conseils choix de munitions carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
mich13

Message par mich13 »

La meilleure solution pour tirer plus pour moins cher et en plus avec des chargements top est de recharger , d'après ce que je lis ici ou là , je pense que je vais finir par m'y mettre .

A+
gui74

Message par gui74 »

@OLERON wrote:@gui74 wrote:..... et au niveau du coût faut voire combien de balle tu tires par an, moi c'est très rarement plus d'une dizaine par an...

J'essaye d'avoir une autre philosophie :

Tirer moins cher pour tirer plus

parce que

Tirer plus,c'est tirer mieux.

Ce qui me reste,fini en général dans un tas de fumier derrière une palette+cible,ou dans un sanglier en carton qui galope.

J'envisage d'ailleur de m'acheter une carabine en 308W pour tirer encore plus à moins cher.

:([/q

j'ai tout a fait le meme point de vue, je tire une soixantaine de balles sur sanglier courant et cible a 100, 150 et 200m mais a la chasse j ai top peur de blesser et de ne jamais retrouver l'animal alors je tire une valeur sure apres si je trouve exactement le meme rendement mais moitier moins cher je ne suis pas contre mais j ai tellement vu des gars (bon voir très bon tireur) tirer des SB avec des résultats très décevant sur sangliers ou autres gibiers qui "encaisse" tres bien aussi (style chamois ou mouflon...)

un ami m'a prêté une fois une r93 en 7X64 avec des balles blaser j'ai tiré un chamois a 80M 1ère balle plein coeur= aucune réaction du bouc, je réarme et meme balle (il fuyait en trottinant...) la mon collègue vit le sang avec ses jumelles et sur de mes balles je le laisse se coucher 20/30m plus loin... et quel galère pour aller le chercher sur l'éperon ou il s'était mit... les deux balles plein coeur a 3cm d'écart et expansion zéro... alors qu'avec une vulcan l année d après une femelle a 100M balle plein coeur elle se cabre et tombe raide... et expansion correcte...
infovert

Message par infovert »

bon d'accord, je tire plusieurs centaines de balles par an,

bon d'accord, je tire jusqu'à 600m,

mais même pour une arme avec laquelle je ne vais tirer que 10 balles par saison, j'achète le jeu d'outils en même temps.

entre l'économie dans les calibres rares et la précision dans les autres,

je ne me pose même plus la question du pourquoi recharger.

concernant les balles à noyau soudé,

je me demande vraiment quel est leur intérêt.

je n'ai encore jamais manqué de pénétration avec les sierra les moins chères du marché.
mich13

Message par mich13 »

Bien d'accord pour ce qui est du rechargement avec OLERON , pour le peu de cartouches que je tire aujourd'hui je n'ai pas intérêt a investir dans le matériel uniquement pour la chasse , mais peut-être qu'un jour , à voir .

Les munitions à noyaux soudés , c'est vrai qu'en 9.3x62 ne sont pas forcément nécessaire mais bon j'en suis satisfait et ai réglé mes armes avec donc , je bouffe mon stock et verrai .

Merci pour vos réponses . A+
infovert

Message par infovert »

le dernier cerf que j'ai tiré, la veille de la fermeture, 243Win, 85gr HPBT, 80m.

pas d'hématome et un noyau qui a réussit à rester dans sa chemise.

40gr en bout de course, je crois.

je pense plutôt que les noyaux soudés,

c'est pour ceux qui veulent tirer de cul et avoir une sortie entre les épaules avec presque un mètre de pénétration.

pas besoin de chrono pour recharger.

ma balance à 10 euros doit avoir 5 ou 6 ans.

la presse dure une vie, la mienne, d'occasion, a du enterrer son premier proprio.

pour commencer le rechargement, rien de mieux que d'avoir quelqu'un qui le fait pas très loin dechez soit.

et là, il ne reste plus qu'à acheter un jeu d'outils si le copain n'en n'a pas.
alex01

Message par alex01 »

bonjour thomas,

j utilise comme toi ces 2 calibres sur ma merkel rx helix, je precise que j ai une lunette docter 1.5-6x42 pour le 7x64 et un aimpoint H30 pour le 9.3x62

pour l'affut en 7x64 pour renard(quand l occasion se presente), sanglier j ai de la norma oryx 10.1g 156grs la brenneke tog 9.7g 150grs va tres bien aussi

en battue, pour les poste ou il y a "de la place" j utilise de la brenneke tig 11.5g 177grs cela suffit tres bien pour mettre un sanglier de 105 kg a terre (du vécu) comme pour le chevreuil

pour le 9.3x62 que je prend pour les poste a court distance en "sous bois" la par contre norma oryx 21.1g 325grs, super balle! les plus gros sanglier (120 kg!!!) comme les plus petit (57kgs) cette année sont resté carreau nette, meme 2 chevreuils avec cette balle ne les ont pas déchiqueté au contraire s etait "très propre"

enfin pour résumé tu as tres bien fait de prendre ces 2 calibres car avec ça tu peut tout faire, la r93 je l avais essayé mais j ai preferé largement la merkel, apres s est une question de gout se sont de tres bonne carabine
thomas51400

Message par thomas51400 »

oleron, je crois que tu m' a convaincu,

je pense donc partir sur du geco plus ou gecko heilmantel pour la battue chevreuil et sanglier afin de privilégie le pouvoir d'arrêt (notamment la heilmantel).

pour les quelques tirs d'été j'hésite encore entre garder la geco plus et prendre la geco express afin d'avoir une balle plus légère et une trajectoire plus tendues (qu'en est il de la régularité et de la précision entre ces deux ogives ??)

.

j'ai trouver une lunette 4x12 : 50 que je vais réserver au tir du renard, je peux donc avoir une seconde munition si un gain réel (différent que 2cm à 200m... je ne suis pas un sniper non plus...) existe.

Le prix est tout à fait correct, merci à tous pour m'avoir avancer, je ne connaissais pas Geco...

qu'en est il de la balle heilmantel ? c'est la même pour la chasse et pour le tir d'entrainement ? cela me parait bizard ....

je n'ai pas réfléchi à la balle en 9,3 pour le moment.

Pourriez vous me dire a quel ogive correspent les geco plus et express chez RWS ??

Merci
thomas51400

Tu me parles deux dois de la geco plus.

Laquelle ressemblerais à une core lokt ? La heilmantel ? si je comprend bien ?

Pour la battue tu me conseillerais laquelle alors ? et pour les tir plus lointain (jusque 300m) quand je tire les renard l'été ??
thomas51400

Tu me parles deux fois de la geco plus.

Laquelle ressemblerais à une core lokt ? La heilmantel ? si je comprend bien ?

Pour la battue tu me conseillerais laquelle alors ? et pour les tir plus lointain (jusque 300m) quand je tire les renard l'été ??
mich13

Message par mich13 »

Bonjour tout le monde ,

Je pense , pour la battue tous de gibiers , essayer la Geco Plus , pour l'approche la Geco express et je crois qu'il existe la Geco Target pour éventuellement tirer sur cible à plus longue distance , cela devrai suffire . La Geco plus est un noyau soudé style Oryx de Norma balle qui va très bien pour moi . En Oryx je tire la 18.5 gr que je trouve bien suffisante pour tout faire en 9.3x62 .

Si vous avez des retours avec ces munitions Geco ça m'intéresse .

Bonne journée à tous . A+
Répondre