choix express

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
springer

Message par springer »

Bonjour,

Quelqu'un sait quoi que ce soit à propos des express de marque Fair et Baïkal qui semblent être dans les moins chers du marché - robustesse, précision etc. ?

Cordialement,

Springer
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonjour d'abord :|

Ensuite, que souhaite tu savoir sur les carabines double express Fair et Baikal ?

Je ne sais pas ce que ces armes vallent dsl
Roy wby

Message par Roy wby »

Le Fair est beaucoup plus beau (excepté la version camo) même dans sa finition de base et mieux finit que le Baïkal. C’est un express correct vendu à un prix plutôt raisonnable. Son verrouillage n’est pas le plus costaud du marché mais il fonctionne quand même. J’en connais pas mal en 8x57 Jrs et un en 9,3x74 R et les propriétaires ne s’en plaignent pas.

Le Baïkal est une enclume, très mal finit et surtout moche. Il a l’avantage de disposé d’un système de réglage de convergence caché sous la longuesse. Les organes de visée ne sont pas terribles pour la chasse en battue. Comme express rustique, je préfère le Brno Zh (je ne sais pas si il est encore fabriqué), assez lourd mais doté d’une bascule très robuste avec un verrouillage Kersten, des canons à libre dilatation, et une détente double effet. Il y a un stecher sur la première détente et la seconde détente peut être utilisée comme une monodétente. Se n’est pas une arme de rêve mais il n’a pas grand-chose à envier dans sa fonctionnalité aux grandes marques.

Comme express « bon marché » il y a également le Finn classique lourd mais ultra costaud (on en trouve d’occasion avec différents jeux de canon comme le Brno) et réputé ainsi que les Verney-Carron One et Traqueur.

Pour la précision des express, on ne peut pas parler en général en effet chaque express est différents. Ils sont réglés d’usine avec un type de balle bien particulier et il faut mieux respecter se choix sinon on risque quelques désillusions.

On dit qu’un express est précis quand il groupe ses 2 balles dans un cercle de 5 cm à 50 mètres. Il faut absolument tester son arme et ne pas se fier au cible d'usine.
chasseur28

Message par chasseur28 »

et Roy wby, que pense-tu de la carabine double express Chapuis mod ugex juxtaposé ?

car je vais surement en faire l'acquisition mais je me renseigne point de vue qualité, fiabilité, emplois, visée .....

quel calibre prendrais tu ?
Roy wby

Message par Roy wby »

Les Chapuis sont les express que j’ai le plus rencontré à la chasse. De l’Ugex de base au Rex Artisan et du C5 au C125 Artisan. 8) Il paraitrait que Chapuis est un des plus grands fabricants d’express au monde.

Se sont des armes très belle (excepté la cale de convergence apparente qui n’est pas des plus jolie :twisted: ) même dans leurs finitions de base, mais malgré leur prix (+ de 3300 euros) elles ne sont pas exempt de défauts. J’ai vu en effet quelques problèmes de différente sorte sur ses armes mais comme elles sont plus nombreuses, le risque de voir des problèmes est donc plus important. De plus aucunes marques même les plus prestigieuses ne sont à l’abri d’avoir des problèmes. Et je connais des Chapuis qui doivent avoir une bonne vingtaine d’année et qui n’ont jamais eu de problème.

L’Ugex possède un verrouillage robuste et de bons organes de visée. Si je devais en prendre un, je prendrais l’option monodétente et pour le calibre si je devais rester dans les classiques calibres à bourrelet je choisirais le 9,3x74 R ou le 30 R Blaser. J’aime bien cette marque mais dans les express juxtaposé Français, je lui préfère l’Azur de Demas mais il est plus chère. :cry:
chasseur28

Message par chasseur28 »

oui l'azur de chez Demas est plus cher. Enfete pour être franc, en calibre j'avais pensé au fameux 8*57JRS. Il est pour certains utilisateurs, un calibre trés doux pour les bascules et assez puissant pour "sécher" un beau sanglier ou un cerf. Et pour d'autres un calibre trés méditisé qui n'a pas raison de l'être !!

La semaine dernière, je discutais avec un gars qui utilisait un 8*57JRS et qui est passé au 9.3*74. D'prés lui, il suffit de regarder les tableau de balistiques pour se rendre compte que le 8*57JRS est un calibre trés médiocre !!!

8 x 57 IRS Balle: DK 11.7 g

Distance: 0m 50m 100m 150m 200m 250m 300m

V[m/s]: 760 710 661 615 570 528 488

E[J]: 3379 2949 2556 2213 1901 1631 1393

DRO* (153m): 2.0 4.0 0.5 -9.6 -27.2 -53.7

Flèche à 100m: -0.1 0 -5.6 -17.6 -37.3 -65.8

Coefficient balistique: 0.282 Longueur du canon: 600 mm

Application:

on voit que l'énergie diminue trés fortement au cus des distances. On a environ 2500-2600 joules à 100m. Or l'ancgg préconise une energie supérieure ou au moins égale à 2500 joules à 100m pour le tir du sanglier et desgrands cervidés en battue.

qu'en pensez vous ?
sainthub

Message par sainthub »

Et en battue, en dehors d'un animal à l'arrêt, on tire souvent à plus de 100 m ?

Le 8 X 57 JRS est un excellent calibre de battue du Chevreuil aux Sangliers, pour le tirer depuis plus de trente ans, je me rappelle avoir mis par terre à 180 pas (~ 100 m) un dix cors, qui ne s'est jamais relevé.

Il faut juste se rappeler une chose avant d'appuyer sur la queue de détente : si on n'a pas la certitude de sécher l'animal de chasse, alors on ne tire pas !

Amicalement, SH.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@sainthub wrote:Et en battue, en dehors d'un animal à l'arrêt, on tire souvent à plus de 100 m ?

Je pensais que l'ANCGG préconnisait l'énergie minimale de 2500 joules à 100m pour le tir du sanglier et cervidés en battue mais tout en prenant compte que les tirs s'effectuent la plus part de temps à moins de 50m. Donc énergie environ égale à 3000 joules !

Je pense que ca dépend surtout de la structure de la balle. Je comptait tirer de la RWS Evo mais vu les tarifs, je vais me rabbatres vers la RWS DK qui est relativement chère mais un peu moins qu la précédente.

Mais quand je compare ls calibre "d'express", je constate que le .30r Blaser est un calibe relativement puissant avec une dro trés correct si on le compare au 9.3*74 ou au 8*57jrs avec une dro avoisinant les 140-150m. Mais je pense rester quand meme sur le 8*57JRS.

j'ai un amis qui posède une carabine double express de calibre 8*57JRS et qui tire de la rws evo. Sur son arme, il à fait monter un point rouge infallible dans le bout du canon avec un montage a "griffes" et à aussi installer une lunette Zeiss 7*50 pour l'affut. Il l'utilise quelques fois pour faire de l'affut et il retire la lunette pour l'utiliser en battue. Que pensez vous de ces deux utilisations ? sachant que lorsqu'il prend son 8*57jrs, il se limite à des tirs de max.120m !
Roy wby

Message par Roy wby »

Un conseil chasseur28, si tu choisis le 8x57 Jrs laisse tomber la Dk de 11.7 g à moins que tu ne tire que des chevreuils. Choisit plutôt la Tig de 12.8g, l’oryx de 12.7g, l’Evo ou la Nosler partition de 13 g voir la Sauvestre FIP.

Se calibre n’est pas mon préféré en effet même si il est très bon sur chevreuils et sangliers de taille moyenne, il devient un peu juste sur les grands cervidés et les sangliers de plus de 100 kg en battue. Bien sur il tue, mais se n'est pas le plus performant dans se domaine. J’en ai vu « quelques-uns » malgré des balles parfaitement placées faire des distances encore importante avant de s’effondrer, plusieurs amis ont fait le même constat. S’est pour cela que dès que l’on me parle de cerfs et de gros sangliers, je pense au 9,3x74 R ou au 30 R Blaser. Le 8x57 Jrs est présent par chez moi mais il est minoritaire face au 9,3x74 R.

Ton ami doit faire comme certaines personnes qui ne veulent pas racheter une carabine d’affut. La convergence de leur arme est réglé avec une optique de battue dans ton cas un point rouge. Par la suite, ils font monter une lunette d’affut qu’ils règlent sur un seul canon. En effet, il est probable que le poids de la nouvelle optique sur l’arme modifie la convergence comme on l’a expliqué dans un autre post. Ils utilisent donc leur express comme une kipplauf et en plus à l’affut on tire rarement plus d’une balle.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonjour, en ce qui concerne le choix des balles, je m'étais tourné vers la RWS DK car je l'utilise en 7*64 et j'aime beaucoup sa structure de balle et son expansion. Je connais la gamme d'ogives proposées par RWS. La TIG ou ID, je la trouve un peu dure pour un chevreuil. Je trouvais que la DK proposait une expansion relativement bonne et faisait une munition polyvalente avec une bonne expansion ?

http://www.rws-munition.de/images/table ... les_fr.pdf

Aprés quand je regarde la gamme proposée par Norma, je m'y perd un peu. On dirait que la Vulkan ou la Alaska ou la Oryx ont la même structure de balle ?

http://translate.google.fr/translate?

hl=fr&sl=sv&u=http://www.norma.cc/&sa=X&oi=translate& ... FR297FR297

comment les différencier ?

y a t'il un pro des balles Norma
Répondre