Chokes et gros plombs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Concernant l'effet du choke sur les plombs de gros diamètre,plutôt que de livrer des affirmations fantaisistes,j'ai voulu vérifier ce matin.

J'ai tiré avec un Beretta cal 12,canon de 71 cm,équipé de chokes Briley dont la qualité est reconnue,d'abord avec 1/4 de choke ensuite avec un full.

Distance de tir 30m ,mesurés bien sûr,ce qui pour tirer un chevreuil fait déjà loin.

Munition Winchester Super Speed 36g,bourre à jupe en plomb de N°1.

Je n'ai tiré que 4 cartouches car ,si te tir est vite réalisé,l'exploitation des résultats est fastidieuse(quoi qu'avec du N°1,le nombre de plombs à compter soit restreint).

Bref,dans le rectangle de papier qui constitue la cible,le 1/4 met 106 plombs,le full en met 108.Pas de quoi fouetter un chat.

Dans le cercle de 76 cm de diamètre ,le 1/4 met 82 plombs,le full en met 94,donc un léger avantage pour le full.

Je n'ai pas compté les plombs des autres cibles mais à vue d'oeil,elles sont pratiquement les mêmes.

Sur le terrain!!!!bien malin qui fait la différence.

Conclusion:cela ne vaut pas la peine de se prendre la tête!!!!

Certes cet essai est critiquable,il aurait fallutirer plus de cartouches,mais vous pourrez essayer vous-mêmes.

Cordialement.

A la piete

Message par A la piete »

Merci pour ce test, rien ne vaut la pratique concernant des résultats probants. Mais j'avais une petite question, vous avez le droit de tirer le chevreuil à plomb chez vous?
sdi

Message par sdi »

Merci pour l essai :mrgreen:
bigjoe

Message par bigjoe »

Bonjour

Merci lefrançois d'avoir réalisé ce test trés instructif!
Répondre