express

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,là,pour les calibres je vais laisser les collegues te conseiller,mais il faut savoir si tu fais de la battue ou autre ce n'est pas la meme chose,pour ma part je resterais en 7,64 le calibre le plus usuel et avec beaucoup de choix,mais il existe des nouveaux calibres interessants,le choix de la carabine est vaste, le gros calibre n'a pas beaucoup d'interet en france,tu peux aussi regarder vers les occases.à+
micka6902
Messages : 264
Inscription : 11 mai 2007 06:52

Message par micka6902 »

mais je ne comprend pas ce que veut dire réglée pour 40 balle ,une fois que l'on a tiré 40 balles la carabine est inprécise ??? éclairez moi
reloader
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2006 12:41

Message par reloader »

Salut mika6902



Les questions que tu poses montrent ton intéret de bien choisir , mais y répondre dans le détail prendrait beaucoup trop de temps .



Je vais donc tenter de rester t concis et si possible précis .



1° - Un (ou une) express est réglé pour que les trajectoires des deux projectiles soient convergeantes à une distance donnée . Celle-ci est en générale de 35 ou 50 m plus rarrement 75 m . A cette distance qu'il convient de connaitre , les trajectoires se croisent et commencent à diverger



2° - Une arme est d'autant plus précise (en principe) que son canon est libre de tout contact sur toute sa longueure ( canon flottant) . Il va de soit que la présence d'un deuxième canon est un obstacle réel à une grande précision. En fait il existe deux grandes familles d'express , ceux à canons soudés et ceux à canons à libre dilatation .



Les premiers (souvent les plus chers) sont réglées une fois pour toute pour une munition déterminée et pour elle seule. Ce réglage est obtenu par soudage et déssoudage successifs d'une calle entre les deux canons . Cette opération , longue est compliquée est répétée autant de fois que nécessaire à l'obtention du réglage souhaité . Tout changement de munition demande , en principe la reprise du réglage de convergence , ce qui ne peut se faire pratiquement que chez le fabriquant . Il arrive cependant que deux munitions différentes mais suffisament proches dans leurs forme , poids , vitesse etc donnent des groupement suffisamment proches de ceux de la munition d'origine pour qu'il ne soit pas nécessaire de reprendre le réglage :) .



Les armes de la deuxième catégorie permettent , le plus souvent à l'aide de visses situées prés de la bouche des tubes , de régler ceux-ci en fonction d'un changement de munition . Ce réglage n'est pas aussi simple qu'il y parait et requière les compétences , si ce n'est d'un armurier , au moins de quelqu'un ayant une bonne habitude de la chose . Certains fabriquants ne garantissent d'ailleurs la qualité d'un nouveau réglage que si celui-ci est assuré par leur soins :roll: .



Le réglage de convergence se fait aussi avec un laps de temps définis entre les deux coups et il convient aussi de connaitre cet écart :roll: .



Il découle de ce qui précède qu'une express est nécessairement potentiellement moins pécise q'une arme monocanonée .



Cependant le tir posé (approche ou affut ) s'effectuant avec un seul canon il est tout à fait possible de régler son optique sur ce canon .



La précision , même si elle ne peut rivaliser avec celle d'une bonne arme à un seul canon , est largement asez suffisante pour autoriser le tir réfléchit j'usqu'à 150 m voire d'avantage ce qui est bien assez pour la plupart des chasses silencieuses :roll: .



La réponse à ta troisième question est toute entière contenue dans ce qui précède . Toutes choses égales , la portée réelle d'un projectile tiré dans une express ou dans une carabine monocanon sera strictement identique . Par contre la portée utile sera plus importante dans la carabine du fait de sa précision potentiellement meilleure . Mais encore une fois cela ne vaut en pratique qu'au dela de 120-150 :wink: .



Quant à ta quatrième demande , la réponse que je vais te faire ne peut engager que moi car dans ce domaine comme dans d'autres , ce qui est défaut pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre et peut même devenir qualité :roll: .



Donc pour moi les avantages de l'express sont : la sécurité , la possibilité de doubler rapidement , l'esthétique et surtout dans mon cas c'est l' aboutissement de décennies d'attentes , d'essais divers , de tatonnements . Mon express , c'est celui que je voulais , il me ressemble :D .



Les inconvénient , évidemment pour moi ça n'en est pas , deux coups seulement , mais est-ce bien nécessaire d'en avoir plus . Ce qui n'est pas tombé avec les deux premières balles a bien peu de chance de sucomber à une troisième . Le prix , toujours assez élevé si l'on veut avoir du bon matériel . Le réglage pour une munition seulement , sauf exception .

Enfin ce n'est pas à mon sens une arme pour débutant :roll: .



J'espère avoir répondu à tes interrogations et que les choses sont devenues un peu plus claires pour toi et excuse-moi , mais il m'a été impossible d'être aussi concis que je l'aurais voulu :wink: .



A+
reloader
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2006 12:41

Message par reloader »

@micka6902 wrote:mais je ne comprend pas ce que veut dire réglée pour 40 balle ,une fois que l'on a tiré 40 balles la carabine est inprécise ??? éclairez moi



Je ne vois pas non plus ce qui te permets de faire une telle affirmation goonif :?: :o :o



Un express de bonne facture doit sans problème tenir dix ou vingt fois plus . Le mien a déja tiré environs 350 cartouches par tubes , pour la grande majorité rechargées et ses groupements sont restés inchangés avec la munition de réfférence :D



N'oublies pas non plus que ce que tu prétends être la limite de durée de la précision est souvent juste suffisant au simple rodage des tubes :roll:



A+
Répondre