identification carabine cal:32 (14mm)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
HUNTER 51

Message par HUNTER 51 »

bonjour, voila jai recuperer la carabine de mon grand pere une carbine cal 32 j'aimerer savoire avec votre aide de quel marque et cette carabine,sur le coter en peut lire 65 13.0 le numero de serie et un poisson PT surmonter d'une couronne a 3 endroit sur la culasse,sur le boitier et sur le canon.

merci d'avance
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

PT plus couronne égale épreuve ordinaire à la poudre T...

Rien à voir avec la marque, le modèle etc...
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

65 indique la longueur de la chambre.

Sur les anciennes carabines le nom du fabricant peut-être marqué un peu n'importe où, y compris sur la crosse. Il vous faut examiner l'arme sous toutes ses faces y compris après avoir désolidarisé le bois de l'ensemble mécanisme/canon.

Cordialement.
HUNTER 51

Message par HUNTER 51 »

merci pour votre aide sinon en peut faire quelque chose avec cette vielle mono coup? ya t-il un chokage sur cette arme elle mesure 13mm a la sortie du canon.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

le diamètre standard de la 14mm est 13.1 mm (le Manufrance du collectionneur), si votre mesure est exacte il y a donc 1/10ème de rétreint en bout de canon, (lisse-amélioré), ce qui est peu courant sur des armes de petit calibre à un coup qui sont en général très chokées pour le tir au posé. Si vous confirmez cette mesure, il serait bon de cibler pour voir ce que çà donne à environ 15/20 mètres et décider si "on peut en faire quelque chose".

Cordialement.
HUNTER 51

Message par HUNTER 51 »

les mesures sont bonne elle fait bien 13mm a la sortie du canon sa veut dire quoi quelle n'est pas choké?est je les tester sur une vielle marmite en alu a environ 10m le groupage etais pas mauvais tester avec des mary arme plomb N°7 je nai plus de cartouches pour essayer plus loin je nes pas encore le permis donc en vera quand je l'aurer(sa devrer pas tarder).
HUNTER 51

Message par HUNTER 51 »

jai fais des recherche sur le net est sa a l'aire d'etre une manu arme mais jen suis pas sur.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

si elle fait 13mm à la bouche, elle n'est pas chokée. A dix mètres çà passe. Si vous nous mettez une photo il sera facile de reconnaitre une Manu-Arm. Un signe distinctif est la présence de 3 rainures sur le garde-main au lieu d'un quadrillage classique.

Cordialement.
HUNTER 51

Message par HUNTER 51 »

il i a effectivement 3 rainure sur le garde mains.
HUNTER 51

Message par HUNTER 51 »

jai peut etre mal mesurer la bouche du canon avec une regle ces peut etre pas l'outil aproprier
Répondre