CHOKES DE 80 mm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

bonjour alexis 43, je crois que l' on a le même avis, et chez verney carron, ils ne peuvent pas se permetre une erreur sur ce qui à fait leur réputation: " les canons".

Certes si on utilse un canon déjà à 71 on se prends pas la tête, (comme dit goonif) mais cela n' était pas l' objectif de la marque, ni le mien, mais bien de faire un fusil polyvalent ( sous bois, pleine et marais: éprouver bille d' acier). A+ nico
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Exact Nico, un fusil polyvalent, avec canons de 68,71 et 73.

CLT à tous, A+
FABARM CONSEILS
Messages : 114
Inscription : 07 avr. 2009 16:33

Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour à tous,

Vous semblez peut etre oublier un des éléments, ou meme l'élément clef , qui a conduit tous les fabricants à améliorer les chokes internes et à mettre un peu de coté les rallonges : L'ASPECT ESTHETIQUE. Qui veut encore aujourd'hui se faire plaisir en achetant un superposé sympa, bien fini, avec une belle ligne... et mettre 2 rallonges de 50 mm et plus au bout des canons ?? De moins en moins de personnes !

Sur les semi-auto ça passe encore, mais sur les armes à 2 canons, c'est un peu d'un autre age, non ?? C'est la meme raison qui a conduit à l'abandon des chokes extérieurs avec differentes longueurs au profit des chokes internes ( voir ancien modèles BENELLI, BERETTA, FABARM etc...)



Ensuite et pour conclure, si quelques fabricants font encore aujourd'hui des rallonges un argument de premier plan, c'est d'abord pour ne pas devoir modifier les tubes et assumer la production, mais aussi la disponibilité en pièces détachées de canons et chokes courts pour les 20 ou 30 ans qui suivent.



Savez vous que changer la longueur des chokes, de 50 à 82 mm comme FABARM l'a fait il y a 4 ans, c'est bien entendu faire un nouveau tube et un nouveau choke, mais aussi une nouvelle bande supérieure, de nouvelles bandes latérales, une nouvelle frette car les angles de convergence peuvent varier et refaire la convergence de tous les canons...et pour toutes les longueurs... cela peut expliquer que certains fabricants continuent meme en 2009 à faire des chokes de 35 ou 48 mm !



Les rallonges sont ensuite et surtout une solution de facilité. Mais regardez les armes récentes des fabricants de premier plan... personne n'aurait aujourd'hui l'idée de faire une arme d'un certain niveau avec des chokes internes de 48 ou 50 mm et de mettre de mettre des rallonges dans la boite ! Chez FABARM avec les chokes de 82 mm les rallonges n'ont plus le moindre interet. Et puis si je vois un chasseur qui possède un AXIS ELITE en main et qui lui visse dessus deux rallonges de 50 ou 75 mm ...je pense que je l'oblige à remettre l'AXIS au ratelier... nous avons eu le boom des rallonges de differentes longueurs en 1992-93...nous sommes en 2009, cela fait donc 17 ans ! Bonne journée. Laurent
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

Merci, laurent, toujours aussi perspicace, A+Nico
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut à tous,



Monsieur Laurent « Fabarm », autant je comprends votre position de représentant de Fabarm qui défend sa marque, ce qui me paraît tout à fait légitime, autant je ne partage pas les arguments que vous employez, arguments qui sont, à mon sens, fallacieux et déplacés.



Votre discours me paraît être, dans le contexte, un pamphlet écrit avec une plume de corbeau trempée dans le vinaigre adressé aux autres fabriquants.



D'après vous, l'esthétique serait l'élément clef? Pour un « marchand d'armes », je trouve cette affirmation inadaptée. Vous confondez, je pense, armurerie et défilé de haute couture. Cette affirmation ne me donne pas du tout envie d'acheter un Fabarm, j'aurai trop peur qu'il soit anorexique comme certains mannequins qui défilent!

Pour moi, un fusil se doit avant tout d'être adapté à la chasse que l'on pratique, indestructible, efficace, et de prix modéré afin d'être accessible à la majorité.



Vous devriez savoir que la notion d'esthétique est tout à fait personnelle et, à ce titre, discutable mais non critiquable.

Personnellement, je trouvais très beau mon Sagittaire avec ses deux rallonges de + 50 mm. Je trouve que cela lui donne un look d'enfer. A voir le nombre de Sagittaires qui se vendent, je ne dois pas être le seul......Sont ils tous des benêts? Ben mince alors!



Vous écrivez: Qui veut encore aujourd'hui se faire plaisir en achetant un superposé sympa, bien fini, avec une belle ligne... et mettre 2 rallonges de 50 mm et plus au bout des canons ?? De moins en moins de personnes !

Je suis d'un autre age, et j'assume, mais mon age ou plutôt mon vécu me permet de discerner les vessies et les lanternes.



J'ai un Browning et je n'hésite pas à rajouter des chokes externes quand j'estime qu'il le faut.

Mais peut être estimez vous que les fusils Browning ne font pas partie des fusils superposés sympas etc etc.

C'est votre droit le plus absolu et je le respecte.



Vous expliquez que, finalement, le recours aux chokes longs permet de réduire les coûts de fabrication. Et alors, ou est le problème? C'est un choix d'entreprise qui me semble judicieux!.

Cela est parfaitement vrai si, justement, on compare une arme du type Sagittaire avec une arme équipée de trois canons. C'est très clair.



Dans l'exemple qui précède votre post, il s'agit du fusil Sagittaire Polynox de Verney Carron, qui coûte environ 1300 e, et permet d'avoir au choix des canons de 68, 71 et 73 cm.

Quel serait le coût d'un fusil Fabarm avec 3 canons et la série de chokes qui va avec?



Oui, c'est vrai, le Sagittaire est bien moins cher tout en étant très polyvalent.

Je pense que c'est un des arguments fondamentaux, choisi sciemment par VC (ils ne

sont quand même pas idiots ces Stéphanois!) pour satisfaire une clientèle pas forcément riche pour se payer plusieurs armes, du luxe inutile, de l'esthétique comme vous dites, dont personnellement, je n'ai que faire.

Mes fusils sont faits pour chasser, pas pour trôner dans un râtelier qui serait la pièce maîtresse de mon salon ou de ma salle d'armes.



Et pour votre info, sachez quand même que chez ce faiseur de fusils, vous avez la possibilité d'acheter des armes avec des longueurs de canons au choix, de 66 à 76, avec des chokes mobiles, ou fixes, ce qui montre bien que ce n'est pas un problème de savoir faire, mais bien un choix d'entreprise qui permet aux petits budgets de s'équiper très correctement à prix modique.



Enfin lorsque vous écrivez, je cite:



« je pense que je l'oblige à remettre l'AXIS au ratelier... nous avons eu le boom des rallonges de differentes longueurs en 1992-93...nous sommes en 2009, cela fait donc 17 ans ! Bonne journée. Laurent » Fin de citation.



Je pense que vous faites la démonstration de votre manque de discernement et de votre autoritarisme, défauts qui ne sont pas compatibles avec un bon représentant de commerce.



Mettre en avant les qualités d'un produit, n'implique pas d'essayer de rabaisser les produits des autres.



Recevez, Monsieur, mes meilleures salutations.



CLT, à+



PS: Je ne suis pas employé par Verney Caron et ne touche aucun pot de vin.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

:glissa:nt
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,je te trouve tres dur et incohérent alexis43,tu doutes de ce que tu ne connais pas,c'est bien dommage car tu as une belle écriture,c'est de la remise en cause de tout et de rien car je vois que tu n'apportes que de la critique et rien qui puisse nous éclairer de tes lumieres,excuse moi mais je te trouve pas tres sympa. :roll:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bien le bonsoir,



Goonif, je suis trés honoré par ce que tu écris.



Mon post ne se veut pas sympathique, tant s'en faut, au même titre que celui de Monsieur Fabarm envers les possesseurs d'autres armes que celles vendues par lui.

Par contre je trouve que, concernant la critique constructive, tu aurais déjà du écrire cela aprés lecture du post de Monsieur Fabarm. Mais peut être ne peux tu être impartial compte tenu de ta position? Je ne sais pas, c'est une question.



Peux tu me citer ce qu'il y a de constructif dans son post? Ou ce qui nous illumine de ses lumières? Moi je n'y vois que du négatif pour la marque concurente.

Je te rappelle quand même que ce post vient aprés ceux qui ont plébiscité les sagittaires de Verney Carron!



Non, ce qui dérange peut être, c'est que je ne sois pas dupe quant aux propos tenus par Monsieur Fabarm et surtout au but poursuivi in-fine!

Lorsque l'on jette sur un forum de tels propos, il est clair qu'il faut s'attendre à des réponses.



Pour le reste, bof, ce n'est, encore une fois, qu'un point de vue basé sur rien, de la même richesse argumentaire que celui de Monsieur Fabarm!.



Merci pour le compliment concernant mon écriture, c'est déjà quelque chose de positif.



CLT, à +



PS: Je ne suis pas salariè de Verney Carron et ne touche pas de pot de vin.
rocko34
Messages : 237
Inscription : 13 juin 2009 07:58

Message par rocko34 »

merci alexi 43 tu ma donner envi d'acheter un fabarm
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bien le bonsoir,



Salut Rocko, trés bon choix, les Fabarm sont excellents! :mrgreen:

Bonne chasse avec, quel modèle penses tu prendre?



CLT à+
Répondre