Chokes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Re,



En effet Palombeur, les alliages de tungstène semble être le must des substitue, moins dure que l'acier il as un taux de pénétration dans le corps similaire au plomb de ce matériaux assez doux as d'exellente performances balistique.

Aussi d’autre substitue t’elle l’étain (pas assez dure et trop déformable ou le bismuth (de faible densité mais surtout très friable) était mis en avant, certain fabriquant en ont mis en vente mais face a leurs très mauvais résultat balistiques les clients et distributeurs les boude



De plus il se dit mais cela je n’ai pas trouver de document le confirment que le tir du gibier d’eau avec comme substitue de plomb l’acier ne permettaient pas de congeler le gibier, avez-vous des information la dessus :?:
BERGERONS
Messages : 11
Inscription : 04 juin 2005 11:55

Message par BERGERONS »

Bonjour tout le monde :D !



Je vous remercie bien tous de vos différentes réponses sur les différents chokages d'un fusil donné !



Vous m'avez apporté plus de réponses qu'il ne m'en fallait car vous m'avez donné le rétrécissement en millimètre de chaque chokage.



Grace à ta réponse, Gilles 8) , je sais désormais que j'achèterais un fusil avec des chokes interchangeables et en plus je saurais choisir les chokes que je doit utiliser selon le gibier que je tire et à quelle distance.



Par contre en ce qui concerne les cartouches à billes d'acier quel choke faudra-t-il utiliser pour le canard posé par exemple sachant qu'avec des cartouches plomb il faut tirer avec un full (faudra-t-il un extra-full ou un autre ?) ? :wink:



Merci de m'apporter vos réponses sivous en avez !



Bonne chasse à tous et au plaisir de vous lire ! :D
BERGERONS
Messages : 11
Inscription : 04 juin 2005 11:55

Message par BERGERONS »

Bonjour tout le monde ! :D



Je te remercie bien Gilles pour ta réponse ô combien précieuse.



Mais j'en aurais une autre à te poser : Une fois que l'on a passé le permis de chasse, est-ce qu'il faut le renouveler au bout d'un certains temps (1 an par ex) ou est-ce qu'on l'a jusqu'à ce que l'on nous le retire parce que l'on a fait une connerie ? :oops:



Si tu peux éclairer ma lanterne sur ce point, je t'en remercie d'avance.



Bonne chasse à tous et à toi aussi Gilles, et au plaisir de vous lire et de te lire aussi mon cher Gilles ! :P
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Au début les canons était tous cylindrique et produisais des gerbes très irrégulières avec des dispersion importantes. Il semble que le premier fusil à canons chokes est à attribuer à un anglais Mr. GREENER.

On a différant type de forage de canons.



1) Cylindrique : les canons ainsi percé, on le même diamètre sur toute la longueur, de la fin de la chambre de combustion jusqu'à la sortie. Il a été observé à une distance de 35 mètres une couverture sue un cercle de 75 cm de diamètre de 35-40%. Cette couverture pour un usage chasse n’est pas suffisante.

2) Cylindrique amélioré : les canons ont le même diamètre (conique) sur grande partie de la longueur, on constate un très faible retraitement à la bouche du canon. A distance normale nous avons une couverture de 45-50% du fameux cercle de 75 cm.

3) CHOKE : ici le canon est cylindrique jusqu'à environ 5-8 cm de la bouche, elle deviens conique pour un petit intervalle et, continue cylindrique jusqu'à la bouche du canon. Ici la bourre est ralentie par le retrecissement mais n’agit pas sur la qualité de la gerbe.



La différence entre les deux diamètres du canon avant et après la partie conique, donne la mesure du choke.



FULL-CHOKE : un rétrécissement de 0,75 à un max de 1 mm (souvent 0,875) ;

¾ de CHOKE : 0,55mm à 0,875mm (SOUVENT 0,76) ;

½ CHOKE : de 0,38 à 0,5 mm (0,45 souvent) ;

¼ de CHOKE : souvent 0,25mm



Ces valeurs peuvent changer par rapport au calibre, pour un cal.20 le full choke souvent est un rétrécissement de 7-8 dixièmes de mm. Chaque fabricant a ces cotes à lui, qui ne correspondent pas forcement avec un autre fabricant.



LA COUVERTURE DE LA CIBLE N’AUGMENTE PAS AVEC L4AUGMENTATION DU CHOKAGE ET POUR CHAQUE CANON IL Y A UNE VALEUR DE CHOKAGE A NE PAS DEPASSER, ON A UNE GERBE MOINS BELLE.



Nous avons ensuite les canons étudiés pour le SKEET ou on veut avoir une gerbe assez grande à courte distance.



1) C’est un forage normale choke et, la partie finale, prêt de la bouche s’élargie pour avoir à la fin un diamètre plus important que le reste du canon.

2) C’est un forage ¼ de choke.



Le choke donne des résultats différents selon le diamètre des plombs jusqu'à ce de 3,5 mm. Avec des plombs plus gros, l’effet du choke est très léger et, il convient d’utiliser des faibles chokages.

En général on peut retenir ces valeurs de concentration de gerbe à 35 m suivant les différente valeurs de chokage :



FULL-CHOKE : 70%

¾ : 65%

½ : 60%

¼ & SKEET N°2 : 55%

LISSE : 50%

CYLINDRIQUE : 35-40%

SKEET N°1 : 40-45%



Pour le tir à balle avec fusil de chasse des études mené par BRENNEKE ont montré que le meilleur résultat on l’obtient avec le canon CYLINDRIQUE.



- Pour ce qui concerne la vitesse, un canon choké ne donne pas une vitesse supérieure par rapport à un canon cylindrique. La différence se fait de la façon suivante :

- une gerbe de plombs subie une diminution de vitesse moins importante à la sortie du canon par rapport à une gerbe tiré ans un canon cylindrique.

Ceci est logique car, dans un canon choké la gerbe est plus compacte vers le centre, plus ramassé et plus allongé par rapport à un canon lisse. Donc, à la sortie du canon les plombs sont moins influencé par la résistance de l’air dans lequel ils avancent, donc une dispersion moins importante, moins de plombs de périphérie qui perdent vite leurs efficacité.





Les longueurs les plus utilisé pour les canons de chasse sont les suivantes:

76-80 cm pour cal.12 Mag. Pour la hutte;

71 cm cal. 12 courant;

68 cm pour cal. 16 et 20 je dit biens en générale. Le général JOURNEE a fait des études et démontré que :

- longueurs de canons entre 60 et 80 cm pas d'incidence sur la vitesse de la gerbe mesurée à 10 m. Quand on diminue de 1 cm la longueur, la vitesse baisse de 1 m/s.

- La longueur du canon joue par contre sur le groupement de la gerbe.

- Les meilleure groupement ont les trouve souvent avec des canons de 76-80 cm. Très bons résultats encore entre 76&68 cm.



Plus de 81 cm les groupements sont moins serrés.

Moins de 68 cm, la dispersion augmente, on peut la corriger avec les chokes.



Pour le groupement avec les différents types de choke voir le message précède.



Bon la je vais vraiment dormir



Bon Week-end
Répondre