Différence entre bourre grasse et bourre à jupe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Bonsoir,



Une BG donne une gerbe plus homogène, alors que la BJ produits une gerbe plus garnie au centre. Une BJ assure une meilleure étanchéité des gaz donc vitesse plus élevés et, le godet protége le plombs des fortes températures et, évite la collision avec les tubes, donc moins de plombs écrasé, moins de dispersions. A 35 mètres les deux gerbes BG - BJ présentent des concentrations différentes dans un cercle de 76 cm, avec la BJ nous avons un nombre d'impactes au centre plus important qu'avec une BG d'ou des tir et du gibier qui tombe net même entre 35 et 45 mètres.



A plus
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

RE,



Encore une fois, une gerbe ca a trois dimensions et les traces d'impact sur un plan ne donnent qu'une indication , et, en plus, sans tenir compte de la chronologie des impacts, donc, ne suffit pas à tirer des conclusions suffisantes.
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Oui, tu a raison mais, si on regarde une gerbe de plombs dans sa longueur on verra qu'avec une BJ elle est plus allongé, avec la partie la plus garnie qui se trouve devant. La gerbe à 35 mètres mesure entre 3 et 3,5 mètres de longueur, un peut moins si les plombs sont uniformes et non déformés. Les plombs non déformé de trouvent dans la partie antérieur de la gerbe et, ceux qui sont déformés à l'arrière. Le centre de la gerbe, qui contient environs 75% des plombs, se trouve à environs 1/3 (environs 1 mètre) des plombs antérieurs.

Avec une BG, les plombs ne sont pas protégé pendant le parcours dans les tubes, donc ils se déforment plus facilement, il fondent plus facilement à cause de la combustion des gaz, donc une dispersion plus importante des les premiers mètres après la sortie des canons.



A plus

A plus
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@otto wrote:

Avec une BG, les plombs ne sont pas protégé pendant le parcours dans les tubes, donc ils se déforment plus facilement, il fondent plus facilement à cause de la combustion des gaz, donc une dispersion plus importante des les premiers mètres après la sortie des canons.





Ce phénomène peut engendrer de graves incidences car la fonte des plombs permet aussi quelquefois une agglomération des plombs...



Etant certain de tirer du n°8 qui ne presente logiquement aucun danger au-dela de 200 m, on se retrouve avec des grappes de plombs qui peuvent atteindre, voire dépasser les 800 m !!!



Ce phénomène est inexistant avec des bourres à juppes.



A+
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Men’s ;



Oui d’ac o d’ac avec vous tous dans l’ensemble !



Juste une petite observation, Otto et Alain parlent de la température des gazes et de la fusion des plombs. :oops:



Perso, je n’ai jamais vu une BG ou BJ se faire « cramer » le cul par la température des gazes et aussi bien en PN que PSF. :?

Une bourre à jupe en plastique va fondre sous la flamme d’un briquet mais le plomb non, pour le plomb pur, sa fusion est à 327°.

Ai des photos de différentes BJ tirées et pas de fonte du plastique, donc encore moins du plomb !.

Il m’ait arrivé de recharger sans bourre spécifique donc du PQ ‘papier toilette’ et le PQ se retrouve pratiquement intact après le tir ! :lol:



Oui le phénomène de la grappe est évoqué sur les BG, perso = jamais constaté, si réel ce cas n’est pas du à la chaleur de la combustion de la poudre mais plus à un possible frottement sur un canon long et avec des plombs pas très sphériques ou des plombs cubiques !? :?: :!:



Adishats
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Oui, Cali, effectivement j'ai fait le lien direct avec la reflexion d'Otto mais je pense aussi qu'il s'agit plus du contact direct avec le tube qui provoque la montée en température suffisante pour fondre le plomb.



Mais l'étanchéïté aux gaz somme toute aléatoire des BG doit certainement amplifier le phénomène ...



A+
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

bonjour



moi je préfere les bourres à jupe c'est plus sexy !!!! :)

perso je n'aime pas les grasse !!! :)

8)

j'ai honte !!
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Tu as raison Sylsop.



Pour Alain 87:



Il y des poudres qui on pouvoir calorifique compris entre 1300-1500 cal/gr et une température d'explosion aux alentours de 3500°C. Se sont les doubles bases.

Les simples base elle ont une température d'explosions plus basse : 2700°C avec un pouvoir calorifique de 900-1000 cal/gr. Pour cette raison on appelle ces poudres, poudres froides alors que le Double Base on les appelle Poudres Chaudes.



Salut
jean-yves2
Messages : 14
Inscription : 03 juin 2005 11:27

Message par jean-yves2 »

Bonjour à tous,



perso;je préfère les bg pour les cibles rentrantes, parce que plus homogènes,et les bj pour les fuyants et les traversards,surtout si tu donne un petit coup en tirant, ta gerbe se présentera un peu comme une virgule .



ceci n'ai pas très réaliste pour la chasse car tu ne sais pas comment le gibier va venir ,mais intéressant pour le trapp.et puis malgré les différences entre les bg et bj ,si on se pose toujours des questions c'est qu'aune des deux n'est absolue,mais plus adaptéé a un style de tireur ou de cible ou de fusils ,cela te fait tellement de combinaison que chacun y trouve son bonheur et c'est bien l'essentiel !



bonne journée
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

salut



pour répondre sérieusement au sujet :

http://www.balistique-chasse.com/indexe ... ture9.html

après il n'y aura plus de secret entre les deux bourres :)
Répondre