éjecteur bloqué

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
GUCH

Message par GUCH »

Bonjour,

Je chasse avec un Beretta juxtaposé calibre 12, qui fut mon premier compagnon quand j'ai eu le permis à l'age de 16 ans (j'en ai 62 !!)

Après avoir chassé longtemps avec d'autres armes j'ai repris celui-ci

que j'ai avec moi au Sénégal (où je vis désormais) car je pensais que c'était le plus robuste de mes fusils.

J'ai un soucis majeur au niveau des éjecteurs.

Quand j'ouvre le fusil pas de problème mais, surtout quand le canon est chaud et surtout si je tire les deux coups, les éjécteurs sont bloqués et n'éjectent pas.

Ma seule solution est alors un baton que j'introduis dans la canon et qui fait sortir sans difficulté les douilles; pas vraiment pratique

Ici à Dakar aucun armurier fiable à qui confier mon arme.

Que me conseillez vous ?

Y a t il quelque chose que je puisse vérifier ou faire sans être obligé de ramener mon fusil en France

Merci pour votre aide
henri X

Message par henri X »

Visiblement, problème de dilatation...

Déjà, démonte le COMPLETEMENT, pour nettoyer toutes les pièces (plus un brin de crasse ne doit subsister (peut être que la poussière au Sénégal, je ne sais pas...).

Et avant de remonter, huile légerement les pièces mécaniques (vraiment légerement, tu les passes avec un chiffon huilé seulement).

Après essaye...

Et sinon, les munitions?

Douilles cartons? Vieilles munitions?

Enfin, après ça, je penserais à une usure de l'ejecteur, qui n'aurais plus la force de pousser les douilles.
GUCH

Message par GUCH »

je vais suivre vos conseils mais avant une précision en sachant que je ne connais pas bien les termes techniques...

quand les éjecteurs sont bloqués, j'enlève le canon et en dessous il y a deux petites tiges qui normalement quand on les pousse font fonctionner l'ejection.

Quand l'éjection est bloquée pas moyen de faire avancer ces tiges d'ou le recours à la baguette en bois introduite dans le canon

Cela vous aide t il dans votre diagnostic ?

merci
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

D'après ce que tu dis,le malheur n'est sûrement pas bien grand.

Les tiges dont tu parles portent chacune un éjecteur en bout.

Si elles se bloquent,c'est que la poussière,la vieille huile...dieu sait quoi d'autre les retient.

Pour les démonter,rien de plus simple:il doit y avoir une vis qui les tient en place,cette vis est située entre les 2 canons au niveau des crochets de verouillage.

On démonte cette vis,on retire les éjecteurs et on nettoie au pétrole ou au white les éjecteurs sans oublier de nettoyer le orifices qui guident ces derniers.Un peu d'huile,j'ai bien dit un peu car souvent on en met trop ce qui permet à la poussière de bien coller.On remonte en faisant attention .La vis,normalement a une longueur est calculée pour ne pas toucher les tiges d'éjecteur,mais il ne faudrait pas qu'avec l'âge elle les freine,donc on vérifie lorsque la vis est serrée que les éjecteurs coulissent facilement.Sinon on la dévisse un peu .

Cela devrait marcher.Heureusement que ce n'est pas le mécanisme qui est dans la longuesse(le devant en bois)car dans ce cas la réparation est très difficile,les ajustages sont d'une précision extrême.

Cordialement
barthe 2b

Message par barthe 2b »

salut ça met arriver avec mon chapuis le probleme venait des cartouches qui gonflaient!
GUCH

Message par GUCH »

Merci à tous

J'ai fait ce que Lefrançois préconise

A priori cela coulisse mieux mais à force d'essayer j'avoue ne plus bien savoir

Les cartouches ici sont des RIO ou des FOB simple ou double culot 32 grains douilles plastique

Elles entrent sans problème dans la chambre, sans frottement

J'ai pensé au début que c'était un problème de dilatation mais eles sortent sans aucun problème avec ma tige introduite par le canon

Bon je vais voir samedi au francolin ce que cela donne et je vous tiendai informés

Encore merci
GUCH

Message par GUCH »

bonjour

je vous avais promis de vous tenir informés de mon problème d'éjecteurs

j'ai donc fait un bon nettoyage, limé avec douceur une bavure sur la tige d'un éjecteur

tout coulissait sans problème

j'ai chassé avec des culots simples; plus de problème

par contre avec les doubles culots le problème réapparait mais à un degré moindre

j'en conclue donc à une faiblesse de l'éjection ou à une dilatation des culots

Le mieux étant l'ennemi du bien je continue avec les culots simples.... je fais de bonnes chasses avec les culots simples, et je vous remercie de votre aide.
manant

Message par manant »

Profitant du problème éjecteurs, mon fusil juxta à un éjecteur qui ne fonctionne pas...ou alors à présent l'autre éjecteur éjecte aussi les cartouches pleines...!

Cela peut il venir des deux tiges sous le canon ? Donc un qui n'éjecte pas l'autre qui éjecte mais aussi les pleines...merci ?
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Bonne déduction GUCH,il doit y avoir les 2 causes que tu as évoquées qui se conjuguent:

-des ressorts un peu fatigués

-un gonflement des culots qui rend l'éjection malaisée.Je suis tenté de dire "c'est normal" même si l'expression est quelque peu exagérée,car les températures africaines doivent faire pas mal monter le régime des pressions d'où le gonflement des culots.

Tu as une excellente solution en employant les petits culots.

Bonne chasse.
Répondre