Démontage fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Micka64

Message par Micka64 »

Bonsoir je voudrais savoir comment démonter un fusil ROBUST 222 calibre 12.

Merci pour vos infos.

Micka64
liop38

Message par liop38 »

Bonsoir à tous,

Que veux tu démonter MIKA?

Séparer devant, canon, bascule, ou atteindre les pièces internent logé dans la bascule?

Dans ce cas là, il faut dévisser trois vis:

Premièrement la vis de potence (sous la clé) la vis de sous garde et enfin la vis de traverse, mais si tu a jamais pratiqué cela reste délicat!

Voilà j'espère avoir pus t'aider.

A plus, Lionel.
Micka64

Message par Micka64 »

Merci Lionel je passerais à cette étape plus tard!!!!!!

Pour séparer devant, canon et bascule.

Je m'occuperais de la bascule un peu plus tard.

Il s'agit d'un fusil que je viens de récupérer et il est trés sale et rouiller.

Je veux le nettoyer entiérement dans un premier temps.

Et je ne sais pas comment séparer le canon du reste.

Merci bonne soirée.

Micka64
chris14

Message par chris14 »

salut,

Rien de plus simple, si tu as un petit bouton en bout de la longuesse, tu presses dessus, ainsi tu enlèves le devant et ensuite du dévérouille la clé de bascule et tu désolidarises les canons du reste ou alors si pas de petit bouton sur la longuesse tu as une encoches à l'avant , elle est juste emboitée sur le canon, tu n'as qu'à tirer (parfois faut forcer un peu) vers toi et le devant va se déboiter.
Micka64

Message par Micka64 »

Bonjour,

Merci pour le réponse.

Effectivement il y a comme un petit bouton noir au bout, mais j'ai beau appuyer ou tirer rien!!!!!!!
Pakassa

Message par Pakassa »

Bon, chacun utilise ses moyens préférés, voici les miens : tout simplement, je mets un liquide en spray à fonction "dégrippe-tout" MAIS, après en avoir essayé une volée, et aussi du coca-cola, et aussi les recettes perso à base de pétrole lampant, d'essence et de vodka (la vodka, c'est pour moi), et toossa toossa comme tout le monde, j'ai maintenant en quelques sortes mon produit "magique" : j'achète en rayon bricolage un spray appelé WD40. Ce sont des flacons bleus.

On me dira "WD" de "WD40" cela signifie "Water Displacer" et non "dérouillant". Donc en théorie la fonction de ce spray est de "déplacer" l'humidité ; seulement ... c'est aussi un fichu dérouillant hyper efficace.

Ma méthode ? Je ne regarde pas aux pièces d'euros que cela me coûtera car c'est de toutes manières pas une vraie somme d'argent.

J'en pulvérise ABONDAMMENT par toutes les voies possibles.

Dans votre cas, par le poussoir en bout de longuesse, par les interstices entre le bois de longuesse et les canons, et avec les canons ouverts, par l'extracteur.

Il faut que cela baigne de partout.

Deux ou trois heures plus tard, je refais le truc et ordinairement pas mal de liquide brunasse s'en va.

Pour autant, je n'ai éventuellement pas atteint mon but.

Bon, pas grave : on recommence deux ou trois fois.

Pas atteint le but, okay, on fait autre chose : seulement là je vais écrire le mot "délicatement" :) qui veut dire délicatement :D .

Je mets un bout de cuir sur un des canons, à la verticale du millieu de la longuesse. A l'aide d'un marteau non métallique (masse en polymère ordinairement jaune), voire marteau de carreleur en caoutchouc, je tapote délicatement le cuir afin de désolidariser les points d'accroche de la corrosion OU de la bonne vieille graisse automobile qui, ayant sèché, bloque tout.

Alors vas-y que j'tapote, vas-y que j'tapote.

L'idée est de faire vibrer les masses métalliques et d'emmerder ce qui les relie sans nous avoir demandé si nous étions d'accord.

On tapote très vite et le plus longtemps possible avant ...la crampe.

On se surveille pour ne pas augmenter la force de frappe : on ne fait que chercher des vibrations et non l'applatissement d'un produit Manufrance.

Gaffe : l'histoire armurière française retiendra ton nom si tu foires funestement ton coup et les générations futures feront bouhouhouh à l'évocation de ton nom.

A ce stade, ordinairement, rien n'a changé non plus et la pensée normale est : "ce boudiou de système de ce s,1;op de Pakassa ne sert à rien".

Si si, il sert.

D'ailleurs, je (re)karchérise au WD40 - avec la finesse du CRS quand il manie contre toi le canon à eau ...que tu contribues à payer, merde ,hein ! :roll: - et je laisse la nouvelle boue bizzarroïde se barrer.

Troisième étape, je vais chercher un fer à souder ; il s'agit des petits fers à souder qui fonctionnent à l'électricité . C'est ce type de fer à souder qui fond l'étain pour les soudures de fils électriques.

Je le fais rougeoyer et je l'applique sur le bouton poussoir qui ne bouge toujours pas (de quel droit, d'ailleurs cr1;az ).

ATTENTION : souvent les gens appuient sur le fer, glissent et font une marque de brûlé sur le bois à côté qui n'en demandait pas tant.

Il faut déposer le fer mais ne pas appuyer : c'est inutile.

A plusieurs reprises, je transmets la chaleur au système de verrouillage de la longuesse. Si le bouton de longuesse rougeoie légèrement, pas de panique mais on arrête de suite quelques instants.

On recommence et on recommence.

Alles dans la telikatesse, kom t'hab.

Ensuite, quand c'est froid ou tiède, on remet un bon coup de WD40, façon karcher.

A un certain moment, le bébé se rend à l'évidence : vous avez gagné.

Je vous engage vraiment à ne pas forcer ET surtout à ne pas tenter de faire levier avec quoi que ce soit.
Micka64

Message par Micka64 »

Je suis vraiment bloqué et le bouton possoir est en plastique donc pas question de le chauffer :evil: !!

C'est a folie ce fusil.

Micka
Pakassa

Message par Pakassa »

Yess Oleron,

Absolument bien vu et, toute honte bue, j'avoue avoir complètement oublié cette méthode.

Merci de l'avoir exposée.

J'ai sous les yeux un livre formidable :

LE FUSIL ROBUST

Editions du Pécari

Auteur Jean-Claude Mournetas.

Page 105, dans le chapitre à propos de la famille Robust Prestige, il évoque un bouton poussoir de démontage garni d'une petite capuche de corne noire.

Dans d'autres chapitres, il parle d'une quantité non négligeable de fusils Robust remontés juste après la guerre avec des lots de pièces de divers modèles.

Ce sont là des fusils moins aisément classables et on peut imaginer que le bout de plastique noir décrit par notre ami forumeur soit en fait ce que Monsieur Mournetas décrit comme étant de la corne.

Peu importe, il est bon de savoir qu'il est peut-être possible d'ôter ce capuchon pour tenter de libérer ce mécanisme.

Il est vraiment possible que ce capuchon soit brisé par cette tentative, raison pour laquelle -à la place du propriétaire de cette arme- je jouerais de patience pour arriver à mes fins plutôt que de mettre une urgence là ou elle n'existe pas.

Il serait intéressant de savoir où se trouve le numéro 222 indiquant l'évolution du modèle Robust.

En principe, il est toujours sur la queue de bascule, visible quand on actionne la clé. Il est écrit en oblique sous le numéro de série.

La question du type de Robust (222 ou autre) se pose car le propriétaire dit qu'il s'agit d'un 222 mais il nous sera utile de savoir si c'est ce qui lui a été dit ou si il l'a vu lui-même.

Plusieurs modèles de Robust sont d'une "morphologie" presque jumelle du 222.

L'ouvrage que je cite est lourdement documenté, incluant des plans d'assemblage des différents modèles, c'est pourquoi il serait bien de s'assurer que nous parlons bien d'un 222 comme chacun l'entend ou d'un remontage qui n'enlève rien, selon l'auteur, à ses qualités.

En tout état de cause, je ne puis que recommander chaudement l'achat de cet ouvrage à tout propriétaire de Robust : on y lit un tas de choses plus qu'intéressantes.

J'y ai découvert que la famille Robust et Costo constitue un thème immense de collection, incluant des express en divers calibres.
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , maintenan a toi de bien l'entretenir et pas a ce qui redevienne comme sa :lol: :D
Micka64

Message par Micka64 »

Bonjour a tous.

Et bonne année 2011.

Me revoilà après quelques vacances.

Bon j'ai réussi à démonter mon fusil grippé!!!

Doucement, doucement et doucement il a dit ok je me rends.

Il s'agit bien d'un ROBUST 222.

Le 222 se trouve effectivement sur la queue de bascule quand on actionne la clé sous le numéro de série.

Que pouvez vous donc me dire sur le 222? De quelle année peut-il être?

Merci.

Micka64
Répondre