Je ne prétends pas avoir la vérité absolue mais pour moi, à la différence de la France, l'Italie a fait plusieurs choix stratégiques gagnants:
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Celui de l'industriel accessible alimenté techniquement et sur le plan de l'image par l'artisanat haut de gamme;
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Investissement dans le militaire, tir sportif...très fort vecteur d'image également.
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Du développement technique, créativité et de l'innovation épaulés par un excellent marketing.
Cela dit, on peut parler aussi du UK, terres où le tir est roi et où ne subsistent qu'une poignée d'artisans tournés vers le très haut de gamme. Culture et industrie répondant aux attentes sont 2 choses différentes.
L'Italie a répondu presque seule au marché mondial, en proposant des armes performantes, bien designées, dans la gamme de prix répondant à la demande la plus fréquente. Et le pognon que ça génère permet d'investir dans les hommes et l'outil de travail, et de continuer l'histoire.
Je pense aussi que l'Italie, c'est aussi Perazzi....et oui, cette petite entreprise au départ a quand même créé le fusil "absolu" sur le plan technique, ce qui a servi ensuite de modèle d'inspiration à bien d'autres entreprises italiennes, pour ainsi produire des lignes correspondant aux attentes des clients.
Quand à la présence de toutes ces marques parfois détenues par le même géant, c'est simplement un moyen de quadriller le marché.