Dis, explique moi l'industrie italienne...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
vincent21
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2014 17:58

Message par vincent21 »

Bonsoir à tous,



Beretta

Benelli

Franchi

Perazzi

Rizzini

Sabatti

Fair

Fabarm

Silma

Zoli

Renato Baldi

Bernadeli

Bettinsoli

Caesar Guerini

Marochi



J'en oublie sûrement, éclairez-moi, je complèterai la liste.



Au regard du rapport de la superficie "chassable" de la France et de l'Italie, nous semblons moins bien dotés ( en nombre d'entreprises du moins) que nos amis transalpins.



Qui est qui, qui fait quoi et pour qui? Des armes identiques ou presque ne se cachent-elles pas sous plusieurs marques différentes?



Certe l'énorme groupe Beretta regroupe plusieurs de ces marques, mais comment une telle mosaïque industrielle peut-elle tenir dans le contexte concurrentiel actuel?



Dans l'attente de vos lumières....



Bonne nuit amis chasseurs
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



l'esprit Italien n'est pas du tout le même que le nôtre. Ici, avant de sortir un produit, on réfléchit longtemps, on fait des études de marché, on veut savoir à l'avance si un produit marchera ou non, et on calcule d'avance les bénéfices. En Italie, on trouve un produit et on le lance, sans attendre, si on se "casse la gueule", on passe à autre chose, mais sur le nombre il y a plus de réussites que d'échecs. C'est le cas dans l'automobile comme pour les armes. Dans ce dernier cas, comparez les réalisations entre les deux pays. Qu'est-ce qu'il nous reste, en France ? Chapuis et Verney-Carron. Si pour la première marque, les nouveautés réelles existent, bien qu'en petit nombre, pour la deuxième il faut bien avouer qu'il n'y a rien de bien nouveau ni de bien attrayant qui sorte chaque année (je ne parle pas de la qualité en constante baisse...)Du côté Italien, la ville de Brescia est peuplée de petits fabricants et sous-traitants. Le géant Beretta diversifie en permanence ses productions (Franchi et Benelli principalement)et chaque saison voit de nouveaux modèles apparaitre (pour parfois disparaitre la saison suivante). Les délais d'acheminement très rapides des armes n'ont rien à voir avec ceux pratiqués par les fabrications Françaises actuelles. Non, les armes ne sont pas identiques, loin de là, c'est bien l'avantage de leur politique qui ne tient que peu compte de la prise de risques et permet toutes les audaces (qui aurait eu en France l'audace de proposer un semi auto comme le Benelli Vinci ?). Nous qui n'avons plus aucun fusil de trap présent sur les stands, voyons donc du côté Italien, toujours au plus haut niveau mondial. Sans vouloir parler d'autre chose que des armes, les entreprises en Italie ne sont pas "assassinées" comme chez nous. C'est sans doute une raison de plus de la différence de production de nos deux pays.



Cordialement.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je ne prétends pas avoir la vérité absolue mais pour moi, à la différence de la France, l'Italie a fait plusieurs choix stratégiques gagnants:



:arrow: Celui de l'industriel accessible alimenté techniquement et sur le plan de l'image par l'artisanat haut de gamme;



:arrow: Investissement dans le militaire, tir sportif...très fort vecteur d'image également.



:arrow: Du développement technique, créativité et de l'innovation épaulés par un excellent marketing.





Cela dit, on peut parler aussi du UK, terres où le tir est roi et où ne subsistent qu'une poignée d'artisans tournés vers le très haut de gamme. Culture et industrie répondant aux attentes sont 2 choses différentes.



L'Italie a répondu presque seule au marché mondial, en proposant des armes performantes, bien designées, dans la gamme de prix répondant à la demande la plus fréquente. Et le pognon que ça génère permet d'investir dans les hommes et l'outil de travail, et de continuer l'histoire.

Je pense aussi que l'Italie, c'est aussi Perazzi....et oui, cette petite entreprise au départ a quand même créé le fusil "absolu" sur le plan technique, ce qui a servi ensuite de modèle d'inspiration à bien d'autres entreprises italiennes, pour ainsi produire des lignes correspondant aux attentes des clients.

Quand à la présence de toutes ces marques parfois détenues par le même géant, c'est simplement un moyen de quadriller le marché.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Il y a aussi un truc (génial) en Italie, c'est que depuis longtemps ils ont fait des pôles de compétitivités, des regroupements géographiques d'activités industrielles.



Par exemple, une ville concentre 80% (voir 100%) de telle activité industrielle. Ici, dans le cas des armes, c'est la ville de Brescia (comme dit @ Sgarababi: "peuplée de petits fabricants et sous-traitants").



Bref, avec ce système on gagne pas mal de compétitivité, il y a une vraie dynamique, on se tire la bourre, ça fait un creuset d'ingénieurs, de techniciens qualifiés etc.

De même, pour commander les matières premières, les transports, les salons, tout le monde profite des économies d'échelles (tarifs de groupes).



Sinon en France, historiquement on avait la ville St Etienne pour nos armes, puis divers petits ateliers et maanufactures à droite à gauche, éparpillée façon puzzle...



Puis une politique fiscale criminelle.



Une opinion publique assez négative.



Des choix stratégiques regrettables (nos armes de chasses étaient liées l'industrie de l'armement militaire), voir même révoltants...



La faute aussi du consommateur français, qui depuis le 19e siècle à souvent snobé les produits français (à la chasse ça s'est vu avec les chiens, le setter préféré à l'épagneul, le braque allemant ou le pointer préféré aux braques de pays...).



Le manque d'audace de nos entreprises françaises...



Danton disait: "de l'audace, de l'audace, encore de l'audace et la France est sauvée".



Perso, pour ce qui est de la situation actuelle de la France, je dirais "Danton ...! "
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il y a quarante ans, l'Italie produisait de mauvaises armes à bas prix, et quelques bonnes aussi à bon prix. la France en produisait surtout de bonnes. Ce qui fait que l'Italie se soit aussi bien débrouillée tient certainement au génie et à la passion des personnes avant toute autre chose.



Vouloir à tout crin mettre du rôle de l'état dans tout n'a guère de sens.



Je dirai que je suis simplement français, si par exemple je mets mes économies en sécurité (et pas dans une entreprise), ET si en même je dis sans sourciller qu'il faut investir ...
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



pourtant, white hunter, c'est bien l'Etat qui décide de quelles armes seront dotés nos forces de l'ordre et notre armée. Nous qui, autrefois, produisions nos propres armes aujourd'hui achetons tout à l'étranger. Le Famas a commencé à être remplacé et pas par du matériel Français, il n'y en a plus. C'est bien l'Etat, encore, qui fixe la fiscalité des entreprises et décourage bon nombre de bonnes volontés qui ne veulent pas travailler pour payer des impôts sans en retirer un bénéfice correct. Le génie Français n'est pas inférieur au génie Italien, mais lui on l'a tué pour de basses raisons politiques et financières. C'est dur à dire mais c'est comme çà.



Cordialement.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je parlais d'armes de chasse.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Justement, le rôle de l'Etat n'est pas majeur. La fiscalité française est un gros frein, ça a fait beaucoup de mal, mais je blâme autant le privé (les entreprises, les consomateurs etc.) qui ont participé à l'echec français.



Si l'Italie produit actuellement des armes globalement performantes, c'est peut être parce qu'ils n'ont plus beaucoup de concurrents à qui se comparer...



Et aussi que quand des acteurs économiques français ont disparu, ils ont laissé un trou dans l'innovation et le marketing que les Italiens ont très vite su combler...



Mais pour moi le facteur de base c'est l'outil de production et les stratégies industrielles. Quand il y a une volonté il y a un chemin...



Sinon entièrement d'accord avec @Sgarababi
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Probablement que tout cela est lié à notre industrie en général, qui s'est bien cassé la tronche.

Prenez la coutellerie, c'est pareil. Nous avons de très bons artisans, mais il y a des pays qui ont su produire de l'excellent, en volume, avec de la signature et créer des marques. Ce segment industriel qui représente l'essentiel du marché, fonctionne aussi grâce au moteur du très haut de gamme. Prenez les US, ce n'est pas un hasard si les couteaux les plus chers viennent souvent de là-bas et si les couteaux indus d'excellente qualité sont aussi made in US...et pas des couteaux de casse croûte, ça c'est notre spécialité!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Exactement.



Et ce qui est un comble, car en gasronomie, en mode (textile, luxe etc.) nous sommes les meilleurs, grâce à la fillière de l'excellence!
Répondre