grenaille d'acier haute performance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
steph87

Message par steph87 »

bonsoir

bon, ben la aussi, j ai du mal:

entre les hautes pressions, les basses pressions, les hight velocity; les tungstenes , les aciers nickelés, les "quipassentdanslesfullchokes", les "quinipassentpas" et ainsi de suite....... :cry: :cry:

j y comprends plus rien

et pourtant dans un post precedent, j avais cru que je pouvais jeter mon devolu sur les mary car j ai 2 fusils:

un juxta non eprouvé bille d acier, 1.4 et 3.4 choke

un semi auto baikal eprouvé

sachant que je ne vais pas chasser le canard tres souvent, uniquement le colvert en bord de riviere

faut il preferer des cartouches cheres mais qui s annoncent performantes ou puis je me contenter d acier classique avec un resultat similaire??

qu avez vous utilisé l an passé pour ceux qui ont deja utilisé l acier en 2006

merci

bonne soirée

steph
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

Blanco,

en effet j'ai pu lire, entendre et surtout essayer que pour

se rapprocher du plomb avec de l'acier il fallait augmenter la taille des billes d'un à deux n°. Je préfère de 2 n°.

Donc 6,5 pour la bécassine et 3 pour le canard qui fait le compromis entre le 6 et le 4.

La raison est simple et est liée à la perte d'énergie cynétique et donc de vitesse par les billes. On peut donc donner une vitesse max à la charge à la sortie du canon (max = 430 m/s avec les normes CIP. Pour info, les high velocity réservées au marché nord américain entre autre, donc pas de norme CIP atteingnent les 520 m/s).

Ensuite pour que la bille concerve son énergie plus longtemps quand on est à vitesse max, il ne reste plus qu'à augmenter la taille de la bille donc sa masse et son poids pour qu'elle garde plus longtemps une vitesse satisfaisante.

Pour des raisons raisons de physique pure.
palombeur

Message par palombeur »

slt,

Stph87,

je me souviens t'avoir déjà répondu dans le précédent poste.

En effet si tu tir 15 à 20 cartouches par an au canard moi je te conseillerai la mary tungsteel 34 g 4A+5T (c'est ce que je tir en troisième coup).

Si tu tir un peu plus de cartouche et si tu as la chance de lever des canards à distance satisfaisante, ce qui est souvent le cas en rivière (enfin tout dépend de la taille de la rivière) un coup d'acier haute performance en 4 ou 3 fera l'affaire. Voir sur le deuxième coup.

Ces cartouches là ton baïkal va les avaler sans soucis.

Pour ton Juxta, les mary tungsteel passent dans tous les chokes et ne nécessitent pas une épreuve acier (pour les 34 g, les 40 g sont chambrées 76)

A voir par la suite mais cette année je risque d'essayer de sEley, mon armurier ne va faire rentrer que ça.

Par contre les autres je vais peut-être essayer mais bon j'ai déjà une gamme de cartouche qui me convient en substitution.
Répondre