fusil à pompe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
hitman67
Messages : 41
Inscription : 10 sept. 2010 16:43

Message par hitman67 »

Perso j'adore le fusil à pompe et cela pour plusieurs raisons:



- arme polyvalente (elle mange toutes les munitions tant que c'est du 12 :))



- Arme solide et fiable



- et surtout arme sécuritaire... les balles sont souvent dans le magasin c'est l'utilisateur qui décide de faire monté la balle pour tirer donc niveau sécurité c'est pas mal je trouve.





Après c'est des conneries qu'on ne peut plus acheter cette arme ou alors très difficilement, juste parce qu'elle était utilisée par des gangster... Dommage que les gangster n'utilisaient pas un flobert sa aurait été cette arme qui aurait été "interdite"... (j'ai rien contre les flobert non plus hein !)



Le gouvernement interdit une arme comme le fusil à pompe pour rassurer la mère de famille de 50ans qui comprend rien aux armes.



il faut savoir que le fusil a pompe qui tire du 12 fait tout aussi mal que un juxta en 12 un semi auto en 12... mais sa seul les chasseurs et tireur le savent... enfin on dirait vu les lois...



heureusement que j'ai réussi à m'en procurer encore 3, parce que comme le semi auto à mon avis je pense que sa sera de l'histoire ancienne dans les années a venir.



A vous lire...
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

je traque encore de temps en temps avec le mien ,j'ai un mossberg 500 atp6,pour le brider a 3 coups il suffit de glisser un réducteur dans le magasin aprés avoir démonté le canon.il etait déclaré en 5° cat,quand je suis allé a la pref pour la derniere déclaration, ils me l'ont remis de nouveau en 5°,meme s'il y a erreur,j'ai l'autorisation comme si j'avais un canon rayé.meme si c'est un systéme a répétition,je me rappele que quand je l'ai acheté en 84,il etait bridé a 3 coups
Pakassa
Messages : 178
Inscription : 29 nov. 2010 11:38

Message par Pakassa »

Il fut un temps ou l'acquisition d'un fusil à pompe pouvait avoir son coût pour motif car les semi-auto étaient des armes comparativement assez chères.

Il est vrai que le Mossberg est d'un coût modéré mais attention : d' une part il n'a que une seule tringle d'armement et d'autre part il a pour faiblesse assez récurrente de s'ouvrir tout seul lorsque l'on tire des munitions magnum car il est verrouillé par un seul tenon qui se trouve au dessus de la culasse et qui s'engage dans une fenêtre de l'extension de canon quand on ramène la culasse vers l'avant par l'action de la pompe.

Avec des cartouches magnum bien puissantes, la pompe a tendance à revenir vers l'arrière sur un à deux millimètres MEME si on la tient aussi fermement qu'un billet gagnant à l'euromillion.

Dés que le déverrouillage est entamé, on ne peut empêcher la culasse de l'ouvrir.

J'ai eu deux Mossberg ATP6 et les deux me le faisaient régulièrement. C'était apparemment sans danger (en tout cas il ne m'est rien arrivé) mais c'était ennuyeux. Cela ne m'est cependant jamais arrivé avec des munitions 12/70 mm.

Le fait qu'il n'ait que une seule tringle d'armement entraîne volontier un effet de torsion certes peu sensible mais absolument réel qui ralentit un peu le réarmement.

J'avais plus de rapidité dans le réarmement quand je gardais le coude du bras réarmeur bien vers le bas, mais quand je le relevais un peu, mon réarmement s'en ressentait.

Quand je suis passé au Winchester à pompe, j'ai immédiatement vu pourquoi je le payais bien plus cher : la culasse se verrouilait par une tête rotative de première qualité et sa pompe était merveilleusement guidée par une tringle ... de chaque côté.

Ce fusil ne s'est jamais ouvert quelle que soit la cartouche tirée ET son réarmement (du yaourt) était d'une rapidité déconcertante.

Actuellement, je ne crois vraiment plus qu'il y ait un intérêt objectivable à acheter un fusil à pompe (hors toute considération des différentes législations européennes) car bien franchement d'excellents fusils semi-auto sont disponibles à des prix à peu près équivalents à celui des BONS fusils à pompe.

La capacité des magasins importe peu puisque tout est réduit à 2 coups dans le magasin + 1 dans la chambre.

La transformation du magasin d'un fusil à pompe serait donc tout aussi obligatoire que celle d'un semi-auto.

S'agissant de la manipulation, le fusil à pompe est effectivement plus sécuritaire que le semi-auto puisque son réarmement est volontaire : c'est un argument très important en sa faveur.

En Afrique, les guides ACP qui proposent le léopard ont volontiers (mais pas tous) un semi-auto Benelli à sept coups pour les éventuelles recherches un peu problèmatiques.

Je n'en connais pas qui lui préfère le fusil à pompe mais peut-être certains l'ont-ils choisi.

Ceux que je connais qui n'ont pas un Benelli ont un 12 à deux coups AVEC deux détentes et jamais une seule détente avec masselote qui compromet l'action si le premier coup ne part pas.
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

@Pakassa wrote:Il fut un temps ou l'acquisition d'un fusil à pompe pouvait avoir son coût pour motif car les semi-auto étaient des armes comparativement assez chères

Bonjour,

C'est pour cette raison qu'il a été classé en quatrième catégorie, les petits malfrats pouvaient se payer une arme pouvant tirer jusqu'à 7 coups sans regret de couper la crosse et le canon, je ne parle pas du grand banditisme.

Comme toujours nos chers députés ont été un peu vite en "besogne" sans tenir compte de l'honnête chasseur qui était privé d'un fusil à répétition à bas prix et aussi par passion du système à pompe.

Cordialement.



galochon
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@Pakassa wrote:d' une part il n'a que une seule tringle d'armement



Le Rapid de Manufrance n’avait aussi qu’une seule tringle. Pas essayé les magnum et pour cause il n’était pas chambré en 12 magnum mais avec les cartouches en carton on sentait la longuesse se mettre légèrement en biais :? Comme fusil à pompe je préférerais un Remington 870 ou mieux un Benelli M3 comme cela suivant les jours j’aurais le choix entre les 2 systèmes 8)





@Pakassa wrote:En Afrique, les guides ACP qui proposent le léopard ont volontiers (mais pas tous) un semi-auto Benelli à sept coups pour les éventuelles recherches un peu problèmatiques.

Je n'en connais pas qui lui préfère le fusil à pompe mais peut-être certains l'ont-ils choisi.



J’ai lu une fois qu’un de tes collègues (qui ne doit pas appartenir à l’Acp) utilisait un fusil à pompe et des chevrotines pour rechercher………….le lion blesser :shock: Il avait affirmer que ce fusil lui a sauver la vie à trois reprises. Je n'ia jamais chasser le lion mais je préférerait un Benelli M3 chargé avec des Brennekes magnum de 39 g ou mieux un express en 470 ou 500 nitro express avec des balles bien molles.
Répondre