Choix de balles 338 WM

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

225 grains (de blé ?) je ne sais pas :)

Une Gmx de 12 grammes a une Dro de 195 mètres.
Dionysos_06
Messages : 36
Inscription : 14 janv. 2014 13:05

Message par Dionysos_06 »

Il parait que le "pa" du canon est déterminant concernant le choix de balle (plus ou moins lourde) quelqu'un saurait comment le mesurer?

De plus j'ai peur qu'une balle de 12 gr lancé a 920 m/s sur un sanglier en distance de battue ne fasse pas son job :?
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Le "pas" des rayures est défini suivant la longueur du canon et le calibre et pour chaque calibre il y a un poids de balle optimum , je ne le connait pas pour le 338 . Quant à la balle lancée à 920 m/s , ça dépends de sa structure , si tu prends la GMX ou la GPA ce sont des balles de battue donc elles feront le boulot à condition que tu les aient ciblées avant et qu'elles groupent bien dans ton arme .
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Oui Mich il faut tester dans sa carabine.

La chute à Dro réglée de la Gmx en 338 est de 8 cm à 250 m et de 20 à 300.Guère plus qu'une 7rm où une 300w.

la différence de trajectoire entre ces 3 munitions je connais peu de chasseur capable de tenir une dispersion inférieure à cette distance.

Je tire maintenant plus petit avec Dro de 240 m.

Mais les chamois et mouflons tirés avec ses "gros" calibres l'ont été à des distances que ne n'écrirais pas ici, certains considérant que ce n'est pas de la chasse . . .

De plus il existe un excellent logiciel pour smartphone dans lequel il suffit d' entrer le type de la lunette avec son réticule ainsi que la munition qui donne les correction à faire jusqu'à nettement plus de 500 m, et çà marche.

Donc le 338 peu tirer efficacement très loin . . . à condition de beaucoup s'entrainer.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

J'ai parlé de la GMX car c'est une balle polyvalente qui marche bien en battue et assez loin mais je ne pense pas aux distances dont tu parles , car trop légère du fait de sa construction , pour tirer loin il y a les noyaux plomb soudés , comme l'écrit OLERON , son exemple et d'autres encore à voir , ou celles qu'utilise vieux gamin qui connais ce calibre .

A +
Répondre