Choke externe ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14
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Message par chris14 »

salut,



En théorie les chokes long externes dépassant de 2 cm env du canon présents sur les sporting sont censés d'une part, adoucir le tir car le passage de la gerbe dans le rétreint est plus progressif et d'autre part améliorer la ballistique en donnant une gerbe plus homogène qu'avec un choc court de 35 mm comme sur les b525.



Les chokes long ext de 5 voire 10 cm sont plus considérés comme des rallonges mais ils n'ont aucun intérêt ballistique car leur vibration est différente de celle du canon ce qui dégrade le comportement de la gerbe.
pierre71
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Message par pierre71 »

salut



avec mon beretta j'ai une rallonge de 10 cm en full choke

je trouve aucune amelioration du tir par rapport au full choke interieur

(donc aucun interet) donc je la laisse dans sa boite!!!!
goonif
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Message par goonif »

salut,salut c'est vrai que sur le papier la longueur du canon gagne de la vitesse et donc retarde l'ouverture de la gerbe,les firmes en profitent pour rallonger à outrance avec des appendices plus ou moins longs sans une explication sérieuse ce qui les arrange bien.

si on serre les chokes jusqu'au full,canon plus long,âme de canon moins large pour un calibre donné on accélere la gerbe donc on retarde l'ouverture.

si on ouvre les chokes,canon plus court,âme de canon plus large,la vitesse chute et l'ouverture se fait plus tot.

le probleme c'est que ça ne s'applique pas à toutes les longueurs de canon,sur un canon de 66 on ne pourra pas choké le canon car la vitesse du canon prime (lente) et le choke ne fera pas réagir la gerbe suffisamment pour etre efficace,son utilisation ce fera optimalement en lisse,à l'inverse le 76 ne pourra pas à cause de sa vitesse(rapide) etre déchoké,essayer de ralentir avec une grande vitesse est pour le moins incompatible,le 76 aura une tres bonne utilisation en 3/4.

c'est pour ces raisons que le 71 est plus polyvalent,par sa longueur il se trouve à la bascule de la vitesse ;au dessus ça peut monter rapidement en serrant,et en dessous ça peut descendre vite,ce qui fait que les chokes réagissent beaucoup plus et dans le bon sens,on peut rappeler que les vitesses ne montent pratiquement plus au dessus de 74.à+
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