choix d'un calibre de carabine polyvalent

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

une TSX de 250gr arrive à zéro à 200m en étant passée à +6cm à 120m.



si elle est réglée à la D.R.O. à 170m avec un +4cm à 105m, elle sera à -5cm à 200m.
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Regarde sur le site de RWS dans le tableau des calibre pour choisire selon ton calibre , les distances et tt le reste ce qu'ils disent sur la D.R.O
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

Ouïe je suis d'accord mais si calibré faible les autre zone moins de chancesauf si tir d'approche ou affut
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

il faudrait que l'on délimite précisément la zone mortelle sur le sanglier,

en fonction des calibres,

en fonction des balles utilisées.

en commençant par le plus facile, un tir à 90°.



rien qu'avec ça, on n'a pas fini de se contredire.

j'annonce de suite, que juste derrière le diaphragme, une B-Tip de 85gr en 243win donnera une mort bien plus rapide qu'une XP3 de 180gr en 300wm.

juste derrière le diaphragme, c'est assez loin pour que le passage de la XP3 ne le déchire pas mais pas trop pour que les éclats de la B-Tip le perce et percent les poumons.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

merde, j'étais en train d'éditer.

les points de l'ANDGCG ne sont pas la bible non plus.

une balle 100% cohésive comme les TSX ou XP3 qui passe derrière le diaphragme et l'animal peut mettre plusieurs jours à mourir d'infection.

sa venaison étant déjà contaminée au bout de quelques heures.

alors qu'un des quatre pétales de GPA devrait résoudre le problème en moins d'une minute.



si je ne suis pas trop dérangé cet aprème,

je vais faire quatre dessins et ouvrir un nouveau topic,

222rem TSX

222rem Match

300wm TSX

300wm Match



ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Je ne pense pas qu'il faut théorisé autant le placement d'une balle... Un animal se tire dans le tiers avant à la mi hauteur... On parle toujours d'animal en mouvement.... Suivant les angles les organe ne se place pas de même façon....Evidemment sur un animal à l'arrêt l'on peut se permettre une balle chirurgicale
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

il y a pourtant un nombre fabuleux de chasseurs qui croient qui si l'on touche l'animal en évitant les pattes, il est mort.



les balles de cou sont flagrantes d'ignorance, autant si elles sont trop basse, autant si elles sont trop hautes.

pour certains, le coffre englobe le ventre.
benoit77
Messages : 121
Inscription : 21 nov. 2009 20:42

Message par benoit77 »

merci à tous de vos réponses et après réflexion par rapport à vos expériences personnelles je vais opter pour une 300 win mag en semi automatique =)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@benoit77 wrote:merci à tous de vos réponses et après réflexion par rapport à vos expériences personnelles je vais opter pour une 300 win mag en semi automatique =)



A tu déjà un modèle en vue :?:
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@benoit77 wrote:merci à tous de vos réponses et après réflexion par rapport à vos expériences personnelles je vais opter pour une 300 win mag en semi automatique =)



si tu me permet une suggestion choisit une arme a canon long ( un magnum dans un canon court c'est du gâchis )





fr;iend
Répondre