CHOIX DU CALIBRE SUR UNE CARABINE MAUSER

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
RICHELIEU

Message par RICHELIEU »

Salut à Tous

Quel calibre choisir pour le sanglier, le chevreuil. Je compte pratiquer les deux avec la même carabine à verrou. Si le choix de l'arme est effectué, il n'en est pas de même pour la munition 7x64, 8x60, 8x57. De plus la réglementation va être modifiée.

Plus je me renseigne, moins j'ai l'impression d'avoir le choix. quel calibre?

Donc messieurs, vous possédez l'expérience, que dois je choisir?
RICHELIEU

Message par RICHELIEU »

est ce assez costaud pour le sanglier?
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Ben biensûr, il a fait ses preuve depuis bien longtemps !

Y te faudra une balle lourde par contre, pour la battue c'est mieu, après c'est le contraire à l'affût.
infovert

Message par infovert »

arrête un peu avec le tout blanc / tout noir.

si tu prends une balle lourde, lente et dure, tu vas au devant de graves désillusions.

je ne sais pas si le magasin des Mauser en 7x64 accepte toutes les balles manufacturées.

en 8x64S, il faut se contenter de la SPCE car elle donne une longueur totale plus courte que le maximum C.I.P..

K98 ou 98FN ?
JCsHunter

Message par JCsHunter »

@infovert wrote:arrête un peu avec le tout blanc / tout noir.

si tu prends une balle lourde, lente et dure, tu vas au devant de graves désillusions.

je ne sais pas si le magasin des Mauser en 7x64 accepte toutes les balles manufacturées.

en 8x64S, il faut se contenter de la SPCE car elle donne une longueur totale plus courte que le maximum C.I.P..

K98 ou 98FN ?

J'ai pas dis dure, après c'est a lui de voir. Moi je suis plutôt sur des molles : PP de winch..
infovert

Message par infovert »

le problème, c'est que quand un client demande une balle lourde pour la battue, son armurier essaye de lui en vendre une sophistiquée qui ne va pas risque d'exploser en surface en causant une sale blessure superficielle.

et le client ressort avec des balles quasi-blindées.

les balles lourdes sont choisies pour avoir plus de pénétration mais on en a déjà plus qu'il ne nous en faut.

je vois trop souvent des animaux transpercés prendre la fuite.

les sales blessures superficielles, je n'en n'ai jamais vu autrement qu'avec des tirs où la meilleure des balles n'y aurait rien changé.

quand on tire un cerf de trois-quart arrière et que la balle arrive à se frayer un chemin entre l'épaule et le thorax, y'a un truc qui cloche.
JCsHunter

Message par JCsHunter »

oui c'est vrai
RICHELIEU

Message par RICHELIEU »

Je possède la crosse et quelques morceaux d'une mauser, je n'ai plus de canon, donc j'ai le choix sur le calibre, je cherche se qu'il y à de plus proche du calibre original; chez Carty, ils fournissenr en 8x60 mais le canon est il d'origine
infovert

Message par infovert »

ça doit être des 8x57IS rechambrés.

attends un peu que le 8x57IS soit de nouveau autorisé pour la chasse.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonsoir,

et pourquoi ne pas attendre la nouvelle classification des armes qui rendra le 8X57 disponible (enfin !). Vous aurez le calibre original, les munitions seront à un prix inférieur au 8X60 avec un choix de balles plus vaste, et le canon n'aura pas été rechambré. L'application des nouvelles mesures est prévue septembre 2013...

Cordialement
Répondre