du 2 pour le lievre...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
marcheur

Message par marcheur »

salut,

je connais pas mal de chasseurs qui utilisent du plomb numéro 2 en second ou dernier coup pour le lièvre.

ce choix est il justifié? cela ne fait il pas un peu gros.

je sais que le lievre porte bien le plomb mais je me limite a mettre un 6 et deux 4 dans mon semi auto.

quel sont vos avis?

merci
GuiZou

Message par GuiZou »

Avec un choke serrant bien je ne vois pas d'objection a tirer du gros plomb sur un lièvre.

Après a moins de 40m du 4 pour moi c'est largement suffisant et ton 6-4-4 est bien adapter.

Du 2 ca me fait penser a certains anciens qui tire des lièvres à 80m...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Personnellement, pourquoi pas un coup de deux en fin de saison lorsque l'on tire aux limites (raisonnables) et, surtout, que le lièvre a pris son poil d'hiver.

C'est un maximum à mon sens.
Zenie

Message par Zenie »

+ 1 pour Oléron, je chasse le lièvre avec des anglos,quand je suis au bois c'est 6/4 dés que le milieu se dégage c'est 4/2. Bien sur avec ça pas question de tirer un lièvre à 10 m mais un capucin de 8 livres à 35-40 vrais mètres mérite bien un coup de deux pour être sur de ne pas la laisser partir avec quelques plombs dans le cul.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Les anciens, parlons en, certains rechargeaient, et rechargent encore, avec la dose qui va bien, mais ils avaient aussi, du moins par chez moi le gros plomb passe, le petit ramasse.

Le 2 devrait être réservé pour le renard et l'oie
Zenie

Message par Zenie »

Cette année pour le moment j'ai fait 4 capucins, un seul tirés a moins de 30 mètres qui m'est parti dans les bottes.

2 à une trentaine de mètres au retour après de belles menées et un à 50 pas (environ 40 mètres) qui revenait a son gite avec pas mal d'avance sur les chiens après une menée de 40 minutes.

Pour les 3 que j'ai tiré à belle distance, c'était coup gauche seul (plein choke)avec une mary arm prestige 36 grammes plomb de 2.

Les 3 sont restés nets et n'étaient pas achés.

Par contre avec une combinaison 4/6 pas question de tirer un lièvre sortant du gite à 15 mètres.

On attend que les chiens prennent la piste et on croise les doigts pour qu'il repasse par là 1/2 heure plus tard...
Zenie

Message par Zenie »

Houps je voulais dire avec une telle combinaison (4/2)
LIONLION

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.

C'est sûr qu'avec du 2, le pauvre capucin doit comprendre sa douleur!!! :D

Dans le sud ouest lorsque l'on fait les battues au chevreuil ou au renard, beaucoup de mes collègues chassent avec ce numéro.Personnellement,j'utilise le 1. Pour le lièvre, premier coup du 6, second coup du 4; et lorsque tu es dedans, il n'y a pas de problème, il "culbute". :wink:

Bien amicalement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

En plaine, en fin de saison, un coup de 2 sur un lièvre d'hiver n'est pas aberrant.

Tu nous cites l'exemple du sud-ouest, mais par chez nous, à 1000 m d'altitude et en fin de saison, les lièvres, ils ont mis la canadienne alors que chez toi ils sont encore en T shirt!!
Répondre