Fusils à canons suralésés

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Moi aussi j'ai un avis trés tranché, avec mon B525 suralésé en 12, à la chasse ou au pas de tir, c'est plus de 90% de réussite.

Pareil avec mon B525 en 20 non suralésé, pareil avec mon 12 Franchi Barrage non suralésé. :D

Pas de PB, ça tombe. A n'y rien comprendre! 8)

A+ cdt
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@Alexis43 wrote:Salut,

Moi aussi j'ai un avis trés tranché, avec mon B525 suralésé en 12, à la chasse ou au pas de tir, c'est plus de 90% de réussite.

Pareil avec mon B525 en 20 non suralésé, pareil avec mon 12 Franchi Barrage non suralésé. :D

Pas de PB, ça tombe. A n'y rien comprendre! 8)

A+ cdt

Si, c'est clair : tu as des fusils qui te tombent bien et tu tires bien, tout simplement :)
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

...Après on peut être réfractaire à tout ce qui est nouveau,c'est le droit de chacun....

Je ne suis pas réfractaire à ce qui est nouveau. Au contraire, je trouve que le nouveau a du bon quand il apporte quelque chose, ce qui n'est pas le cas avec les suralésés. Aucun test sérieux et objectif ne le dément.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Oui Chris moi aussi...mais faut que je mette en face...ensuite l'alésage !!!
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

pourquoi refuser le progrès, j'ai les deux au trap avec un suralésés

après 2 parcours de chasse pas de problème le recul est bien moindre qu'avec un 18.4, et donc pourquoi pas s'en servir a la chasse aussi

dans le temps on roulais en 2cv maintenant en c3 il faut vivre avec sont temps, indépendament de ça les fusils en 18.4 sont très bon et le resterons mais dans 20 ans personne n'en aura plus ou du moins personne ne s'en servira, ce n'ai que mon avis

CDT
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

Bonjour,

J'ai acheté un Browning B725 canon sur-alésé (je n'avais pas pris connaissance de ce forum)

1er essais ce WE, pigeon au vol à 20/25m ,chockage 1/4&1/2 (habituelle sur mes autre armes) ,cartouches 36gr plombs n°6&5.... pas un à terre.

Si j'ai bien compris vos réflexions, il faut que je mettre 1/2&3/4 pour avoir l'équivalent?

Cordialement
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Il est marrant ce sujet!

Quand on lit tout ce qui est écrit ici et dans d'autres sujets, par exemple ceux relatifs au calibre 20 où aux anciens fusils à âme serrée à 18.2 par exemple, on trouve tout et son contraire...

Une fois on peut lire que le diamètre de l'âme n'a pas d'influence sur la gerbe et que seul le rétreint joue. Une fois on peut lire que le diamètre de l'âme n'a pas d'influence mais que c'est le diamètre de sortie du choke qui joue.

Une fois on peut lire que le diamètre de l'âme joue à rétreint égal etc etc. :) :roll:

Pas très cohérent tout ça. :)

Une seule solution pour répondre à ce genre de question, ciblez vos fusils avec les chokes et les cartouches que vous utilisez et comparez!



Par ailleurs, quand on tire sur des pigeons et que ça ne tombe pas, comment faites vous pour affirmer que ça vient de l'arme où du choke?

Quelle méthode discriminatoire vous permet d'éliminer la possibilité d'avoir tiré à coté où d'avoir mal apprécié les distances par exemple?



8)
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@bordeaux wrote:Bonjour

Avec un canon sur-alésé, je ne me hasarderai pas à tirer des bourres grasses, car l'étanchéité doit diminuer à mon avis avec le risque de formation de grappes de plombs par un passage de gaz entre la bourre et la paroi du canon.



Bonjour,



c'est tout à fait çà, prouvé par tous les tests scientifiquement menés, une solution est de remplacer les cartouches à bourre "grasse" par des cartouches à bourre Bior, le résultat est sensiblement équivalent grace au système de double cuvette qui donne l'étanchéité d'une bourre à jupe.



Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Le problème des BG, feutre, liège ou autres, est l'absence d'expansion latérale, ou expansion insuffisante, à la compression qui assure l'étanchéité.

Mais il existe plusieurs solutions qui fonctionnent bien, par exemple les BIOR citées précédemment, les obturateurs en complément des BG etc etc et qui permettent de se passer des BJ.

Cela dit, je serai bien curieux de lire des rapports d'essais sérieux qui traitent du sujet afin d'avoir une idée quantitative des désordres générés par un diamètre de 18.7 au lieu de 18.4 par exemple...

Si quelqu'un en a, je suis preneur.

Je parle bien de rapports d'essais chiffrés, si quelqu'un a ça, je suis preneur, merci.

8)
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Tout cela permet une fois de plus de s'interroger sur ce qu'apportent vraiment ces canons suralésés. La nouveauté est souvent porteuse de progrès. Mais dans ce cas là, elle ne satisfait que le désir de changement sans faire progresser quoi que ce soit en matière de balistique. Ce serait même plutôt le contraire.
Répondre