Fusil pour femme et tir à balle gros gibier..

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bidule64

Message par bidule64 »

Bonjour à tous.

Ma compagne vient d'obtenir son permis de chasser et ne possédait qu'un superposé pour m'accompagner au sanglier.

Celui-ci ne supporte pas de tirer des balles (très excentré et irrégulier) et nous avons acheté un semi-automatique espérant un meilleur résultat.

Malgré un budget restreint, puisque l'achat était inattendu, nous avons écouté les conseils de l'armurier qui conseilla un marocchi sg12 mieux adapté à la morphologie, taille et poids de la future chasseuse .(plus cher que celui-que nous avions choisi dans les premiers prix).

Je viens de le cibler avec trois types de balles (breneke, sauvestre et slug rémingthon) et le choke le plus ouvert (slug), mais le résultat est vraiment très décevant.

Je dois reconnaitre que je n'ai pas laissé refroidir le canon entre chaque coups, mais j'étais sur un support spécial ciblage (maison) et je tirais à 25/30cm à droite et bas à 48m; puis un moment plus tard et une fois rapproché la cible à 39m je tirais d'abord près du centre (5/6cm) puis à 20cm à gauche après 4 ou 5 balles.

Résultat très irrégulier et difficile à comprendre.

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce fusil?

Pensent qu'un armurier puisse rectifier l'erreur (fusil garanti) ?

Qu'il est préférable d'ajouter un point rouge (frais supplémentaire) ?

Ou bien changer d'arme et se plaindre auprès de l'armurier ?

Merci d'avance de vos conseils, je suis vraiment très déçu pour ma compagne qui se faisait un plaisir de m'accompagner et de son achat.

Cordialement

André s1o,s
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

48m est-ce bien raisonnable?

Il vaut mieux voir ce que donne l'arme à 30m.

Par contre il est tout à fait courant que les différents types de balles ne portent pas au même endroit.

Quelles sont les balles qui tapaient à 5 ou 6 cm du centre à 39m?

Ce sont celles-là qu'il faut privilégier bien sûr.

Cordialement.
bidule64

Message par bidule64 »

Bonsoir à tous

Je sais que j'aurais peut-être dû cibler un peu plus près, mais

considérant le manque de précision de la visée d'un fusil, je

voulais tout de même tester le groupement et la fiabilité

de ces balles avec un support très fixe tout de même.

J'avais fait une très grosse croix en ruban adhésif sur la cible pour

un meilleur point de visée.

Le HIC , c'est que ce sont les même balles qui ont touché tantôt près, puis

ce sont éloignées, la canon chauffant (peut-être).

Il y a bien longtemps que je n'ai ciblé un fusil, je chasse à la carabine.

Merci d'avoir tenu compte de mon message.

Bonne chasse

André
titi 55

Message par titi 55 »

pour moi,la distance de ciblage idéal pour un fusil lisse ces 35m,donc théoriquement ta distance à 6/8métres est pas mauvaise.

il faut surtout retenire la marque des projéctiles qui groupé le mieux pres du point visé,et à partir de là,tu peut faire monter un enssemble hausse/guidon réglable(truglo),qui ce fixe directement sur ta bande ventilé.

par contre,te focalise pas sur le chocke lisse,des fois ça vas mieux avec le 1/4 voir le 1/2 chocke.ces le cas de mon fusil!

il faut savoir que le tir de balles franche en fusil lisse n'est absolument pas une science éxacte,donc faut faire des éssays!

a+
bidule64

Message par bidule64 »

@titi 55 wrote:pour moi,la distance de ciblage idéal pour un fusil lisse ces 35m,donc théoriquement ta distance à 6/8métres est pas mauvaise.

il faut surtout retenire la marque des projéctiles qui groupé le mieux pres du point visé,et à partir de là,tu peut faire monter un enssemble hausse/guidon réglable(truglo),qui ce fixe directement sur ta bande ventilé.

par contre,te focalise pas sur le chocke lisse,des fois ça vas mieux avec le 1/4 voir le 1/2 chocke.ces le cas de mon fusil!

il faut savoir que le tir de balles franche en fusil lisse n'est absolument pas une science éxacte,donc faut faire des éssays!

a+

Merci Titi55 pour ton conseil, il est vrai que je pensais

essayer demain avec le 1/4 de choke.

J'hésite seulement de cramer un paquet de balles pour enfin

devoir l'amener chez l'armurier.

Je ne voudrais pas m'obstiner pour rien.

Bonne soirée et bonne chasse

André
AFPV

Message par AFPV »

Ton fusil est une arroseuse municipale :oops: A ta place, je le ramène au magasin et j'essaye de trouver une carabine d'occasion qui fera le bonheur de ton amie. Au plan investissement, ce doit être à peu près la même chose.
bidule64

Message par bidule64 »

Je vous remercie pour vos conseils et remarques et dés demain je ferai l'essai

avec des chokes différents et vous dirai si ceci modifie le résultat.

Le soucis est qu'il me reste peu de munition.

A plus, de vous donner des nouvelles et merci.

André
JCsHunter

Message par JCsHunter »

T'aurai pas du prendre un semi-auto :/ un 12 slug sa aurai était mieu a mon avis. Mais après je rejoin mes camarades, fait des tests mais cela risques d'être compliquer. Le choix d'un autre fusil me semble plus raisonnable. A+
bidule64

Message par bidule64 »

Bien , j'ai testé ce soir avec le 1/4 de choke et bien que n'ayant essayé que deux types de balles (breneke et sauvestre, 2 de chaque car plus de munition ), il semblerait que ce soit mieux.

Ma compagne amènera son fusil chez l'armurier mercredi puisqu'il dispose d'un stand de tir le jeudi. Nous verrons ce qu'il en dit...

Pour répondre à JCs hunter, ce fusil lui a été conseillé parce qu'il est léger pour une femme de taille moyenne.
henri X

Message par henri X »

Je reprends une solution énnoncée au dessus, à savoir qu'il aurait été préférable de prendre au même prix une carabine d'occasion.

D'autant plus qu'un semi auto est plus complexe à manipuler et peu adapter au tir à balle.

Donc pour faire avec, reprends les essais, mais en étant plus appliqué. Tire le même nombre de balle à la même distance.

Je suis d'accord, faut tabler sur du 40-50 m pour du tir de battue.

Achète au moins 4 types de munitions différents et accepte pour cette arme un groupement d'environs 20cm (ben oui, c'est un canon lisse...).
Répondre