comparatif cartouches 70 et 76 mm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
merime

Message par merime »

Bonjour,

Je me pose souvent la question sur l'efficacité supplémentaire d'utiliser une cartouche magnum (76 mm) d'une cartouche "normale" (70mm). Je ne parle pas des cartouches en 89mm qui pour moi n'ont aucun intérêt sauf se démonter l'épaule ou galérer avec un fusil lourd.

Le gain en distance est-il réel ou si on gagne juste 3 ou 5 m en portée ce qui est quand même faible.

Cordialement.
colole

Message par colole »

Le gain est réel mais n'a d'intérêt que posé. Au vol, les magnums sont beaucoup beaucoup trop lentes... Éventuellement en 46g mais il y en a très peu sur le terrain.
goonif

Message par goonif »

bonsoir,les grosses charges au vol vont à l'encontre du but recherché,au dessus de 34g en 12 la gerbe tarde à ouvrir,pour utiliser une grosse charge optimalement faudrait tirer plein choke ce qui n'est pas un avantage au vol mais valable au posé.
merime

Message par merime »

Ok, donc la course à l'armement que l'on connaît actuellement avec la sortie de tous ces fusils chambrés en 76 mm voir plus ne sert à rien sauf dans le cas particulier du tir au posé (pigeon ou canard).

Cela me conforte donc dans mon choix de ne pas vouloir tirer ce genre de munitions.

:)
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Je pense que tout à été dis, perso je tir bien des 76 et des 89 mais uniquement pour le tir au posé (chasse à la hutte oblige).

Au vol aucun intérêts, je préfère des cartouches légère donc rapide t'elle des 28 ou 34gr
Maxime86

Message par Maxime86 »

Oui mais il y a plus de plombs dans une cartouche de 6 que dans une cartouche de 4 donc le nombre d'impacts plus nombreux ne compenserait-il pas la faible énergie de ces plombs? Amicalement. Maxime
Maxime86

Message par Maxime86 »

Merci de ta réponse OLERON. Amicalement. Maxime
Répondre