Fusil Aya boxlock du grand-père

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
DoublePlumes

Message par DoublePlumes »

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère que mes questions seront posé au bon endroit sans que les réponses n'aient déjà été apportées...

Cela fait quelque temps que je pensais me mettre à la chasse, mais pour le moment je n'ai pas franchi le pas. Aujourd'hui plus que jamais, j'en pense que le pas va être franchi... Je viens d'arriver en Sologne pour le travail, un collègue peux m'accompagner, je suis gestionnaire d'un petit domaine ou il y 6 chasses par an... Bref se serait le lieu et le moment pour passer le permis. Ajoutons à ces éléments le fusil du grand-père et nous avons un combo gagnant !! Ou pas ??

Pour faire simple, en rangeant chez ma grand-mère nous avons trouvé deux armes de chasse ayant appartenu à mon grand-père (décédé en 1997) : un fusil de la marque Aya, et une carabine calibre 9 sans marque apparente. Je me posais donc beaucoup de questions au sujets de ces deux armes...

Tout d'abord le fusil. J'ai envoyé le numéro de série à Aya, et leur réponse a été courte : c'est un boxlock 107 LI de 1977, il me confirme que c'est un calibre 16 chambré 70cm, et c'est tout... Je venais vers vous pour savoir si quelqu'un connaissait ce fusil:
- Une question sans rapport avec la chasse tout d'abord : Est-ce une arme de valeur? (franchement je ne pense pas au vue des ressources du grand-père). Mais je voudrais être "franc" avec la famille.

- A quelle pratique de la chasse est dédié un tel fusil ? Mon grand-père vivait du côté de Nantes, de mémoire il chassait un peu de tout (mais vue que je suis né en 87, je n'ai pas beaucoup de souvenirs) : gibier d'eau, lapin, chevreuil et de temps en temps sanglier.

- Après observation du fusil je ne vois pas de "modifications", je ne penses pas qu'il est ajouté de "chock", est un fusil "naturellement" chocké, et si oui comment? Si j'ai bien compris le chock sert à resserrer la gerbe de plomb, et peut poser problème en cas d'utilisation de balles. La question qui suit est donc naturellement...

- Quelles type de munitions sont utilisable avec ce boxlock 170 LI ?

- Sachant que j'ai retrouvé une plein caisse de cartouche, certaine achetées dans le commerce, et d'autres confectionnées par ces soins, pensez-vous que je puisse encore m'en servir ? Il doit y en avoir une grosse centaine, plus de la poudre, des bourres, du plomb, et les outils de confection...

- Pour le moment j'ai rangé les armes (rangées dans leur étuis) dans un grenier "sains" et j'ai l'intention d'acheter des "cadenas" à mettre sur les queues de détente. Est-ce "légal" comme stockage?

- Enfin, la carabine calibre 9. C'est bien une arme qui est interdite pour la chasse ? Et destinée à tiré des rats et autre nuisibles (ragondin notamment dans mon cas) au fond du jardin et sur l'étang ?

Cela fait beaucoup de questions, et je suis sur qu'une partie ont déjà leur réponse sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé ou tout du moins pas tout compris... Je me dis qu'avec vos réponses et nos futurs échanges j'y verrais plus claire. Et avec un peu de chance, il y aura un d'ici peu un chasseur de plus...

Merci de l’intérêt que vous me porterez et pour vos futures commentaires.
Répondre