différences entre calibres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Je rejoins SCHNUTZ et infovert ! Pourquoi prendre un bazooka pour imobliser une voiture alors qu'il suffirait d'un clou?
cedric87

Message par cedric87 »

@infovert wrote:fais-tu parti de ceux qui croient tirer aussi bien avec une 375 qu'avec une 243 ?

fais-tu parti de ceux qui avouent tirer un peu moins bien avec le 375 mais qui font confiance aux 3,3mm et aux 3200 joules supplémentaires pour rattraper leurs erreurs ?

celui qui tire même si l'animal se présente mal n'aura pas plus de résultats en 9,3x62 qu'en 7x64.

sans parler de la différence de coût d'une séance d'entrainement.

quand au sanglier courant,

demande aux organisateurs.

ceux qui viennent avec des 300 et des 9,3 ne tiennent pas la route à coté des 270,280 et 7x64.

ils sont largués au bout de 20 ou 30 cartouches.

quand je repars après 115 cartouches dans l'après-midi et que j'ai fait 20/20 aux deux derniers aller-retour, j'me fend la gueule.

non mais peut etre qu'il fait parti de ceux qui on perdu un animal tirer avec une 243 en battue . :roll: non mais serieusement certain prefere les gros calibre qui claque ...... et certain prefere les plus leges chacun fait ce qui veux moi aussi je peut etaler des choses sur le 7x64 , 222, 243 win :roll:
cedric87

Message par cedric87 »

@chasseur-corse wrote:Je rejoins SCHNUTZ et infovert ! Pourquoi prendre un bazooka pour imobliser une voiture alors qu'il suffirait d'un clou?

euh c'est un peu lourd la quand meme faut pas exagerer non plu . puis infovert un elephant avec une 300 win mag ou 9,3x62 :o :|
ludo 08

Message par ludo 08 »

C'est un éternel débat,

Il y a, qu'on le veuille ou non des calibres qui sont incontournables pour tel ou tel type de chasse, c'est un fait. Le 9,3x62 est parfait pour la battue, même si son origine ne le destinait pas à cette pratique de chasse, l'histoire et son évolution la rendus éfficace, le plus éfficace...

Evidement, un corse ou un savoyard n'utiliseras pas les mêmes calibres qu'un ardennais ou un alsacien... A chacun d'en voir son utilité...

Je ne pense pas que la mode soit au gros calibre, au contraire, l'essort se trouve du côté des 7RM, 270 WSM... très en vogue actuellement...

mon père chasse avec son précieux 9,3x62 depuis ses 16 ans, et en quarante ans le bilan et son opinion sur cette magnifique cartouche est des plus élogieux... Mais avant toute chose, l'important c'est l'arme, avec laquelle on va se sentir bien, être à l'aise et en pleine confiance en sa compagnie... chasser avec une seule et même arme rendras toujours son propriétaire efficace et cela quelque soit le calibre... dans la limite du raisonable bien sûr... :|

Cordialement et amicalement.
infovert

Message par infovert »

cédric87,

je te souhaite de tuer autant de gibier que moi en 222 et 243 et de n'en blesser pas plus par la même occasion.

rien que pour 2011-2012 : deux bichettes, deux faons, un chamois, un mouflon et un sanglier.

il m'a fallu attendre une dizaine de saison de chasse pour enfin essayer une 243 et de me faire plaisir à tirer sur des cibles.

le 300wm pour l'élan à 1000m et le 9,3x62 pour l'éléphant, il n'y a rien d'anormal à cela, ces deux calibres ont été conçus pour ça.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Le 9,3x62 a été conçu pour l'afrique, simplement pour permettre aux colons allemands de chambrer une cartouche, qui s'apparentait au 9,3x74, dans le parfait mécanisme Mauser 98, ce qui revenait beaucoup moins cher qu'un express de l'époque... Mais dire qu'il a était destiné à la chasse du gros pachyderme... il n'en n'est rien, le risque serait bien trop important... Un buffle, OK... mais ensuite pour plus gros i y a beaucoup mieux.... :(

Ce n'est pas la destination d'origine d'un calibre qui est important, mais son évolution dans le temps, la demande... Le 9,3x62 était moins puissant il y a un siècle qu'a l'heure actuelle... le 300 win est devenu incontournable dans notre hexagone, les encartoucheurs l'on très bien compris en proposant des projectiles parfaitement élaborer pour la battue... N'oublions pas que certains calibre ont été élaborer, malheureusement pour tuer des hommes... Aujourd'hui ils ne sont heureusement plus utilisé pour cela....
le correzien

Message par le correzien »

le 300 populaire grace à la bar c'est tout mais dans les milieux branchu pas terrible. de se que j'ai remarqué par contre le 8*57 jrs lui passe bien
sdi

Message par sdi »

@le correzien wrote:le 300 populaire grace à la bar c'est tout mais dans les milieux branchu pas terrible. de se que j'ai remarqué par contre le 8*57 jrs lui passe bien

Meme constat :)

Sinon ca devient chiant la guerre des calibres a chaque nouveau post :?
infovert

Message par infovert »

une balle qui résiste en 300wm à courte distance, ça coute un bras (XP3).

je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le 338WM qui a pris place dans les Bar de l'époque.

pour traverser la végétation, quid du 450 Marlin ?

et 8x57 JRS vs 338 Federal ? (8,20mm x 57mm vs 8,60mm x 51mm)
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

On s'égard un peu...

Piyr répondre a notre ami je lui dirais qu'il éxiste une multitude de calibres , a lui de choisir son recul , les performances qu'il veut et sont cout , mais avant tout , vise!
Répondre