les coup de doigts, l'appréhension du tir.

Et les longues séances d'entraînement.

Frantz Albrecht va au ciné tir 3 fois par semaine avant la saison. CQFD

Une mise a conformité c'est génial, experience faite avec ma Blaser R8 ( installation d'un Paschmayr Decelerator) placement de mon Aimpoint parfaitement placé. Équilibrage parfait de l'arme avec ajout d'un petit poid de 150 gr dans la crosse.

Elle me tombe parfaitement.

On peu faire cela aussi avec une Ruger à 600 euros en mettant 200 euros Max en plus.

Et depuis cette saison je tir au casque, la je dois encore un peu m'habituer.
leberlinois

Message par leberlinois »

Un gars de 1,95 M et 105 kg ne peut pas avoir la même carabine qu'un gars de 1,80m et 74 kg. On est tous different, et c'est bien ainsi.

Donc ces deux gars ne peuvent pas utiliser là strict même carabine.... Impossible ou alors pour des résultats plus que médiocre.

L' ARME doit est le prolongement de SOI.
bambou1134

Message par bambou1134 »

bonjour comme je suis tout nouveau sur le site je me présente j'ai validé mon 45eme permis cette année et sans vouloir être présomptueux je vais éssayer de donner un avis compétant

commençons par le 300wm : actuellement compte tenu de l'autorisation du 30.06 et du raccourcissement des canons (51cm) c'est a mettre aux oubliettes pour la battue

Mais c'est valable pour tous les calibres !!

J'ai depuis 36 ans une REM 280 canon long avec laquelle j'ai tué net toutes tailles de sangliers de 25 a + de 100kg et quelques cervidés . mais la mode aidant j'ai acheté la même version battue avec un canon de 47 cm (maniabilité légereté etc ... que ne vous dirait on pas pour vous vendre un peut plus...)Mais quand j'ai touché trois fois une bête rousse la ou il faut et que j'ai eu l'impression de la manquer ça m'a fait réfléchir.

Bon je vais faire court :

dans mon équipe il y a de tout du 270 win au 338win et depuis peu du 30.06 ma préférence va au 9.3x62 car c'est le seul qui accepte les canons de 51 cm le seul hic c'est que les armes chambrées en 9.3x62 sont plus rares.

Donc mon avis c'est que si vous trouvez une arme avec un canon de 60cm tous les calibres iront bien mes dans les armes récentes 30.06 ou 9.3x62
Haribo

Message par Haribo »

Bonjour,

J'ai en vue une Abolt III ou une XPR en 30-06.

Quelle serait la longueur du canon à privilégier pour mon type de chasse ?

Merci
Haribo

Message par Haribo »

t,1;op Merci
Répondre