fusil 16 juxtapose ROBUST

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur28

Message par chasseur28 »

ok merci donc si j'ai bien comris entre chaque couche de teinte je dois poncer le bois et combien dois je mettre de couches en tout :?:

Chasseur28 8)
triple b25

Message par triple b25 »

Plus tu met de couche ,plus tu aura un brillant sur la crosse

Mais le minimum c'est 10 couches

a+
chris14

Message par chris14 »

@triple b25 wrote:Salut chris

Dommage que l'on voie pas la crosse pour pouvoir te noter pour ton travail

Tu as fait un poncer huiler

a+

Oui j'ai fait un poncer-huiler, mais je ne peux pas faire de miracle car j'ai récupéré cette arme dans un mauvais état et les bois sont assez bas de gamme (comme sur beaucoup de Robust), je l'ai donc poncé à la laine d'acier OOO et huilé ensuite, je n'en suis pas encore à une dizaine de fois mais j'arrête là car je ne pourrai pas avoir mieux, c'est déjà pas mal vu dans l'état où il était !!

A la base je souhaitais simplement le refaire tirer quelques cartouches pour la chasse (car ce fusil a une longue histoire.....de famille!),son état mécanique n'était pas bon non plus,je l'ai fait réajuster par mon armurier et me suis occupé de la partie esthétique, j'ai déjà retiré quelques plateaux depuis avec.........merveilleux !maintenant, je le réserve pour la prochaine saison de chasse où il devrait faire merveille !

Il me manque simplement pour lui une bretelle à enrouleur auto, si des fois tu en vois une d'occas qui traine..... :wink:
triple b25

Message par triple b25 »

RE

J'en vu une de bretelle à enrouleur pour un robust sur une annonce de chasse ,mais le plus dur ça va être de la retrouver

Mais c'est vraiment pas courant à trouver

a+
chasseur28

Message par chasseur28 »

:shock:

je pense avoir compris : :)

1-je met larosse a nue (poncage, decapage,...)

2-je teins le bois, je le reponse, je le reteins , le rerponce,.... une dizaine de fois le tout entrecoupe d'1 journee entre chaque couche ( quel teinte me conseillez vous ? sachant que mon bois n'est pas un bois expetionnel mais standard pour un Robust ?)

3-je fini avec quel produit ? (une couche de cire fait l'affaire ?)

et c'est bon ?

Chasseur28 8)
Gery

Message par Gery »

1-je met larosse a nue (poncage, decapage,...)

2-je teins le bois, je le reponse, je le reteins , le rerponce,.... une dizaine de fois le tout entrecoupe d'1 journee entre chaque couche ( quel teinte me conseillez vous ? sachant que mon bois n'est pas un bois expetionnel mais standard pour un Robust ?)

3-je fini avec quel produit ? (une couche de cire fait l'affaire ?)

Non, tu n'as pas compris.

Je reprends :

1) après avoir soigneusement poncé le bois avec du papier de verre très fin, tu peux appliquer une teinte selon tes goûts. Entre chaque couche de teinte, bien poncer avec le même papier de verre ou, mieux, une laine d'acier très fine pour effacer les pores du bois que l'application de la teinte aura fait sortir.

2) traiter à l'huile de lin légèrement coupée d'essence de térébentine (environ 20 %) qui la rendra plus fluide et lui permettra de pénétrer plus facilement, ou avec de l'huile Schaftol vendue en petits flacons en plusieurs teintes au choix. Chaque couche d'huile doit être très fine. La faire bien pénétrer en massant la crosse avec la paume de la main. Avant de renouveler l'opération 24h plus tard quand l'huile a bien pénétré, ne pas oublier de poncer à nouveau avec la laine d'acier. Après une bonne dizaine de couches ( et le même nombre de ponçages ), la crosse devrait avoir pris un beau fini que tu peux parfaire avec un fine couche de cire et de l'huile de coude.

3) Après une sortie sous la pluie, appliquer systématiquement une fine couche d'huile qui pénétrera toute seule. Un coup de chiffon la fera briller le lendemain ou quelques jours plus tard. Même chose en fin de saison avant de remiser le fusil.

Ne teinte pas plus d'une ou deux fois sinon tu auras des bois trop foncés. dix couches te donneraient une crosse noire. Un brou de noix convient bien. Après une première application au chiffon et un léger ponçage, si tu trouves que la teinte est trop claire, une deuxième couche, voire peut-être une troisième, te permettra d'obtenir ce que tu veux. Puis nouveau ponçage après séchage.

Ensuite, c'est uniquement à l'huile qu'il faut traiter comme décrit plus haut avec ponçage entre chaque couche. Les dix couches dont je parle sont de fines couches d'huile, pas de teinte.

chasseur28

Message par chasseur28 »

a ok merci de me l'avoir dit sinon je croi que j'orais obtenu quelque chose qui resemble a une crosse synthetique (noire) mdr :D

c'est bon donc la j'ai tout compris

Chasseur28 8)
triple b25

Message par triple b25 »

Heureusement que tu est la Gery pour m'aider

a+
chasseur28

Message par chasseur28 »

en ce qui concerne le ponçage est ce gravec si j'utilise du papier de verre double zeo au lieu de la triple 0 ?

Merci gery

chasseur28 8)
triple b25

Message par triple b25 »

Tu aura une moins bonne finition en double 00

Tu vais chez castorama ou monsieur bricolage et tu en as du triple 000

Tu peut trouver aussi du triple b25

PS je rigole bien sur

a+
Répondre