Choix ogive pour compromis Battue / approche / Affut

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Bonjour à tous,



Cela fait bien longtemps que je suis parti du forum.

Ou du moins que je n'ai pas posté sur le forum, car je continue à vous lire sans cesse 8)



Je lance un sujet qui a déjà été traité des dizaines de fois sur de très nombreux forums, j'en suis bien conscient.

Cependant je n'ai jamais trouvé de réponses me satisfaisant...



Je viens d'acheter une Sauer S202 en 7x64 (canon de 56cm)

Je possède toujours ma Blaser R93 en 338Win Mag, qui, au passage, est un calibre que je ne changerais pour rien au monde !!! :mrgreen:

Mais que je trouve un peu "fort" lors d'affut sur chevreuils (quoi que :roll: ).



J'ai donc acheté cette petite Sauer en 7x64. Je vais l'utiliser avant tout à l'approche et affut sur chevreuils, biches et sangliers (je sortirais la 338WM si cerf ou gros sanglier).

Et je prendrais aussi quelques fois la Sauer pour des battues (où l'on tire chevreuils, sangliers et cervidés).



Donc je souhaiterais régler cette 7x64 avec des ogives me permettant de tirer à l'affut sans problème jusque 200 (maxi 250m). Mais plus régulièrement entre 80 et 150m. Mais aussi en battue (30/100m).



Pour de vue réglage, aucun soucis, je règlerais la Zeiss 3-12x56 dessus à la DRO.

Lors d'un tir à 50m, je serais que très légèrement au dessus du point visé (aucune incidence).





Le problème c'est dans le choix de l'ogive ?



Je pensais partir sur des KS 8g => Trop léger pour stopper une biche/sanglier en battue

- RWS ID => non car pas idéal pour tirs d'affut

- Norma PPDC => non car un peu lourde et peu "rapide"

...



Du coup mon choix s'est porté soit sur des Blaser CDP 10g (Vo : 860m/s-1)

ou Norma Norsler Accubond 9.1g (Vo : 900m/s-1)

Ou RWS KS 10.5g (V0 : 880m/s-1) => mais je trouve embêtant que des ogives ne possèdent pas de rebord tranchant pour faciliter les éventuelles recherches.



Je souhaiterais une ogive de Vo > à 850m/s-1

Une ogive donc la tête ne part pas en éclat ou pétale (donc ne me proposez pas des points polymères, des GPA, ou Rws Hmantel).

Et un poids maxi de 10.5g.





J'aimerais avoir vos avis sur les munitions que vous utilisez dans ce calibre (ou autre) en Battue/Affut avec une seule ogive.



Ps : En 338Wm, je tire des Winchester PP 12.96g => génial !!! t,1;op . De la battue sur chevrillards avec tir à 20m à l'affut sur cervidés à 200m !!!

Que personne ne critique ce superbe calibre !!! yah:ou
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour chasseur28,



Très bon choix cette Sauer 202 : j'en possède une moi même ( 9.3x62) depuis 5 ans et je l'apprécie de plus en plus :mrgreen:



Quand au .338WM, c'est, j'en conviens moi aussi, un excellent calibre :mrgreen:



Mais revenons à nos moutons, le délicat choix de la munition en 7X64.



Si je suis bien, il faut :



- une balle polyvalente affût/battue

- une balle qui ne fragmente pas ou ne pétalise pas

- une balle dépourvue de pointe plastique

- une balle équipée d'un scharfrand (bord tranchant)

- une balle avec un bon coef balistique



-> c'est un cahier des charges pointu !



Parmi tes propositions, il faut déjà supprimer la Nosler Accubond puisque pointe en polymère.



La Blaser CDP, j'en ai eu quelques échos positifs mais je ne la connais pas personnellement ...



Ceci étant, une munition me vient à l'esprit car elle correspond assez bien à ce que tu demandes, hormis le scharfrand : la munition Freyr DL1



http://www.munitions-freyr.fr/index.php ... er=product



On en parle assez bien sur le net ( google est ton ami ! ) et je pense qu'elle vaut bien un essai dans ta carabine.



Bonne journée !
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Merci de ta réponse Cernunnos t,1;op

@Cernunnos wrote:

Si je suis bien, il faut :



- une balle polyvalente affût/battue

- une balle qui ne fragmente pas ou ne pétalise pas

- une balle dépourvue de pointe plastique

- une balle équipée d'un scharfrand (bord tranchant)

- une balle avec un bon coef balistique



-> c'est un cahier des charges pointu !





Voila, tu as résumé la situation.



Si l'on oublie la Nosler Accubond, il reste reste la CDP Blaser ou l'Evo de chez Rws...



Pour la munition Freyr, je la connais très bien en effet oui. Je m'y étais sérieusement intéressé il y a quelques temps (dans un autre calibre).



Le seul "hic" (oui je sais, je suis chiant u;1k ), c'est que les munitions Freyr sont distribués uniquement par cette même armurerie... Ce n'est pas bien grave, mais à voir.



Après entre Evo et Cdp :?:



C'est psychologique vous ma direz (pour ne pas dire fou :x ), mais lorsque je charge une arme avec des munitions type Oryx ou Evo (arrondie), j'ai l'impression que c'est le top en battue (gros impact et pouvoir d'arrêt), seulement je me vois mal tirer un renard à 150m à l'affut avec une même balle.

A l'inverse, au poste avec des KS, je ne me sentirais pas en confiance (balle conique)...
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



L'EVO et la CDP, je ne les connais pas réellement car jamais utilisées dans mes carabines.



Tout ce que je peux en dire, je le tiens des mes camarades ;-)



L'EVO ne semble pas toujours irréprochable au niveau des dégâts occasionnés à la venaison et elle est sans doute un peu surcotée au niveau de son prix.



Je n'ai entendu que de bonnes choses vis à vis de la CDP.



Mais ne cherches tu pas un peu trop loin ? Je veux dire par là que la plupart des mes amis chasseurs qui utilisent le 7X64 ne se torturent pas les méninges de la sorte ;-)



Ils tirent de la RWS Id Classique de 0 à 250m et je dois reconnaitre que ça fait très souvent "pile", quel que soit le gibier.



Quelques autres utilisent aussi la Vulkan de Norma et en sont contents eux aussi.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

@Cernunnos wrote:Mais ne cherches tu pas un peu trop loin ? Je veux dire par là que la plupart des mes amis chasseurs qui utilisent le 7X64 ne se torturent pas les méninges de la sorte ;-)





Je crois oui... :)



J’ai juste du mal à croire en la précision d’une ID à 250m par exemple.

Mais étant donné que les tirs à 250m sont rares, il faut avant tout une ogive pouvant travailler en battue (elle le fera donc également à l’affut avec des balles mieux placées)



Je vais rester sur de la CDP avec réglage 3.5cm à 100m et le tour est joué.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Il y avait un reportage sur le magazine arme de chasse (de mémoire), avec des témoignages d'utilisateur de munition RWS égo depuis 5 ans.



Ils étaient tous content de son action (que ce soit en battue, affut, approche).



Propagande de RWS ou témoignage réaliste ? Personne ne peut le savoir.



Toutefois en 7x64, en se balandant sur les forums, je n'ai trouvé personne qui la critique (sauf peut être pour son prix).



Par contre en 9,3x62 son action en serait pas terrible...
Paulo51
Messages : 126
Inscription : 18 janv. 2017 19:04

Message par Paulo51 »

Bonjour,

Je possède quand à moi une verney carron impact 7x64.

Je tire des norma oryx (tres précises et un grand pouvoir d'arrêt) et des je peux aussi conseiller les hornady sst superformance => 7x64 = 4447j et 930m/s en sortie de canon (donnés constructeurs).
Vauban
Messages : 62
Inscription : 21 mars 2016 20:07

Message par Vauban »

Sako arrowhead II un des meilleurs coef balistique et à noyau souder et de plus elle n'est pas dans les plus chères .
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Pk pas une monométalique style power core ?
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@chasseur28 wrote:Bonjour à tous,



Cela fait bien longtemps que je suis parti du forum.

Ou du moins que je n'ai pas posté sur le forum, car je continue à vous lire sans cesse 8)



Je lance un sujet qui a déjà été traité des dizaines de fois sur de très nombreux forums, j'en suis bien conscient.

Cependant je n'ai jamais trouvé de réponses me satisfaisant...



Je viens d'acheter une Sauer S202 en 7x64 (canon de 56cm)

Je possède toujours ma Blaser R93 en 338Win Mag, qui, au passage, est un calibre que je ne changerais pour rien au monde !!! :mrgreen:

Mais que je trouve un peu "fort" lors d'affut sur chevreuils (quoi que :roll: ).



J'ai donc acheté cette petite Sauer en 7x64. Je vais l'utiliser avant tout à l'approche et affut sur chevreuils, biches et sangliers (je sortirais la 338WM si cerf ou gros sanglier).

Et je prendrais aussi quelques fois la Sauer pour des battues (où l'on tire chevreuils, sangliers et cervidés).



Donc je souhaiterais régler cette 7x64 avec des ogives me permettant de tirer à l'affut sans problème jusque 200 (maxi 250m). Mais plus régulièrement entre 80 et 150m. Mais aussi en battue (30/100m).



Pour de vue réglage, aucun soucis, je règlerais la Zeiss 3-12x56 dessus à la DRO.

Lors d'un tir à 50m, je serais que très légèrement au dessus du point visé (aucune incidence).





Le problème c'est dans le choix de l'ogive ?



Je pensais partir sur des KS 8g => Trop léger pour stopper une biche/sanglier en battue

- RWS ID => non car pas idéal pour tirs d'affut

- Norma PPDC => non car un peu lourde et peu "rapide"

...



Du coup mon choix s'est porté soit sur des Blaser CDP 10g (Vo : 860m/s-1)

ou Norma Norsler Accubond 9.1g (Vo : 900m/s-1)

Ou RWS KS 10.5g (V0 : 880m/s-1) => mais je trouve embêtant que des ogives ne possèdent pas de rebord tranchant pour faciliter les éventuelles recherches.



Je souhaiterais une ogive de Vo > à 850m/s-1

Une ogive donc la tête ne part pas en éclat ou pétale (donc ne me proposez pas des points polymères, des GPA, ou Rws Hmantel).

Et un poids maxi de 10.5g.





J'aimerais avoir vos avis sur les munitions que vous utilisez dans ce calibre (ou autre) en Battue/Affut avec une seule ogive.



Ps : En 338Wm, je tire des Winchester PP 12.96g => génial !!! t,1;op . De la battue sur chevrillards avec tir à 20m à l'affut sur cervidés à 200m !!!

Que personne ne critique ce superbe calibre !!! yah:ou



Slt et bon retour!!

Ta recherche est en effet pointu et je rejoins cernunnos sur le fait que sa vire légèrement à la masturbation intellectuelle!! coi;k

De plus je note quelque incohérences dans ton discours.

Tout d'abord tu semble pleinement satisfait de ton 338wm et des power point pour la même utilisation auquel tu destine le 7x64 on est bien d'accord?

Alors pourquoi vouloir une balle très évoluer si tu est satisfait d'une balle basique 1/2 blindé bien molle avec un coef balistique très moyen?

Ensuite se qui ma paru étrange c'est le fait que tu cherches une balle qui ne fait pas d'éclats, pourquoi??

Tu a deja retrouver une de tes pp 338wm dans un animal? La rétention de poids doit être de l'ordre de 30%. Quid des 70% restants??? Mise à part certaines mono métallique et pas dans tout les cas toutes les balles fond des éclats. Sa peu se justifier pour celui qui fait de la recherche au sang et qui tir sur un animal blessé au ferme mais pour le reste c'est une contraintes psychologique. C'est ces éclats qui fond un gros effet, moins il y a d'éclats plus la blessure est propre mais du coup plus tu risque d'allonger les distance de fuite.

Et pour finir une balle polyvalente peut tout faire mais souvent elle est moyenne partout. Soit tu choisis une balle pour l'affût et tu t'en accommode pour la battue, soit la meilleur solution tu choisis une balle pour la battue et tu t'entraîne avec pour tiré loin.

Du coup je dirais une balle à noyaux soudé pas trop dur, ou une partioné à noyau ou pas.

Voilà mon point de vue.

Niko
Répondre