Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
salut,je pense que c'est browning mais sans etre sur,avec les premiers 18,5(325) à savoir que c'est l'alésage d'un calibre 12,mais à coté des 18,2,18,3 qui étaient utilisés pour avoir une portée acceptable avec des plombs moux et bourre grasse ,apres il y a eu le 18,4 qui est encore considéré comme "jauge" de base,il ya eu 18,7 et jusqu'à plus de 18,8 vite abandonné et repri récemment par la meme marque à mon grand étonnement,ils devaient attendre la mode,je pense que c'est dans les années 80,et c'est effectivement la performances des cartouches qui permet l'utilisation de ces canons,car plus on réduit l'alésage et plus la gerbe est serrée,et avant avec les bg c'était pas possible.à+
apres il y a eu le 18,4 qui est encore considéré comme "jauge" de base,il ya eu 18,7 et jusqu'à plus de 18,8 vite abandonné et repri récemment par la meme marque à mon grand étonnement
salut,
Effectivement, Browning et winchester sortent actuellement sur leur gamme de fusils des canons en 18.8, j'en ai vu plusieurs récemment, j'ai même vu une aberration sur un superposé : le canon du haut en 18.8 (normalement le 2e coup donc plus serré !) et celui du bas en 18.7 !!???
Je ne sais pas ce que donnent les groupements en 18.8, personnellement j ai un winch en 18.7 sur les deux canons, pas de problème, ça casse très bien et très loin......quand on met dedans !!
je vais être peut être un peu sec mais les suralésages c'est de la grosse m.... Si on augmente le diamètre de l'âme, alors on diminue l'étanchéité, donc la puissance. Alors ceux qui veulent croire que c'est utile, ils ont qu'à essayer les robust forgés et alésé en 18,2 et là on pourra parler!
Comme chris 14 j'ai constaté la différence des diamêtres des âmes des canons chez Browning.J'ai ecrit à Browningpour leur faire part de cette constatation.
Réponse de Browning:
Pour l'usinage des canons, la tolérance d'usinage est de 18.76 à 18.83 mm, comme les centièmes de mm ne sont pas pris en compte, pour un alésage de 18.79 mm il sera marqué 18.7,ce qui explique la différence de diamêtre.
D'autre part, j'ai mesuré les chokes Invectors+ Hiviz, et pour retrouver les valeurs de restreint de 1/4;1/2;3/4;1/1; il faudrait un diamêtre d'alésage de 18.8mm.Chez Browning il m'ont dit que cela n'avait pratiquement pas d'incidence.Et pour avoir mesuré les Invectors + d'origine il semblerait que le restreint se fasse sur le choke lui même.Diamêtre d'entrée=19.00 mmet pour le quart de choke, (4 encoches) diamêtre de sortie=18.7mm.On a bien te restreint de 0.3 mm mais sur le choke et non plus en faisant la différence âme du canon - le choke.Et idem pour les autres.N'ayant pas encore blanqué les différents chokes cela me laisse perplexe, car pour avoir tiré avec les invectors+ d'origine et maintenant avec des rallongés je ne me suis pas aperçu de la différence,même aujourd'hui aprés les avoir mesurés.A+
Finalement, quels sont les véritables avantages de ces alésages larges, qu'ils soient de type tri-bore ou back-bore, ou que sais-je encore ? Tu semblais dire récemment, Chris, que ton Robust calibre 16 cassait des plateaux aussi bien que ton F3. Mis à part l'argument d'un recul atténué autour duquel on fait bien du tapage ( je ne suis jamais rentré de la chasse avec des dents en moins, ni avec le nez qui saigne, ni avec une joue gonflée ... ), quels sont les réels atouts de cette nouvelle coqueluche ?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.