Configuration Palombe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Colvert Charentais

Message par Colvert Charentais »

Salut a tous voila j'aimerais savoir ce que je met en premier deuxieme et troisieme couo dans mon SA sachant que j'ai du 8 BG du 7,5 BJ et du 6 BJ ???
purpleheart

Message par purpleheart »

:? si c,'est pour la palombe oublie le 8. et 7.5 trop juste . sauf le 7.5 a 20 25m est encore je suis même pas sur que c'est efficace

Pour la palombe je prend que du 4,5 ou 6 et vu ta du 6 je voit que sa en deuxième et troisième coup .

Aprés si ta un superposé tu peut faire un duo 7.5 et 6
epagneul francais

Message par epagneul francais »

Bonjour

Pour la chasse au poste de la palombe et de la tourterelle la moi j'aurais mis 7.5, 6, 6.

Après pour le poste a grive la j'aurais mis 8, 7.5, 7.5.

Pour la combinaison des plombs ceci est mon avis. Il peut en avoir d'autres. :D
purpleheart

Message par purpleheart »

@epagneul francais wrote:Bonjour

Pour la chasse au poste de la palombe et de la tourterelle la moi j'aurais mis 7.5, 6, 6.

Après pour le poste a grive la j'aurais mis 8, 7.5, 7.5.

Pour la combinaison des plombs ceci est mon avis. Il peut en avoir d'autres. :D

Tout a fait d'accord :) c'est surtout le plus simple qu'il y a a faire

Oui la tourterelle la 7.5 suffit j'avais oublié ces petites oiseaux . Cette année j'ai fait pas mal de sauvage sa fait plaisir dans voir de plus en plus en Charente :)
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Je pense que le mieux dans la chasse en haut vol (c'est du tir) c'est de tirer toujours le même type de cartouche (charges, plombs et marques identiques) de façon à avoir un certaine régularité dans le tir (les plus chargée vont moins vite...) donc si tu tires 3 cartouches différentes tu seras obliger de corriger ton tir, et même parfois tomber dans ce que j'appelle "la spirale du louper" (être perdu et ne plus savoir où tu fais). Donc prend une cartouche où tu te sens bien et tir uniquement celle-ci et tu verra tu pourra mieux te régler si besoin.

Regarde à quelle distance tu tires tes oiseaux est tu prends le plomb adapté. A 30 m le 7,5 ou 6 sont suffisant pour la palombe à mon avis.

Mois je fait toute ma saison avec du 7,5 en 32g, je tire "tout" (grives, palombes, pluvier, vanneaux...) mis à part à la bécasse où j'ai un autre fusil et une cartouche différente (du 6 en 28g).
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

GIRONDCHASSE: "mis à part à la bécasse où j'ai un autre fusil et une cartouche différente (du 6 en 28g)."

Tu tires les bécasses avec du 6 :shock: ou c'est une erreur de frappe?

8)
lemmy

Message par lemmy »

Personnellement je ne descends pas en dessous du 6 pour tirer la palombe.

Avec un semi-auto je mettrai 6,5,5
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Alexis43 wrote:Salut,

GIRONDCHASSE: "mis à part à la bécasse où j'ai un autre fusil et une cartouche différente (du 6 en 28g)."

Tu tires les bécasses avec du 6 :shock: ou c'est une erreur de frappe?

8)

Salut,

Non ce n'est pas une erreur de frappe, je tire bien du 6 en 28g (et si elle existerait en 24 g je la tirais).

Après on sait qu'il y a "deux pensées" grosso-modo concernant les cartouches bécasses, ceux qui prônent le petit plomb pour la régularité et un diamètre plus important de la gerbe... et ceux qui chasse au gros plomb pour un gerbe plus resserrée, régulière mais avec moins de plombs que j'appelle "satellites" (plomb à l'écart de le gerbe qui souvent sont eux qui blessent les oiseaux). Je trouve qu'il passe mieux dans les feuillages... enfin bon un éternel débat... :)

Je chasse dans des zones très fermées par la végétation (jeune semis de pins de 3/4 ans où tu tires à travers les têtes pins, petit taillis de chênes où tu ne peux pratiquement pas te relever...).

J'ai essayé les deux techniques petits et gros plombs. Dans le clair, je suis d'accord le petit plomb a de bon résultat, mais moins performant lorsque la végétation est plus dense.

Lorsque je tirais du 9 avant, j'ai constaté que je blessais énormément dans zones très fermées. :oops:

C'est pour cela que je suis passé à un diamètre supérieur et je n'abîme pas plus les oiseaux prélevés avec ce plomb.

J'ai constaté que le gros plomb perce et casse mieux les feuillages épais sans trop se disperser et en plus je blesse beaucoup moins qu'avant. Pck laisser un oiseaux blesser sur le terrain :evil:

Donc maintenant je tire du 7,5 quand c'est clair et du 6 lorsque la végétation est plus épaisse, ça a l'air de marcher.

A+ 8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Merci pour ces précisions techniques intéressantes.

Personnellement, je n'aurai jamais osé du 6 sur les bécasses!

Effectivement, je tire du 9 et lorsque c'est touffu, je m'abstiens simplement de tirer au travers de la végétation dense.

Mais pourquoi pas dans la mesure ou tu as fait ce constat qui peut être une bonne solution dans les biotopes "très sales".

Effectivement, plombs plus gros = plus d'énergie = moins freinés ou déviés.

8)
Bip-bip

Message par Bip-bip »

En plaine, si il y a de la palombe, du lièvre et du perdreaux, j'utilise la combinaison 8 en bg, 6 en Bj et 4 en bJ, avec un 3/4 choke....le troisième coup, en 4, ne part pas souvent, mais il est parfois aller cueillir la deuxième palombe ou le lièvre à bonne distance...

Quand les distances de tir raccourcissent, en bord de haies ou au faisan, je passe en 8bg, en premier, ou du 7.5, en second du 8 ou du 7.5 en Bj et en troisième du 6bj en 1/2 choke...

À la grive au poste j'utilise que du 9...un coup suffit.

Au vol au passages ou a l'avant, pour les petits gibiers, grives , étourneaux, tourterelles... 8, ou du 7.5, sur les trois coups, pareils pour le lapins mais en BG et avec un 1/4 de choke...
Répondre