différence d'un numéro de plomb à un autre

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
merime

Message par merime »

Pour moi c'est simple, c'est 4-4 pour tous les gibiers, sauf les tous petits et fragiles, style grive, bécassine ou bécasse, que je tire avec 2 coups de 8.

Pour certain chasseurs, le 4 parait gros mais je vous conseil d'essayer. Après on joue sur la distance de tir.
triple b25

Message par triple b25 »

@mérimé wrote:

Pour certain chasseurs, le 4 parait gros mais je vous conseil d'essayer. Après on joue sur la distance de tir. moi c'est encore pire c'est le numero 2 pour le lievre a+
tinet56

Message par tinet56 »

bonsoir

du 2/0 acier sur les oies !

a+
foulque34

Message par foulque34 »

humour

moi c'est le canon de 105mm sur les mammouths ! :D :wink:
Gery

Message par Gery »

J'arrive pas à voir l'avantage de tirer un plomb plus gros en deuxième coup.

je pense que c'est pour ameliorer la portee

Ben oui. Le plomb plus gros est plus lourd. Lance successivement avec la même force et dans la même direction une boulette de papier et une pierre. La pierre ira plus loin. Cet effet de poids peut être associé au choke et à la charge. Autrement dit, une cartouche chargé d'un plomb plus gros, donc plus lourd, en plus grande quantité, et tirée dans un choke plus serré portera plus loin. Le plomb plus lourd ira plus loin, la plus grande quantité fera qu'il restera davantage de grains à une distance donnée et le choke plus serré concentrera la gerbe pour lui donner plus de densité en son centre et donc plus d'efficacité à cette même distance.

Ceci dit, il faut trouver le meilleur compromis.
Répondre