déchokage

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide

Message par candide »

Bonjour,

J'entends souvent parler de déchokage de canons sachant que certains fusils anciens sont beaucoup trop serrés pour certaines chasses.

Est ce que cette opération est recommandable, comment se pratique t elle et ne fragilise-t-ellel pas la cannonerie?

Merci de vos réponses éclairées.
Willjoss

Message par Willjoss »

@candide wrote:Bonjour,

J'entends souvent parler de déchokage de canons sachant que certains fusils anciens sont beaucoup trop serrés pour certaines chasses.

Est ce que cette opération est recommandable, comment se pratique t elle et ne fragilise-t-ellel pas la cannonerie?

Merci de vos réponses éclairées.

Lu,

Fagilise non pas au sens où tu l'entends, mais par contre il faut nettoyer les canons après chaque sortie de chasse si tir il y a eu.

La raison en est évidente le traitement para-chrome ayant été éliminé du fait du reforage. La zone sera donc très sensible à la rouille !
candide

Message par candide »

Merci will

et il n'y a pas moyen de refaire un traitement?

je souhaite déchoké un fusil mais cela m'ennuirait que ça dégrade ses qualités.
daniel-le-solognot

Message par daniel-le-solognot »

bonjour,

j'ai fais faire cette opération chez un armurier pro il y a 20ans sur un calibre 16 juxtaposé de fabrication artisanale st étienne .

à l'époque ceci était fait avec une aléseuse à rouleaux donc pas de métal

enlevé mais une très légère déformation externe qui à été atténuée

par le rebronzage total de la canonnerie. (c'était pas un luxe!)

à l'époque j'avais payé environ 150€ en tout.

ceci à amélioré en précision le tir des brenneke , je ne chasse le gros

qu'avec ce fusil. à plombs/cartouche à jupe, reste efficace dans les 30m.

idéal pour la bécasse !

salutations du slgt.
Willjoss

Message par Willjoss »

@candide wrote:Merci will

et il n'y a pas moyen de refaire un traitement?

je souhaite déchoké un fusil mais cela m'ennuirait que ça dégrade ses qualités.

Lu,

Pour la qualité, tu n'as rien a craindre, tu auras un fusil plus ouvert c'est tout.

Pour le traitement interne, je crains que ce ne soit pas possible. Mais entretenir son fusil, c'est pas la mer à boire !

Ah ! Le bonheur d'avoir des chokes amovibles..... :wink:
candide

Message par candide »

Merci Will,

Si ce n'est en effet que çà; d'autant que je suis maniaque et que je le nettoie après chaque séance même si je n'ai pas tiré.
popey-77

Message par popey-77 »

LU,

Moi j'ajouterai que tous dépend aussi des fusil, si tu prend un vieux Greener et un nouveau Luger il y as de base une grosse différence entre la résistance des matériaux et l'épaisseur du canon.

Je veux dire par la que will a raison mais faut voir avec qualité d’origine du canon, mais tous bonne armurier sera si il peut ou pas te faire un déchokage.

@@@+++++++++++popey++++++++++77++++++++++++
Willjoss

Message par Willjoss »

@popey-77 wrote:LU,

Moi j'ajouterai que tous dépend aussi des fusil, si tu prend un vieux Greener et un nouveau Luger il y as de base une grosse différence entre la résistance des matériaux et l'épaisseur du canon.

Je veux dire par la que will a raison mais faut voir avec qualité d’origine du canon, mais tous bonne armurier sera si il peut ou pas te faire un déchokage.

@@@+++++++++++popey++++++++++77++++++++++++

Lu,

C'est vrai bien sûr. Mais ça tombe sous le sens. :D
candide

Message par candide »

Bonjour,

Merci de vos réponses, le fusil c'est un Merkel à l'ancienne ( donc solide ), je vais aller voir mon armurier.
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

Sa tombe bien sa Candide ! Tu me tiendra au courant de ce que t'as dit l'armurier :wink:

perso j'ai pas trés envie de le faire déchoké...

@+

Jacques
Répondre