Dilemne dans le choix de ma carabine...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Mich_Picard

Message par Mich_Picard »

Bonjour à tous,

voila, je suis devant un dilemne dans le choix de ma carabine car j'en ai 2, qu'on vient de m'offrir...

1 mauser M98 (7x64) équipée d'une super lunette escamotable

et

1 tikka M690 RH (7x64) sans lunette

mon choix de coeur se porterait sur la Mauser... Qu'en pensez vous?

ma deuxieme question est : quelles valeurs ont ces carabines, sachant qu'elles sont en parfait état, et entretenue en armurerie?

merci d'avance pour vos réponses

cordialement
AFPV

Message par AFPV »

En premier lieu, tu as beaucoup de chance de te voir offrir deux armes. Au risque de te décevoir, si j'en gardais une, ce serait la Tikka, sachant que la lunette avec montage amovible et non pas escamotable peut se monter sur l'arme de ton choix.

Pour le calibre, c'est un peu le calibre universel : On peut tout faire avec !
Mich_Picard

Oui je sais je suis chanceux lol

Pourquoi la Tikka? Elle est plus performante? Plus fiable?

Combien valent ces armes?
AFPV

Message par AFPV »

Pour la valeur, je n'ai pas d'idée précise et ensuite, il faut voir les armes. Pour ce qui est de la Tikka, sa culasse fait la différence en terme de fluidité. Sa précision est excellente.
michel66

Message par michel66 »

un leger plus pour la tikka ( pour la fuidité de culasse)

apres ben..... tout depend ce qu'y a comme lunette sur le mauser, de tes modes de chasse......

si c'est une 3/12x56 et que tu veux chasser en battue, c'est rapé....
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@Mich_Picard wrote:Bonjour à tous,

voila, je suis devant un dilemne dans le choix de ma carabine car j'en ai 2, qu'on vient de m'offrir...

1 mauser M98 (7x64) équipée d'une super lunette escamotable

et

1 tikka M690 RH (7x64) sans lunette

mon choix de coeur se porterait sur la Mauser... Qu'en pensez vous?

ma deuxieme question est : quelles valeurs ont ces carabines, sachant qu'elles sont en parfait état, et entretenue en armurerie?

merci d'avance pour vos réponses

cordialement

salut :)

la m 98 est une excellente arme j'ai chasser avec celle si egalement en 7x64 que du bonheur j'ai commis l'énorme erreur de la vendre et aujourd'hui je la regrette beaucoup

pour ce qui est de la tikka je ne connais pas le modèle que tu possède je possède une t3 tight battue ( un miracle :roll: ) mais je pence qu'elle doit avoir toutes les qualités propre a tikka a choisir je n'en vendrait absolument aucune bien que tes deux carabines soit dans le même calibre le fait que l'une soit préparer pour l'approche et l'affût et l'autre soit en visée ouverte et donc apte a la traque et a la battue rendent tes armes complémentaire et non concurrente et ceux malgré le montage pivotent de ta m98

quand a la revente de tes carabines tu vas vite t'apercevoir que la décote est vertigineuse voir absolument scandaleuse par exemple une m98 ce négoci environ 350€ et une tikka a peine 700€ pour des pièces en bonne état quand on connais le prix neuf de ces carabines ça frôle le vole

amicalement
Mich_Picard

Merci a tous.

Alors je vais répondre dans le désordre.

Ma mauser est équipée d une lunette 3/12x56 effectivement et la tilla est déjà équipée d un point rouge.

Est ce que la lunette s adapte sur la tikka?

N étant pas chez moi je n ai pas la mauser sous les yeux, et j ai eu la tikka hier (merci tonton).

Je pense que je vais garder les 2 pour me moment.

N en déplaise a ma femme LOL
Roy wby

Message par Roy wby »

Une Mauser M98 mais laquelle :?: Ce peut être la vieille M98 fabriqué à Obendorf am Neckar à partie de boitiers utiliser durant la WW2 ou alors les nouvelles M98 fabriqués à Isny et là le prix n’est pas même.

Pour la première tu peux compter 500 euros grand maximum en très bon état et je suis généreux, alors que pour l’autre c’est plutôt 7000 euros :roll:

Hormis si c’est une M98 fabriquée à Isny, mais ça m’étonnerai, ma préférence irait pour la Tikka. A ta place, je garderai les deux armes pour des raisons sentimentales :wink:

Au niveau de la lunette la simple appellation 3-12x56 ne suffit pas, il faudrait aussi la marque.

La valeur ne sera pas la même pour une Zeiss que pour une chinoiserie. La lunette peut se monter sur la Tikka mais il faudra un nouveau montage.
michel66

Message par michel66 »

gardes les 2

t'as un ensemble affut et un ensemble battue
Mich_Picard

salut a tous,

alors la que je suis chez moi je refais le tout lol

La Mauser est une M98 Obendorf equipée d'une lunette 4/9 x 40 de marque Tasco. Mon armurier me dit que la lunette vaut presqu'aussi cher que l'arme lol

Après vérification la lunette ne s'adapte pas sur la Tikka car elle est equipée d'une attache spéciale pour Mauser (je cite mon armurier).

Je pense qu'effectivement je vais conserver les 2 carabines :-d
Répondre