Choix d'une carabine pour la battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Bubu

Message par Bubu »

@sim09 wrote:Tout dépend de ce que tu chasses. Si tu chasses essentiellement chevreuils et quelques sangliers de poids moyens, un 7.64 suffit. Après si tu tires beaucoup de gros sangliers et des cervidés, un calibre plus gros comme le 9.3/62 sera plus adapté. Un conseil, si tu ne tire pas des masses de sangliers, qui plus est de poids moyen, t'encombre pas avec une 300 ou un 9.3, j'ai vu plein de mec chez moi acheté des 300 pour tirer uniquement du chevreuil et un ou 2 sanglier dans l'année et résultat: des chevreuils explosés car balles mal choisies et calibre un peu costaud pour le chevreuil...

OH QUE OUI ET MILLE FOIS OUI ! ! ! ! ! ! !
motutapu

Message par motutapu »

J'insisterais surtout sur deux choses :

Choix des balles et placement de celles ci.

Beaucoup de chasseur n'ont pas suffisament d'informations sur la balistique et les différentes structures de balles qui sont offertes sur le marché.

A mon sens les armuriers pourraient faire un effort pour expliquer à leur clients comment choisir ses munitions en fonction du calibre et des animaux chassés. s,1;op
browning_59

Message par browning_59 »

J'ai vu que dans mes prix il y avait des carabines de type kipplauf qui sont plutot pas mal. Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent ce type d'arme et si il est adapté pour la battue?
browning_59

je sais que ces armes n'ont qu'un coup mais je me demandais si en battue en forêt (là ou je serais invité) on a vraiment le temps de doubler ses coups vu que les bois sont plutot dense et le gibier quand meme assez rapide...
sim09

Message par sim09 »

L'avantage d'une carabine à verrou, dans ton cas, c'est que tu t'appliqueras à placer correctement ta première balle, et qu'au cas ou il sera blessé, tu n'auras a chercher dans ta poche une seconde balle dans la précipitation(comme ce serait le cas avec une kipplauf) mais à réarmer rapidement et l'achever au plus vite. Et avec un peu d'habitude, une carabine à verrou se réarme très vite.
browning_59

ok merci à tous pour vos reponses j'y vois beaucoup plus clair :mrgreen:
Roy wby

Message par Roy wby »

On peut chasser avec un Kipplauf, j’en ai déjà vu, faut juste tout miser sur la première balle. Même en coinçant une seconde balle entre les index de sa main faible s’est pas très rapide) recharger.

Dans ton Browning essaye quelques balles (Fier, Sauvestre, Brenneke « S » )sur un carton à 30 mètres bien appuyer.
sim09

Message par sim09 »

@Roy wby wrote:On peut chasser avec un Kipplauf, j’en ai déjà vu, faut juste tout miser sur la première balle. Même en coinçant une seconde balle entre les index de sa main faible s’est pas très rapide) recharger.

Dans ton Browning essaye quelques balles (Fier, Sauvestre, Brenneke « S » )sur un carton à 30 mètres bien appuyer.

C'est un peu le cas d'une verrou, tu mise tout sur ta première balle, et quand t'as pas l'habitude, tu te trouve comme un con si tu loupe, tu réfléchis 2h avant de te dire merde faut que je recharge :mrgreen: :mrgreen: yah:ou .

Quand tu débute c'est quand même l'idéal, c'est précis et tu t'applique plus qu'avec une automatique. Non sans rire, je te conseille quand même une bonne carabine a verrou, genre CZ ou BRNO, un truc pas spécialement joli (pas dégueulasse non plus) costaud et pas excessivement cher. Et fiable dans l'ensemble( j'espère que roy me contredira pas, il me semble que ces armes ont plus que fait leur preuves...).
browning_59

Pour revenir aux messages précedents sur les calibres, là ou je chasserais en battue on tire autant de sangliers que de chevreuils par contre en ce qui concerne le poids des sangliers ils seraient plutot moyen voir petit. J'ai encore du mal a estimes le poids en les voyants comme ça mais je suis allé plusieurs fois traquer l'année dernière et je pense qu'au niveau on tourne autours de 60 kilos maximum.

Sinon pour repondre un peu a tout le monde, je vais deja essayer des balles dans le fusil. Si ça me convient j'économiserais un peu pour m'acheter une semi automatique, la carabine a verrou me fait un peu peur pour debuter surtout si je ne fais pas beaucoup de journee au gros gibier.
browning_59

ce magasin est pret de chez moi je suis allé voir sur leur site internet, si j'attends un peu celle là a l'air pas mal, dites moi ce que vous en pensez?

http://www.ducatillon.com/fusils-et-car ... -2000.aspx
Répondre