Choix du calibre d'une carabine Browning bar

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Cesar
Messages : 26
Inscription : 04 janv. 2009 19:00

Message par Cesar »

pour ceux qui auraient de difficultés de lecture , l'intéressé a écrit :







Donc j'ai choisi la bar longtrac 9.3x62. Quant aux balles, j'ai pris des SAKO 18.5g.
Cesar
Messages : 26
Inscription : 04 janv. 2009 19:00

Message par Cesar »

@chasseur69 wrote:le 7 rm ferait l'affaire je pense car si je ne me trompe pas il est egale au 280 rem donc c'est un assez bon calibre !



salutations ,



A 14 ans il serait judicieux encore attendre pour donner des conseils concernants les munitions

Cela éviterait la propagation de n'importe quoi , du grand n'importe quoi même
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@Cesar wrote:@chasseur69 wrote:le 7 rm ferait l'affaire je pense car si je ne me trompe pas il est egale au 280 rem donc c'est un assez bon calibre !



salutations ,



A 14 ans il serait judicieux encore attendre pour donner des conseils concernants les munitions

Cela éviterait la propagation de n'importe quoi , du grand n'importe quoi même



Oups! je n'avais pas fais attention à ce message :oops:

Par contre ne devrions nous pas profiter de son jeune age pour lui expliquer? C'est l'interet du forum, non ? :wink:

Alors en gros chasseur 69, le 7 RM est un magnum dont la principale vocation est de tirer loin comme tous les magnum qui n'ont donc pas été concus pour la battue. Quand tu dis que le 7RM est un assez bon calibre tu ne te trompes pas mais il n'est pas optimum pour l'utilisation que veut en faire notre ami. L'achat d'un magnum 7RM ou 300 WM est souvent un compromis que l'on fait en fonction des différents types de chasses que l'on pratique, battue et approche/affut en fonction aussi des gibiers mais ce choix peut être aussi dicté par les goûts de chacun et la diversité des munitions manufacturées que l'on peut trouver partout lorsque l'on ne recharge pas. Il faut que tu sache par exemple qu'en France l'un des calibres les plus répendu est le 7x64 et ce calibre a couché un très grand nombre de gibiers du chevreuil au cerf. Ceci pour te dire qu'un calibre non magnum en 7 mm fait très bien son travail.

Quand tu dis que le 7RM est équivalent au 280 Rem, pas vraiment. Le 280 Rem n'est pas un magnum. Tu as 7.23 mm pour le 280 Rem et 7.21 mm pour le 7RM. Pour une balle de 150 grain tu as 840m/s pour le 280Rem contre 900m/s pour le 7 RM à la bouche du canon et en énergie, 2780 joules pour le 280 Rem contre 3221 joules pour le 7RM, toujours à la bouche du canon. Le 7RM est dit capricieux, c'est à dire qu'en fonction de la longueur du canon et du pas de rayure, ce calibre stabilise mal certaines balles en fonction de leur conception (monométallique souvent) et de leur poids.

Pour revenir à la battue, le 9.3x62 (ou équivalent) est l'un des calibres les plus efficace quand les animaux sont bourrés d'adrénaline. Concernant l'approche et l'affut, tous les calibres sont convenables à partir du 7mm pour nos gibiers magnum ou non. Après on peut pousser le compromis sur par exemple le 338WM qui regroupe les avantages du 9.3x62 et d'un magnum. C'est, à mon sens, l'un des calibres les plus polyvalent. :wink:
jujunator
Messages : 9
Inscription : 17 juil. 2011 14:23

Message par jujunator »

bonjour a tous je vois pas pourquoi tous le monde vois que pour le 9.3x64 moi j'ai une 7.64 et je pratique que la chasse en battue et je fait de très beau tire cette année sur 14 sanglier tire 12 sont mort je tire une munition légère pour compenser la longueur de mon canon qui de 51 cm et les munition son des gpa 907g 150
Répondre