Fusil Helice ( besoin d'aide )

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fjp2B

Message par fjp2B »

Bonjour à tous,

Voila mon problème, J'ai récupéré un vieux fusil de juxtaposé de marque hélice calibre 16/65, que j'ai entrepris de restaurer après un démontage complet, (les ressort lames cassés à changer, commandés sur le net) il vaudra bien que je le remonte, et comme un c..... je n'ai pas fait de plan de démontage ! comme je n'ai pas 2 mains gauche, j'y arriverais, mais si quelqu'un possède une notice ou un dessin du bloc (hélice manufacture st Étienne) cela m'aiderais beaucoup, je n'ai rien trouvé sur la toile...

Cordialement à tous merci..

FJP.
Gery

Message par Gery »

"Hélice" n'est pas une marque. C'est le nom d'un système de fermeture inventé par Verney-Carron en 1897, invention pour laquelle un brevet fut déposé. Quand, par la suite, le brevet passa dans le domaine public, le système fut utilisé par nombre de fabricants de St-Etienne. Il garde son nom, qui figure sur le haut de la clé de bascule, mais ne fait pas référence à la marque ni à tel ou tel artisan. Je possède par exemple un fusil juxtaposé fabriqué chez Constant, artisan de St-Etienne, dont la clé de bascule porte la mention "Hélice", mais sous laquelle sont gravée les lettres CJM ( Constant Jean-Marie ).

En fait, ton fusil est un juxtaposé à mécanisme Anson et Deeley fabriqué par un artisan dont le nom figure peut-être ailleurs, sur la bascule, sur les canons ...

Pour remonter ton fusil avec le savoir faire et la précision requis, je te conseille de t'adresser à un armurier pour qui ce type de mécanisme n'a aucun secret.
fjp2B

Message par fjp2B »

Bonjour a vous,

Merci pour vos réponses, cela m'a aidé à trouver grâce à Géry pour le nom de "Anson et Deeley".

Cordialement merci à tous.

FJP
Répondre